WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse de l'implication socio-économique de la décentralisation en RDC: cas de la province du Sud Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Imbana Zacharie
ISP Bukavu - Licence en sciences commerciales et administratives 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Esquisse sur le système centralisé

La centralisation des pouvoirs a longtemps caractérisé le système congolais et a handicapé réellement le développement et entraîné le blocage des institutions par la lourdeur de la bureaucratie. La centralisation est le mode d'organisation administrative qui consiste à concentrer la puissance publique entre les mains des gouvernants de l'Etat et à faire assumer par ceux-ci, généralement depuis la capitale, la gestion de tous les services publics par le truchement d'agents hiérarchisés travaillant sous l'autorité directe du gouvernement, en liaison immédiate avec lui et sans pouvoir de gestion autonome18(*).

Elle se caractérise par trois traits fondamentaux :

· la concentration de la puissance publique, c'est-à-dire les gouvernants se réservent le monopole de l'émission des règles juridiques liant la collectivité nationale et centralisent à leur profit les moyens matériels d'en assurer l'exécution.

· l'unicité de la personnalité juridique stipulant que les services centralisés sont soumis à une autorité unique : l'Etat, la province, la communauté et là aucune personnalité distincte n'est reconnue à ces services.

· le pouvoir hiérarchique avec trois composantes : le pouvoir de substitution, le pouvoir de reformation et le pouvoir d'instruction. l'on retiendra à cet égard que ce pouvoir hiérarchique est exercé sur tous les services d'Etat par les autorités centrales de l'Etat.

Une chose est sûre au sens des avantages de ce système selon Muyer Oyong19(*) car la centralisation est une nécessité politique pour rétablir l'autorité de l'Etat, pacifier le pays, assurer la cohésion nationale et l'intégrité du territoire mais il se révèle impropre avec la lourdeur administrative et la non maîtrise des problèmes locaux par les responsables centraux qui peuvent être induits en erreur par la base20(*)

Il faudra retenir que la centralisation ne peut être que limitée car le pouvoir central ne peut pas en effet prendre toutes les décisions et signer tous les actes. Pour cette cause, la centralisation avec déconcentration se révèle comme un outil suppléant en transférant certaines compétences à l'intérieur même de l'administration et en déléguant le pouvoir de décision à l'échelon local ou régional à des agents du pouvoir qui restent sous dépendance tout en subissant le contrôle hiérarchique du pouvoir central.

* 18 Maurice André Flamme, Droit administratif, Tome1, Bruylant, Bruxelles, 1989, p.105.

* 19 Muyer Oyong, « la décentralisation des responsabilités au Zaïre », in Zaïre Afrique, n°166,1982, p.325-343.

* 20 Muyer Oyong, op.cit, p 325.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo