WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les systèmes fourragers des zones montagneuses: contraintes et intérêts des fabacées dans la fixation des sols et l'accroissement des ressources herbagères des petites exploitations

( Télécharger le fichier original )
par Slim Slim
Institut national agronomique de Tunisie - Docteur en sciences agronomiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Analyse croisée des variables regroupés

Le regroupement des variables analysées en groupes spécifiques ayant des affinités communes permet de simplifier la grande masse de données relatives et de présenter une typologie propre à chaque groupe d'agriculteurs comme suit:

- Groupe 1 (G1) : ensemble de quatre variables qui dessinent le profil de l'exploitant agricole à savoir l'âge, l'état civil, le niveau d'instruction et enfin l'ancienneté agricole.

- Groupe 2 (G2) : rassemble cinq variables qui rendent compte de l'environnement immédiat de l'exploitation et de sa place par rapport à l'exploitant. Il s'agit de la place de l'activité agricole, l'état de la route acheminant la production agricole vers le marché, la distance séparant l'exploitation du marché le plus proche, le statut de l'exploitant agricole et sa résidence.

- Groupe 3 (G3): englobe de même cinq variables qui nous renseignent sur le type d'exploitation impliquée comme sa surface utile, sa surface céréale, sa topographie, la nature de son sol et pratique ou non de l'élevage.

- Groupe 4 (G4): composé de huit variables se rapportant aux natures d'informations liées à la rotation culturale et sa pratique dans les systèmes de culture.

L'étude bi-variée réalisée a permis de tester les relations statistiques entre les différents groupes de variables selon la région entant que variable principale et source possible de variation.

1.2.1. Croisement du groupe 1 (profil de l'exploitant agricole) par région

Le profil favorable à la variable cible (rotation) se trouve représenté par un agriculteur pratiquant le métier d'agriculteur depuis plus de 10 ans, marié, âgé de plus de 40 ans et d'un niveau d'instruction du primaire ou plus. Ce profil analysé par région est plus fréquent à Siliana (50,6%), puis à Beja (44,3%) et enfin à Zaghouan (21,9%) (Figure 30). Si on calcule le taux de couverture (Morou et Rippstein, 2004) représenté par le rapport de l'effectif du profil favorable disponible à la pratique de la rotation par rapport au besoin de la région.

Ce taux est égal à 79,43%; 102,25% et 28,07% respectivement pour la région de Béja, Siliana et Zaghouan. Cependant ce taux est de l'ordre de 63,94% pour les l'ensemble des trois régions. L'analyse de ces taux montre qu'il existe un fort déséquilibre inter-régions, la région de Zaghouan semble être la région la plus affecté par les besoins de développement en faveur l'amélioration du profil de l'agriculteur pratiquant la rotation. Par contre la région de Siliana présente un équilibre entre le disponible et le besoin.

Figure 30. Croisement du groupe 1 (profil de l'exploitant agricole) par région

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo