WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et modelisation des supercondensateurs


par Yasser Diab
Damas - Doctorat 2009
  

précédent sommaire suivant

2.5. Applications

Les supercondensateurs sont utilisés en remplacement et surtout en complément des piles et accumulateurs électrochimiques afin d'assurer la fonction puissance qui leur fait défaut. Nous trouvons ces composants dans les systèmes nécessitant une importante énergie délivrée en un temps bref. Les principaux secteurs concernés par les supercondensateurs sont :

· l'informatique et la télécommunication pour les petits composants à faible énergie spécifique,

· les alimentations de secours et le secteur du transport concernant les composants à haute énergie et haute puissance spécifiques.

2.5.1. Domaine informatique

A l'heure actuelle le supercondensateur est utilisé dans le domaine de l'électronique grand public pour les alimentations des circuits mémoires des télévisions vidéo, des systèmes audio, des récepteurs satellite, des horloges, des téléphones portables, des calculatrices... [21, 28].

2.5.2. Domaine du transport

Un des principaux domaines d'utilisation des supercondensateurs est le transport. Le couplage des supercondensateurs avec les batteries est une solution pour obtenir un système plus puissant et plus fiable pour le démarrage des moteurs et pour fournir plus de courant pour un préchauffage des catalyseurs et des bougies, pour les systèmes d'assistance électrique, pour faciliter le démarrage des moteurs diesels, etc. Les véhicules qui en tirent le plus de bénéfices

sont ceux qui font de fréquents arrêt tels que les bus, les navettes d'aéroport, les véhicules de transports, les taxis, etc. car les supercondensateurs sont rechargés lors des arrêts ou/et stockent l'énergie récupérée lors du freinage pour l'utiliser lors des phases d'accélération.

2.5.3. Couplage réseau-supercondensateurs

Les supercondensateurs peuvent jouer le rôle de compensateur de puissance instantanée en permettant de lisser la puissance. Nous pouvons citer l'utilisation de supercondensateurs pour l'alimentation des ascenseurs [29]. Dans cette application, les supercondensateurs jouent un double rôle : la récupération d'énergie et le lissage de la puissance prise ou fournie par le réseau [30].

précédent sommaire suivant