WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un utilitaire d'analyse de trafic d'une interface réseau

( Télécharger le fichier original )
par Billy KAMANGO OSEMBE
Université pédagogique nationale de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3.TRAFIC RESEAU

III.1. Introduction

Le transfert d'informations de l'émetteur vers le récepteur nécessite sur

un réseau :

> la mise en forme des informations à émettre ;

> l'identification du récepteur ;

> le décollage par récepteur des informations reçues

> l'annonce de la transmission.

Il va de soi que si le récepteur ne connaît ni la manière dont l'information lui est transmise (format), ni celle utilisée par l'émetteur pour lui signaler qu'il a des informations à lui transmettre, il ne peut y avoir de transmission. Il s'avère donc indispensable d'établir un protocole de communication entre l'émetteur et le récepteur d'un même réseau.

Pour réglementer l'émission d'une station sur un support, des protocoles ont été définis dans un premier temps sous l'égide de l'IEEE (Institut of Electrical and Electronic Engineer). Ces protocoles ont été repris et complétés par l'ISO (international standardisation organisation).

Ainsi la transmission d'information entre deux programmes informatiques sur deux machines différentes passe par deux modèles : le modèle OSI ou le modèle TCP / IP.

Ces deux normes permettent à chaque partie de la communication de dialoguer. Chaque modèle inclus plusieurs couches. Ainsi chaque couche devra envoyer (et recevoir pour l'autre PC) un message compréhensible par les deux parties.

III.2. Le modèle OSI (Open system interconnections)

Ce modèle théorique définit en 1977 régit la communication entre deux systèmes informatiques selon sept couches ou niveaux. A chaque couche, les deux systèmes doivent communiquer <compatible>.

Ce modèle définit par l'ISO précise que la communication entre deux systèmes différents passe par sept couches ou niveaux différents organisés de la manière suivante :

Fig. n * 10 : Représentation en couches du modèle OSI III.2.1. Fonction de chaque couche

1. la couche physique : assure la transmission de données sous la forme des
signaux électriques sur le canal physique. La modulation ainsi que le multiplexage y sont pratiqués. un grand nombre des techniques de transmission y sont utilisées. l'unité information est à ce niveau est le bit.

2. la couche liaison (ou couche 2) : est responsable de l'acheminement sans
erreur des blocs d'informations sur des liaisons des données. En effet, les supports de transmissions introduisent les erreurs dans les informations à transportées. Son rôle est de définir les règles pour l'émission et la réception de données à travers la connexion physique de deux systèmes : la transmission sans erreur, déterminer la méthode d'accès au support.

Les données sont structurées en en trames qui continent des informations de détection et correction d'erreur, la carte réseau gère des couches physique et liaison.

3. la couche réseau (ou couche 3) : elle est responsable de l'acheminement des
paquets de données qui transitent à l'intérieur du sous réseau de transport. elle offre également un contrôle de gestion, le quel permet d'éviter de pertes des paquets de données par engagement de certains. Les données seront alors déroutées vers un autre noeud.

4. la couche transport : fournit un service de transport de bout en bout transparent
pour l'utilisateur (même à travers plusieurs réseaux) : établissement, maintient et rupture de la connexion entre deux systèmes. Elle assure également les services qui n'ont pas été assurés par les couches inférieures (erreur, routage) ;

5. la couche session ; première couche orientée traitement. Elle est responsable
de la mise en place et du contrôle du dialogue entre les entités communicantes. Elle permet l'ouverture et la fermeture d'une session du travail entre deux systèmes distants. Elle assure également la synchronisation du dialogue.

6. Présentation permet de formater les données dans un format compréhensible
par les deux systèmes. Elle assure la conversion et éventuellement la compression et le cryptage des données.

8. Application ; constitue la couche la plus externe du modèle de référence. Elle permet la compréhension et l'exécution des commandes liées aux applications. De plus, elle établit les règles d'échange entre opérateurs, périphérique et programme. Elle fournie donc des services utilisables par les applications installées sur le réseau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard