WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse économique des décisions de financement des PME au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Yémalin Judicael TOSSOU
Université d'Abomey-Calavi faculté des sciences économiques et de gestion (Bénin) - Maà®trise es sciences économiques 0000
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DU BENIN

*********

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA
RECHERCHE SCIENTIFIQUE (MESRS)

********

UNIVERSITE D'ABOMEY CALAVI

************

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION (FASEG)

*********

CYCLE II

*****

Mémoire de Fin de Formation pour l'Obtention du Diplôme de Maîtrise es Sciences
Economiques

OPTION : ECONOMIE
Année académique : 2010 - 2011

Thème:

Analyse économique des décisions de financement des PME

au Bénin

Réalisé et Soutenu par : Sous la direction de :

Judicaël Yémalin TOSSOU Pr Magloire LANHA,

Professeur agrégé des sciences
économiques

LA FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION (FASEG) N'ENTEND DONNER AUCUNE APPROBATION NI IMPROBATION AUX OPINIONS EMISES DANS CE MEMOIRE.

PROPRES A SON AUTEUR

CES OPINIONS DOIVENT ETRE CONSIDEREES COMME

« Version corrigée après soutenance- Bon à déposer »

Abomey-Calavi, le

Signature du directeur de mémoire :

Nom du directeur de mémoire :

DEDICACES

A

- Mes parents : Philomène & René;
- Mes filleuls Ghalia & Sylvanus ;
- Mes amis Roukiyath & René.

Judicaël

REMERCIEMENTS

En prélude de ce mémoire, nous avons l'agréable devoir de remercier tous ceux qui, de près ou de loin, n'ont ménagé aucun effort pour contribuer à l'heureux aboutissement de ce travail. Vous êtes nombreux à nous apporter votre assistance technique et financière. Certes nous ne pouvons pas vous citer tous ici, car la liste est trop longue.

Que toutes ces personnes reçoivent ici nos profondes gratitudes. Il s'agit particulièrement de:

> Pr Magloire LANHA, Professeur agrégé des sciences économiques, Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l'UAC pour ses merveilleuses innovations dans la faculté et surtout pour avoir accepté, malgré ses énormes et lourdes tâches, de superviser la rédaction de ce mémoire. Toutes nos discussions avec lui nous ont été bénéfiques et ça a été une expérience très enrichissante de réaliser notre premier travail de recherche sous sa direction.

> Pr Fulbert Gero AMOUSSOUGA, Directeur de l'école doctorale de la FASEG et de tous nos aînés qui y sont formés, pour leurs diverses orientations dans la réalisation de ce travail.

> Messieurs les honorables membres du jury qui ont bien voulu apprécier ce modeste travail par leurs observations critiques et leurs apports de chercheurs expérimentés.

> Personnel de la FASEG/UAC (corps administratif et professoral) pour les connaissances acquises et les diverses facilités administratives

> Messieurs Luc MORIO, Quentin MORENO, Odon VALLET, B. ROYANNEZ respectivement pour leurs bienveillantes orientations (académique, professionnelle) et les oeuvres généreuses de la fondation VALLET de France au Bénin.

> Responsables des diverses institutions ayant facilité l'accès à l'information théorique et empirique : Mr CHITOU Abdou Rahamane, Mr Rizwan HAIDER, Mme Lucile SOSSOU, Mr Patrice HOPPENOT, Mr David MUNNICH, Mr Olivier GBEKE, Mme TCHIBOZO Françoise, Mr Bénoît DJOSSOU, Mr Hermann TAKOU, Mr Michée OLODO, Mr Roméo DOVENON, Mr Roland EZINMEGNON, Me Paul ATITA, Mme Nadine TCHINHOUNCHIN, Mme Opportune SINGBO, Mr Gilles AMOUSSOU, Mme Achiatou ALKOIRET...

> Nos collègues et supérieurs à FINADEV SA : L'expérience professionnelle acquise au cours de notre stage professionnel nous a été d'une très grande utilité dans la réalisation de ce travail.

> Nos camarades de promotion et les membres de notre famille qui ne nous ont pas marchandé leur soutien.

sommaire suivant