WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la fiscalisation du secteur informel en RDC; cas de la province du Sud Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Lalo NTERANYA LWABIMBA
Université catholique de Bukavu (UCB) - Licencié en économie (gestion financière) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. ANALYSE CRITIQUE DE DEUX ORDONNANCES LOI

La multiplication des activités informelles en RDC en général et dans la province du Sud - Kivu en particulier découle de l'ambiguïté de deux textes de lois réglementant le petit commerce, notamment en ce qui concerne les mesures d'application et d'exécution de ces textes.

Bien que l'ordonnance loi n°079- 021 du 2 Août 1979 consacre un champ large à ce qu'on appelle petit commerce, l'ordonnance loi n°90- 046 du 8 Août 1990 donne des critères objectifs pour définir le petit commerce notamment la petite quantité et la valeur globale mensuelle des marchandises qui ne doit excéder un certain montant. Le chiffre retenu ici est 400. 000 Zaïres.

Les critères déterminant pour cette ordonnance loi est le chiffre d'affaires mensuel. La difficulté d'application de cette ordonnance loi réside dans l'interprétation du seuil fixé par le législateur, l'on peut, cependant se poser la question de savoir : que représente 4OO.OOO Zaïres à ce jour face aux changements de la monnaie et dépréciation que subie notre monnaie au jour le jour?

Du point de vue de l'objet, il existe une nette démarcation entre l'ordonnance loi de 1979 et celle de 1990.

L'ancien texte tenait compte de la nature et de la forme de l'activité exercée pour déterminer l'objet du petit commerce.

Ce nouveau texte quant à lui, met l'accent sur le chiffre d'affaires mensuel qui est un critère objectif et global. Celui-ci, ne doit pas être supérieur à 4OO.OOO Zaïres pour les activités commerciales accomplies et il ne doit pas être supérieur à 2OO.OOO Zaïres pour les services rendus.

Dans l'ordonnance loi du 8 Août 1990, le législateur parlant de l'objet du petit commerce ne tient compte que du chiffre d'affaires qui est un critère objectif et globalisant.

Ce critère est objectif dans la mesure ou il soumet sans distinction toutes les activités lucratives comprises dans les limites fixées par elle.

Il est globalisant dans la mesure où nous pensons qu'il est notamment le résultat des éléments subjectifs suivants : le nombre d'employés, la quantité d'équipements utilisés, la qualité des services rendus.

Bien que le chiffre d'affaires soit le critère de détermination du petit commerce d'après l'ordonnance loi n° 90-046 du 8-08-1980, son application reste confrontée à des difficultés :

- La première est celle de la détermination du chiffre d'affaires vu que la nouvelle ordonnance loi à supprimé l'obligation de la tenue par le petit commerçant d'une comptabilité sommaire que préconisait l'ordonnance loi du 2 Août 1979 ;

- La deuxième difficulté résulte de l'impossibilité de fixer un chiffre d'affaires
stable compte tenu de l'inflation monétaire chronique constatée en RDC.

Après ce cadre légal et réglementaire réagissant les activités du petit commerce, nous allons décrire dans la section 3 les différentes activités du secteur informel en RD Congo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand