WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse économique des décisions de financement des PME au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Yémalin Judicael TOSSOU
Université d'Abomey-Calavi faculté des sciences économiques et de gestion (Bénin) - Maà®trise es sciences économiques 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Objectifs, hypothèses, Méthodologie

Le présent paragraphe présente les objectifs et hypothèses de notre étude.

A- Objectifs

L'objectif général de la présente étude est de faire une analyse économique des décisions d'octroi de financement aux PME béninoises.

Il s'agira spécifiquement :

- d'identifier les déterminants de la décision d'octroi de crédit aux PME béninoises ;

- d'analyser la relation entre les financements accordés aux PMEB et les indicateurs de développement de la PME ;

- d'étudier la relation entre les financements accordés aux PME béninoises avec les indicateurs de viabilité financière de l'établissement de crédit.

B- Hypothèses

Par rapport aux objectifs ci-dessus énumérés et tenant compte des travaux antérieurs abordés dans la revue littéraire, nous avons émis trois hypothèses à savoir :

Hypothèse N°1:

L'analyse des facteurs de risque détermine la décision d'octroi de financement aux PME béninoises.

Hypothèse N°2:

Les financements accordés aux PMEB ont un effet positif sur les indicateurs de développement des PME.

Hypothèse N°3:

Les financements accordés aux PMEB et les indicateurs de viabilité financière des établissements de crédits sont positivement corrélés.

C- Méthodologie

Méthodologie pour vérifier H1

Les données utilisées pour les fins de la présente recherche ont été recueillies dans 100 dossiers de crédits PME. Le mode d'échantillonnage a été aléatoire. En effet nous avons eu recours au progiciel utilisé dans les établissements de crédits afin de faire un tirage aléatoire de 100 clients ayant demandé de financement. La fonction de choix aléatoire utilisée est celle qu'utilisent souvent les services audits des établissements de crédits. C'est une fonction qui tiendrait compte d'une certaine représentativité et d'une marge d'erreur de 5% pour des échantillons de taille minimale 96 au sens de SWARTZ.

Afin de nous faire une idée réelle des variables susceptibles d'expliquer l'octroi de crédit à une PME béninoise, nous avons eu recours au modèle de régression logistique binaire. Il s'agit d'une technique de modélisation qui, dans sa version la plus répandue, vise à prédire et expliquer, les valeurs d'une variable catégorielle binaire Y (Variable à prédire, variable à expliquer) à partir d'une collection de variables X continues ou binaires (Variables prédictives, variables explicatives).

La variable dépendante retenue dans notre cas est la décision de financement notée Y

avec : Y=

 

Les variables explicatives sont les variables de risque mises en exergue dans le modèle théorique et testé sur les PME vietnamiennes dans une étude sus-présentée (Voir définition et mesure des variables explicatives en annexe 1) :

Probabilité d'obtention de financement = f (risque d'asymétrie d'information, risque de remboursement, risque global, risque, opérationnel, risque lié à l'emprunteur, risque pays).

Mais cette analyse est précédée par des tests statistiques de khi-2 (variables catégorielles) et des tests de comparaison de moyenne (variables continues) afin d'analyser

les facteurs de risque qui distinguent les PME ayant obtenu du financement de celles n'en ayant pas obtenu.

Toutes les analyses ont été effectuées sur le logiciel SPSS 18. (Trouver en annexe 7, le cadre de base du choix du modèle de régression logistique)

ü Méthodologie utilisée pour vérifier H2

L'hypothèse H2 stipule qu'il existe une relation positive entre les crédits accordés aux PMEB et les indicateurs de développement des PME. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons toujours utilisé les 100 dossiers de crédit précédemment cités. Mais cette fois-ci, c'est plutôt d'autres informations qui nous intéressent. Dans chaque dossier, nous allons associer le montant financé il y a un an (MFIN), aux chiffres d'affaire mensuel constaté un an après financement(CAMF), Fonds de Commerce (FDC), Rentabilité mensuelle après financement (RMF) et leurs taux de croissance respectifs (Cca, Cfdc, Crent).

Le test de corrélation et l'analyse de régression simple ont été effectués pour vérifier cette hypothèse. Mais ayant utilisé une seule variable exogène et six (6) variables endogènes, il a été effectué aussi une analyse multivariée qui est la mieux indiquée dans ce cas2.

Ces analyses nous ont permis de mesurer l'effet des financements accordés aux PMEB sur les indicateurs de développement de la PME retenus.

Le logiciel précédemment utilisé (SPSS Version 18) ayant les fonctionnalités nécessaires pour effectuer ces analyses économétriques a été une fois encore utilisée pour H2 de même que H3.

ü Méthodologie utilisée pour vérifier H3

Afin de vérifier le signe de la relation entre les financements accordés par les établissements de crédits et leurs indicateurs de viabilité financière. Nous avons mené une analyse de corrélation bivariée. Par défaut des informations sur les financements accordés, nous avons utilisé l'encours de crédit publié dans les rapports d'activité de ces institutions.

Quant aux indicateurs de viabilité financière, deux ont été retenus pour notre étude. Il s'agit du RBE (Résultat Brut d'Exploitation) qui mesure la maîtrise des charges de l'exploitation et le RN (Résultat Net) qui mesure la maîtrise des impayés et toute la rentabilité (Wonnou, 2002).

2 Manuel de procédures SPSS : rappel théorique, procédure et interprétation, http://pages.usherbrooke.ca/spss15/pages/statistiques-inferentielles/ du 11 / 12/11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus