WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réutilisation des eaux usées

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Laurent Bungener
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne - Thèse 1996
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Quatrième partie: Discussion et conclusion.

Chapitre 1. Discussion.

Les résultats présentés sont analysés de façon globale. Chaque phase de l'expérimentation est venue apporter des renseignements complémentaires. Cette vision globale permet de déterminer la nature des facteurs responsables des phénomènes observés. Nous en déduisons les indicateurs les mieux adaptés selon le type de situation rencontré.

1.1. Choix des indicateurs de fertilité.

Les sols de la zone d'étude présentent des caractéristiques qui limitent l'interprétation des données chimiques et physiques usuelles pour la mesure de la fertilité. L'expérimentation que nous avons effectuée nous permet d'établir un lien entre trois facteurs qui conditionnent la conservation des sols en mileiu tropical sec. Ces trois facteurs sont, l'infiltration de l'eau, le bilan organique et le développement végétal. Ce lien est établit par la faune du sol.

1.1.1. Action de la qualité des eaux usées sur la fertilité physique des sols.

L'évolution de la structure des sols en surface est le phénomène responsable de la baisse des rendements sur les parcelles témoins en mars 1993. Il s'accompagne d'une baisse du stock organique et minéral des sols.

Ce constat n'a pu être corrélé avec une diminution des rendements sur les parcelles traitées ou sur les zones de friche. Cette similitude de comportement entre ces deux modes de gestion de la fertilité peut être expliquée. L'irrigation avec des eaux usées favorise les mêmes processus de conservation des sols que ceux qui permettent la régénération naturelle de la fertilité.

L'indicateur faune des sols est sensible à la composition des eaux d'irrigation. Il évolue de façon parallèle sur les parcelles irriguées par des eaux usées et les zones de friche.

La restauration de la fertilité du milieu constatée au cours de la deuxième phase nous permet de donner à la faune des sols un rôle prépondérant dans l'amélioration de la fertilité physique des sols sans pouvoir en détailler les mécanismes.

L'expérimentation met en évidence trois impacts de l'eau sur la fertilité physique des sols. Ces impacts dépendent de la composition des eaux.

Nous discuterons quels sont les indicateurs les plus représentatifs de chacune de ces situations en analysant cas par cas les mesures effectuées.

Premier cas: Formation d'une croûte structurale avec augmentation du temps d'infiltration corrélée avec une diminution des effectifs des populations édaphiques.

Un horizon de surface imperméable, lié à une destructuration du sol, est observé dans les sols irrigués par les eaux de barrage. La comparaison des résultats d'analyses des stocks organiques montre une différence entre les témoins et les traités. Dans le cas de l'essai en milieu contrôlé, les eaux du réseau présentent le même problème d'infiltration. Mais la baisse du taux de carbone n'est pas apparente.

En favorisant le développement animal par des mode de culture ad hoc, nous avons permis une restauration partielle de la diversité biologique. Nous constatons une amélioration des conditions hydriques au travers des temps d'infiltration mesurés sur une année.

Nous en concluons que la protection des sols contre la formation de microhorizon de surface fait appel à des processus dynamiques d'origine biologique. En mesurant les effectifs de la faune des sols on enregistre l'aptitude du sol à reconstituer sa structure malgré les modifications provoquées par l'eau.

Les techniques culturales privilégient l'action physique de l'eau (mobilisation des particules et rejaillissement) sur la structure du sol (Cazenave et Valentin, 1989) en limitant le développement animal. Cette action est d'autant plus importante que l'irrigation s'effectue en saison sèche. Nous pensons qu'à moyen terme, la pratique de l'irrigation avec des eaux usées peut conduire a une réduction de l'infiltration si les pratiques culturales ne sont pas modifiées ainsi que nous l'avons proposé.

L'indication obtenue par la mesure des paramètres de la fertilité chimique a dans ce cas une portée limitée. La mesure du temps d'infiltration et/ou des effectifs des populations animales est plus adaptée et permet d'associer l'évolution des rendements à celle d'indicateurs de fertilité précis.

Deuxième cas: Diminution du temps d'infiltration non corrélée avec la présence d'une faune développée.

Dans l'essai en milieu contrôlé, ce sont les effluents provenant du premier bassin de lagunage qui illustrent ce cas. L'amélioration de l'infiltration peut avoir deux causes. La première est liée à la présence de matières en suspension dans les eaux. Celles-ci en se déposant à la surface du sol limitent la réorganisation des particules minérales en surface. L'eau peut ainsi s'infiltrer dans le sol. La deuxième cause est une destructuration en profondeur du profil due à une minéralisation de la matière oragnique. Cette destructuration conduit à un lessivage des fines ce qui améliore la porosité de ces sols ferrugineux texture grossière.

L'analyse chimique du sol qui subit ce traitement montre une rapide diminution des stocks organiques et minéraux. Nous attribuons ce phénomène à une minéralisation du stock de matières organiques des sols en condition anaérobie. Cette minéralisation est rendue possible par la présence de nutriments dans les eaux. La diminution des stocks organiques met en évidence le risque d'une destructuration du sol (Feller, 1994). La faible capacité d'échange mesurée serait liée au lessivage des fines, à la diminution du taux de substances humiques et à la migration des éléments nutritifs en profondeur. L'évolution de la fertilité chimique des sols selon un gradient de profondeur est alors une indication utile permettant de suivre cette migration.

Dans ce cas, une analyse microstructurale associée à la mesure de l'évolution de la texture du sol
en effectuant des prélèvement selon un gradient de profondeur à de faibles intervalles (2 à 5 cm)

auraient été les moyens les mieux adaptés pour déterminer si les mécanismes responsables de l'amélioration de l'infiltration sont liés à des processus de destructuration du sol en profondeur (lessivage des fines).

L'information obtenue par les indicateurs de la fertilité chimique du sol est efficace, celle obtenue par la mesure des effectifs des populations animales ou par la mesure du temps d'infiltration est de portée limitée.

Troisième cas: Diminution du temps d'infiltration corrélée avec l'augmentation des effectifs des populations animales.

Les eaux usées (lagunage et lit bactérien) permettent de distinguer deux phénomènes. Le premier est une modification de la structure du sol en surface par la formation (essai en milieu contrôlé) d'une pellicule d'algues qui recouvre le sol. Le second est une augmentation des effectifs des populations animales. La formation d'une croûte d'algues protectrices (Metting, 1984) conserve la structure des sols en surface en empêchant l'action physique de l'eau sur le sol. L'activité animale maintient la porosité du sol (Casenave et Valentin, 1989) par l'entretien et la formation des pores. Le sarclage a pour effet d'interrompre ces processus naturels de protection des sols. Nous avons observé en mars 1993 les signes évidents d'une mauvaise alimentation hydrique des plantes (enroulement des feuilles de maïs)

Trois catégories de fonctionnement hydraulique des sols sont ainsi à distinguer: un écoulement limité voire nul, lié à la formation d'une surface imperméable (barrage et eaux du réseau), un écoulement homogène dont la vitesse dépend uniquement de la texture du sol (premier bassin), et un écoulement préférentiel lié à l'activité biologique (lagunage et lit bactérien). Nous distinguoons deux modes de destructuration du sol qui conduisent à deux phénomènes opposés. Une destructuration de surface qui limite l'infiltration et par conséquent empèche à court terme le lessivage et la lixiviation. Une destructuration à l'intérieur du profil qui améliore la porosité du sol mais favorise une baisse de sa fertilité chimique.

La mesure des effectifs des populations animales apparaît comme un indicateur utile pour mesurer l'impact d'une technique d'irrigation. Cet indicateur permet de mettre en évidence l'impact de la composition des eaux sur la fertilité physique des sols.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault