WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique hydrogéomorphologique du "kori mountséka" et ses effets socioéconomiques:approche méthodologique

( Télécharger le fichier original )
par Mahamadou Bahari
Université Abdou Moumouni de Niamey - Diplôme d'études approfondies 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.1.1 Recherche documentaire

Des centres de documentations et services (FLSH, FA, IRD, AGRHYMET), pouvant fournir des informations ou données relatives à l'étude de l'érosion hydriques des sols ont été visités. Cette étape, est très essentielle puisqu'elle alimente et assure la pertinence de l'analyse et le traitement des données. Elle a permis de dresser une vue sur les différents facteurs et paramètres intégrateurs de la dynamique hydro érosive à l'échelle du bassin versant.

4.1.1.2 Les archives

Elles regroupent la direction nationale de la météorologie et tout autre service susceptible de
fournir des informations sur l'étude. Les archives de la DMN fournissent des données relatives au
climat. La collecte des données auprès de certains services s'est avérée très difficiles en plus de

l'inexistence des informations détaillées ; les données sont vendues sans aucun traitement préalable.

4.1.2 Analyse et traitement des données

Cette deuxième étape tient à analyser et critiquer les informations disponibles sur les facteurs et paramètres retenus. Ce qui permet d'avoir un panorama afin de compléter les incohérences. L'analyse et le traitement des données disponibles ont permis de faire l'état des lieux du kori et de son bassin versant ainsi que les activités qui y sont pratiquées ; d'avoir une idée des données manquantes à compléter ou à remplacer. Ainsi le traitement a porté sur deux types de donnée.

L'information graphique : elle est constituée des cartes topographiques et images satellites dont l'analyse a permis de présenter certaines caractéristiques de la zone telles que l'occupation du sol. Il faut noter que beaucoup de nos régions et particulièrement la zone d'étude ne dispose pas assez des données en dehors des cartes topographiques au 1/200000 dont certaines ont perdues leurs validités, faute des moyens dont on dispose. Les quelques zones ayant souvent suffisamment des images, photos aériennes ou cartes topographiques sont issues des secteurs qui ont porté un intérêt scientifique des organismes financés par des bailleurs de fond étrangers.

L'information statistique : acquise auprès des archives du service de la météorologie Nationale, elle regroupe les données climatiques (précipitations, vents, températures et ETP). L'idéal était d'avoir des données des deux stations météorologiques qui encadrent la zone d'étude (Doutchi et Birni N'konni). C'est ainsi que Doutchi est une station récente et mal équipée et ne dispose d'aucune donnée en dehors des cumuls pluviométriques. Il faut noter que la station météorologique de Birni N'konni est une station synoptique complète.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote