WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement des affaires et relance économique post-crise en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Mathias Yao KOUADIO
Université d'Auvergne - CEFEB - Matser Economie et Développement Internation - Maà®trise d'Ouvrage Publique et Privée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3. Le rôle de la société civile et des populations ivoiriennes

La société civile est appelée à jouer un rôle important en contribuant au bon fonctionnement du Comité paritaire Etat/Secteur privé dont la mise en place a été recommandée plus haut. Elle doit se mobiliser pour la restauration définitive de la paix et des valeurs républicaines dans le pays. La société civile doit assumer avec responsabilité sa mission d'éveil des consciences, à l'instar de ce qui se pratique dans les pays modernes et démocratiques.

De façon concrète, il faut l'émergence d'une société civile responsable et plus vivante en Côte d'Ivoire : groupes de défense des droits de l'homme, organisations de jeunes et de femmes dynamiques, institutions religieuses actives et organisations non gouvernementales populaires centrées sur la réconciliation et le développement communautaire. Le travail de cette nouvelle ossature de la société civile ivoirienne doit s'accompagner du renforcement de la liberté de la presse et de l'émergence de médias beaucoup plus indépendants. Ces médias doivent sensibiliser les populations ivoiriennes sur la nécessité de s'inscrire dans une quête permanente des valeurs du travail et de l'éthique. Ils doivent également promouvoir auprès de ces populations, plus que divisées ces dernières années, les vertus de la coexistence pacifique, de la paix et de la démocratie en vue de la réalisation d'un objectif commun de développement économique et social harmonieux de la Côte d'Ivoire.

III.2. Quel rôle pour les bailleurs de fonds ?

La mobilisation et la réactivité des principaux bailleurs de fonds tant multilatéraux que bilatéraux seront le gage de la réussite des réformes proposées pour garantir une relance optimale de l'économie ivoirienne au sortir de la crise. L'engagement de la communauté des partenaires au développement doit se faire à travers les deux principaux canaux d'intervention ci-après : l'appui institutionnel et financier.

III.2.1. L'appui institutionnel des bailleurs de fonds

L'appui institutionnel des bailleurs de fonds est un volet crucial des politiques de relance économique en Côte d'Ivoire. Tous les acteurs nationaux ci-dessus énumérés en sont demandeurs : Administration publique et parapublique, secteur privé et société civile ivoirienne. Cet appui consistera en la fourniture de services de consultants sous forme d'assistance technique dans des domaines variés, d'offres de formation de courte durée ou de longue durée sur place comme à l'étranger (à l'instar des formations professionnelles du CEFEB), de renforcement des capacités par des mises à niveaux à travers des ateliers et séminaires, des conseils pour la mise en place du cadre réglementaire et institutionnel dans plusieurs secteurs stratégiques.

A l'analyse, cet appui doit viser prioritairement la mise en place du Comité paritaire Etat/Secteur privé afin qu'il réponde aux exigences d'un monopole focal de gouvernance. Aussi, face aux enjeux de la reconstruction du pays, un renforcement des capacités des acteurs de l'Administration publique et du secteur privé s'avère-t-il indispensable dans les domaines de la maîtrise d'ouvrage, de la gouvernance et l'efficacité de l'aide, des montages économiques et financiers des projets de développement et des modalités de financement de tels projets notamment par les PPP. En faveur de la société civile ivoirienne, l'appui institutionnel des bailleurs de fonds est nécessaire pour (ré) organiser les différentes composantes de cette société civile, les encadrer sur le terrain afin de garantir l'efficacité de leurs actions respectives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle