WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du programme achat de la performance pour l'amélioration de la qualité des soins dans la zone de santé de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Olivier BYARUHANGA NGBAPE
Université libre des pays des grands lacs (ULPGL) - Licence en santé et développement communautaires 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau n°6: Comparaison entre le respect de tarif et le type de contrat.

Critère

Contrat intégration

Contrat de profession

Effectif

Fréquence

%

Fréquence

%

 

Non respect tarif

100

37,7

165

62,3

265

Respect tarif

288

23,4

945

76,6

1233

Ensemble

388

25,9

110

74,1

1498

Il ressort de ce tableau que 25% des malades soignés dans les structures sous contrat d'intégration ont déclaré avoir payé le tarif convenu contre 75% des malades qu'ont utilisé les HGR sous contrat de progression (n= 1498 patients).

Signalons que le fonds d'équité (FED) est dans une phase de démarrage dans la province du Nord Kivu. Il est une stratégie complémentaire à l'achat des services et permet d'améliorer l'accessibilité des malades sans renonces.

Dans la plupart des cas au Burundi 63% l'information de la population est limitée pour éviter le risque est que le fonds d'équité ne soit utilisé que pour les patients qui sont les mieux informés ; et de ce fait, il y a possibilité d'utilisation du fonds par des malades avertis.

Les structures de santé, principalement celles qui sont sous-financées, ne peuvent se permettre d'octroyer trop d'exemption. Il en résulte une exclusion financière dans la plupart des cas 80% des plus pauvres, entraînant et parfois socio-économique.

Cette stratégie est complémentaire à l'achat des services et peut faciliter l'accès des plus pauvres aux soins de santé et ainsi renforcer la validité économique des formations sanitaires23(*).

L'enquête ménage menée par l'équipe du Dr Soeters à Tshikula et à Ndesha en 2004 au Kasaï Occidental avait montré déjà que le taux de disponibilité des MEG dans ces zones était de 71% le taux de guérison de 56 % seulement ; malheureusement, il n'y a pas eu une enquête de suivi pour dégager les nouvelles tendances sur la qualité des services en 2008.Le présent chapitre sera réparti comme suit :

Dans le cadre de l'enquête ménage dans le Kasaï Occidental, précisément dans les zones de santé de Tshikula, Ndesha et Katoka la communauté avait trouvé une bonne qualité des services des épisodes maladies à 80 % avec une meilleure satisfaction des FOSA du public ou communautaires (satisfaction de 92 %. En outre, 71 % des populations ont trouvé que les FOSA sont suffisamment dotées en MEG, que 94 % ont été traitées avec respect par le personnel de santé, 36 % ont trouvé le système d'attente long. 12 % ont trouvé qu'il n'y a pas le personnel de qualité au niveau des FOSA et 19 % pas d'adéquation de l'équipement et 18 % pour le manque de qualité. 56 % des malades se sont sentis guéris après traitement. 56 % des malades à Bunkonde, 48 % à Mikalayi et 72 % à Tshikula ont considéré qu'ils étaient guéris après traitement ; ces FOSA ont connu une disponibilité moyenne en MEG de respectivement de 74,85 et 57 %.

L'accueil des malades a été perçu comme bonne à 94,6 % à Bunkonde, 86,7 % 0 Mikalayi et 78, à Tshikula. 5,4 %à Bunkonde, 13 % à Mikalayi et 23 % à Tshikula ont trouvé la durée d'attente longue voire trop longue. 2,2 %, 6,3 % et 4,3 % respectivement dans les 3 zones de santé ont trouvé que le personnel n'est pas compétent et pas qualifié. 20 %, 6 % et 3 % souhaitent un rééquipement ou une rénovation des FOSA pour améliorer la qualité des services. 50 % des accouchements assistés à Mikalayi et 35 % à Tshikula sont assurés par un personnel non qualifié.

La régulation n'a pu, depuis le début du projet PBF en juillet 2007, élaborer qu'un rapport trimestriel sur la qualité au niveau des FOSA en mai 2008 sur un total de 4 au total : en effet, la DPS a tardé à élaborer le protocole de support devant servir à évaluer et à suivre la qualité des services ce qui a entraîné des insuffisances dans ce domaine.

Néanmoins, 2 évaluations ont été réalisées dont l'une au premier trimestre 2007 et l'autre en juin 2008. Il ressort que la moyenne de satisfaction pour l'ensemble des zones de santé considérées se situe autour de 89,6%. La plus grande satisfaction est exprimée dans la Zone de santé de Mikalayi. En effet, dans cette zone de santé, il a été constaté que près de 94% des patients enquêtés se trouvent satisfait de la prestation qui leur a été fournie au cours de leur visite dans les structures de soins. Par 50 contre, la plus grande proportion de patient s'estimant insatisfait a été enregistrée dans la zone de santé de Bunkonde avec 11,6% contre 6,3% et 10,2% respectivement à Mikalayi et Tshikula.

L'évaluation de la qualité dans la zone de santé de Tshikula réalisée du 13 au 30 mai 2008 a montré que 50 % des FOSA enquêtées n'ont pas eu de bonus qualité, 50 à 69 % d'entres elles ont une qualité douteuse et 46 % des FOSA n'offrent pas de services de qualité. (23(*))

* 22 Fonds d'Achat des services de santé (FASS), DPS Nord-Kivu, 2010.

* 23 Rapport de la mission d'Evaluation de l'AAS, Projet pilote Pré-FASS, KANANGA, juillet 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo