WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement des affaires et relance économique post-crise en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Mathias Yao KOUADIO
Université d'Auvergne - CEFEB - Matser Economie et Développement Internation - Maà®trise d'Ouvrage Publique et Privée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La crise militaro-politique qui prévaut en Côte d'Ivoire depuis la fin de la décennie 90 est lourde de conséquences sur les populations ivoiriennes, l'économie nationale et les économies de la sous-région ouest-africaine. La persistance de cette crise a plongé le pays dans une récession économique sans précédent historique. Le ralentissement général de l'activité économique s'est accompagné en permanence de la chute du niveau des investissements privés et publics, de la raréfaction des financements tant intérieurs qu'extérieurs, du durcissement de la contrainte financière de l'Etat préjudiciable au secteur privé, de l'effondrement de la production de plusieurs branches d'activités jadis dynamiques, de la destruction, la fermeture et la délocalisation de plusieurs entreprises nationales, avec pour corollaire la dégradation continue des conditions de vie des populations. Ces évolutions défavorables, en dépit des nombreuses potentialités socioéconomiques du pays, reflètent le caractère très risqué et hostile de l'environnement des affaires en Côte d'Ivoire au cours de la dernière décennie.

Cette étude a consisté à déceler les entraves majeures à l'investissement privé et à l'entreprenariat en Côte d'Ivoire afin de les utiliser comme principal support pour la formulation des réformes prioritaires à mener en vue de garantir une relance optimale de l'économie ivoirienne dans la période post-crise. Se basant sur l'approche du diagnostic de croissance, proposée par Ricardo HAUSMANN, Dani RODRIK et Andrés VELASCO (HRV) en 2005, elle aboutit au résultat selon lequel les niveaux très bas de l'investissement privé et de l'entreprenariat en Côte d'Ivoire trouvent leurs explications dans :

- la faiblesse de la capacité d'appropriation privée, c'est-à-dire l'impossibilité pour les producteurs de biens et services de bénéficier d'une part significative des richesses qu'ils créent, en raison des défaillances des politiques publiques (instabilité sociopolitique chronique, déficits budgétaires insoutenables, non respect du droit et des règles en vigueur, mauvaise gouvernance, niveau de corruption élevé et privatisation informelle des services publics, forte criminalité, fraude et contrebande liée à la porosité des frontières, informalité généralisée) et des déficiences des marchés (absence d'innovations, accès non effectif aux marchés locaux et régionaux, défaut de coordination des acteurs) ;

- le coût élevé du financement intérieur et l'accès limité au crédit imputables à la faiblesse de l'épargne nationale et à l'insuffisance de l'intermédiation financière liée aux risques inhérents aux défaillances des politiques publiques qui minent la qualité des portefeuilles bancaires et justifient le « paradoxe » de la surliquidité des banques ivoiriennes et leur faible contribution au financement de l'économie nationale.

Ces résultats permettent ainsi de comprendre le mauvais positionnement de la Côte d'Ivoire dans les derniers rapports du Doing Business de la Banque Mondiale et les résultats de l'enquête du GTN sur le climat des affaires, au-delà des perceptions qualitatives des acteurs du secteur privé. Ils confirment surtout l'issue des travaux préliminaires du GTN et du forum du Doing Business, selon laquelle il est nécessaire de mettre en place un plan de réformes d'urgence de l'environnement des affaires en Côte d'Ivoire qui répond aux impératifs de la relance économique post-crise.

evl.virovl.vl.evvtevl.t des affaires et reLavl.ze 6covl.ovvticit,te post-arise evl. Cate ortvoire

Toutefois, pour que ces réformes soient porteuses de croissance au sortir de la crise, l'étude préconise de les adosser aux principales entraves identifiées, c'est-à-dire de prendre des mesures idoines afin d'améliorer l'appropriation privée en Côte d'Ivoire et parachever la réforme en cours du secteur financier, entamée en 2009 suite à l'évaluation de ce secteur par le FMI et la Banque Mondiale.

Dans cette perspective, des actions cohérentes visant à remédier aux défaillances des politiques publiques et à minimiser les déficiences des marchés deviennent urgentes et prioritaires. Outre l'instauration durable de la paix et la stabilité sociopolitique en Côte d'Ivoire comme préalable, ces mesures portent sur la nécessité pour le Gouvernement de garantir la stabilité du cadre macroéconomique par la poursuite des mesures d'assainissement des finances publiques. Des actions appropriées doivent également permettre d'améliorer la gouvernance économique et politique assortie de la prévisibilité des politiques et des règles de droit en vigueur, de faire respecter la force de la loi, de garantir la sécurité des biens et des personnes et de créer les conditions d'une économie formelle de marché en Côte d'Ivoire. Dans la même logique, il revient au secteur privé de développer et promouvoir la culture d'entreprise orientée vers l'éthique et le civisme, par l'appropriation des politiques RSE.

Une autre issue importante de cette étude est que la restauration de la confiance perdue entre les différents acteurs de la vie économique et sociale du pays passe nécessairement par la mise sur pied d'un monopole focal de gouvernance à travers la création d'un comité paritaire Etat/Secteur Privé impliquant au plus haut niveau l'Administration publique, le secteur privé et la société civile. En outre, des mesures doivent être prises pour assurer progressivement la protection et la promotion des produits locaux en renforçant la lutte contre la fraude. L'étude suggère également que des réformes complémentaires soient envisagées pour mettre en place le cadre réglementaire et institutionnel propice à l'émergence de financements innovants facilitant l'accès aux capitaux, notamment par les PME/PMI. D'autre part, l'Etat est invité à développer des modèles de partenariats publics privés pour la modernisation et la consolidation des infrastructures physiques et sociales du pays dont la plupart est restée dans un état de dégradation avancée, en raison de l'absence d'investissements de maintenance durant la crise.

La mise en oeuvre de ces réformes suppose un Gouvernement d'après crise qui sera très engagé en faisant preuve de cohérence et de profondeur vis-à-vis desdites réformes. L'ampleur des tâches à exécuter et les enjeux liés à celles-ci exigent des différents acteurs nationaux une organisation interne dynamique garantissant l'efficacité de leurs actions respectives. Aussi, parce que la mise en oeuvre des réformes proposées s'avère capitale à la survie de l'économie ivoirienne et partant des économies de la sous-région ouest-africaine, la mobilisation et la réactivité des bailleurs de fonds, à travers leur appui institutionnel et financier, sont-elles vivement souhaitées et constituent le gage de la réussite des réformes susvisées qui impliquent une mise à niveau des acteurs et des besoins financiers importants en Côte d'Ivoire.

Pour tirer avantage de la mondialisation et des nouveaux enjeux du développement international, la Côte d'Ivoire est invitée à s'inscrire constamment dans le développement durable surtout dans le cadre de la gestion de ses ressources naturelles. Elle doit aussi s'évertuer à pérenniser l'agriculture notamment d'exportation, à redynamiser l'écotourisme et à développer la coopération sous-régionale et internationale pour jouer pleinement son rôle historique de locomotive économique au sein de la sous-région ouest-africaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote