WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement en eau dans la ville de Bukavu et son impact sur les maladies de mains sales

( Télécharger le fichier original )
par Freddy SHUKURU SALUMU
Université officielle de Bukavu - Licence en santé publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chap. III : MATERIEL ET METHODES

III.1. But et objectifs de l'étude

Le but de cette étude est de fournir d'une part des informations sur la qualité de l'eau produite par la REGIDESO Bukavu, les maladies dues à cette eau chez les habitants, la quantité produite et fournie à la population de la ville de Bukavu, d'autre part donner des informations sur l'accessibilité à l'eau notamment, la disponibilité, la continuité et le coût de l'eau.

Du point de vue de la santé, les maladies suivantes nous intéresseront :

· Le cholera

· La fièvre typhoïde

· La diarrhée simple

· La diarrhée sanglante

· L'amibiase

· La paralysie flasque aigue

Le choix de ces six maladies a été orienté par leurs surveillances et la disponibilité des données dans le Système Nationale d' Information Sanitaire de la RDC.

III.1.1. Objectifs spécifiques

1. Comparer la quantité de l'eau produite par la REGIDESO Bukavu tenant compte des besoins de la population de la ville de Bukavu et des normes de l'OMS sur l'eau potable.

2. Vérifier le système d'approvisionnement en eau potable des habitants de la ville de Bukavu non abonnés à la REGIDESO et pour les abonnés la disponibilité et la continuité.

3. Vérifier la qualité microbiologique et physico-chimique de l'eau produite par la REGIDESO Bukavu par rapport aux normes de l'OMS et de l'UE

4. Vérifier la qualité de l'eau des bornes fontaines et sources de la ville de Bukavu et le recours à ces dernières par la population.

5. Vérifier le processus de traitement de l'eau de la REGIDESO.

6. Déterminer l'impact de l'eau de la REGIDESO sur la santé de la population de la ville de Bukavu : l'incidence hospitalière et la prévalence des maladies de mains sales dans la communauté.

7. Analyser les rapports épidémiologiques des Zones de santé du District Sanitaire de BUKAVU de janvier 2011 à décembre 2011 et apprécier la prévalence des maladies de mains sales.

8. Identifier la consommation journalière de l'eau dans les ménages et le coût lié à l'eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway