WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place sur le point d'accès d'un réseau wifi

( Télécharger le fichier original )
par Cedrick KADIMA KALALA
Institut supérieur d'informatique programmation et d'analyse (ISIPA) RDC - Graduat 2010
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

0.1 PROBLEMATIQUE

SASAMI AKIO définit la problématique comme étant un art de poser des problèmes ou un ensemble de problème posé dont les éléments sont entièrement liés.1

En effet, ces problèmes ne sont que rarement perçus particulier, car celui-ci ne se sert généralement que d'un seul point d'accès pour y relier un ou deux ordinateur au plus . Dès que l'on envisage le déploiement de dizaines voire de certaines de point d'accès ; certainement le mode infrastructure qui permet de connecter les ordinateur équiper d'une carte réseau wifi entre eux via un ou plusieurs point d'accès qui agissent comme des concentrateurs. La mise en place d'un tel réseau oblige de poser a intervalle régulier des point d'accès dans la zone qui doit être couverte par le réseau.

Si le câblage vers chaque ordinateur n'est désormais plus nécessaires il faut tout de même acheminer le réseau Ethernet vers l'ensemble des point d'accès, ceux-ci pouvant être nombreux car situés à proximité des postes utilisateurs, de l'ordre de quelque mètre . On peut parler de deux types de point d'accès :

· Le point d'accès simple qui n'a qu'une fonction de lien entre le réseau filaire et le réseau Wifi.

· Le point d'accès routeur qui permet de connecter un modem ASDL
Ethernet afin de partage une connexion Internet sur le réseau wifi.

Au final, et si l'on souhaite obtenir une qualité de réseau correcte il faut prévoir environ un point d'accès pour 5 utilisateur maximum soit 20 points d'accès pour 100 personnes.

La disponibilité de résistance aux perturbation électromagnétique volontaire (brouillage) ou non ( moteur, caténaires, soudure etc.) reste faible malgré l'utilisation de technologie a étalement de spectre. Le wifi utilise la gamme de fréquence de 2.4GHZ, la même que celle des fours à microondes ; cela parfois perturbe l'ensemble d'un réseau wifi suffit a la mise en marche d'un simple four a micro-ondes.

Comme aucune garantie de la passante n'est possible, il est envisageable qu'un ordinateur puisse occuper la quasi- totalité de celle-ci, pénalisant ainsi les autres ordinateur de connectés à la même borne qui n'auront qu'un débit minimal. Il est possible de mettre en place sur certains

1 SASAMI AKIO ; De la problématique à l'hypothèse, éd. Power, Tokyo ; 1997, p. 25

modèle de point d'accès des mécanismes de gestion de la bande passante, mais cela est complexe et doit être murement réfléchi.

Sur le plan technique la notion de collision est fréquente, ce qui ralentit considérablement le débit dès lors que plusieurs liaisons vers des ordinateurs sont en cours.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !