WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les systèmes fourragers des zones montagneuses: contraintes et intérêts des fabacées dans la fixation des sols et l'accroissement des ressources herbagères des petites exploitations

( Télécharger le fichier original )
par Slim Slim
Institut national agronomique de Tunisie - Docteur en sciences agronomiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. pH des ensilages

Les pertes de matière sèche s'accompagnent souvent d'une baisse de la valeur nutritive des ensilages. Cette dégradation cesse quand le pH descend en dessous de 4,5.

Les bactéries butyriques, apportées sous forme de spores par la terre, se multiplient si le pH n'est pas suffisamment acide. Certaines consomment l'acide lactique déjà formé en faisant alors remonter le pH et prolongeant l'action des coliformes.

Selon la nature du traitement réalisé, le pH des ensilages varie de 3,91 à 5,05 et 4,33 à 5,3 respectivement pour le sulla de 1ère et 2ème année (Figure 51).

6

5

4

3

pH

2

1

0

ppds 5% : 0,000008

D P1 EP1 RP1 ERP1 P2 EP2 RP2 ERP2 P3 EP3 RP3 ERP3

Traitements

efg fg

a

a

efg efg efg

gh

i

cdef

cd cde

c c

b c

ab

i

hi hi

fg

cdefcdef def cdef cdef

Sulla 1

Sulla 2

Figure 51. Effet des divers traitements sur le pH de l'ensilage du sulla. D: sulla directe, P1: préfanage 24h, EP1: éclatement et préfanage 24h, RP1: retournement et préfanage 24h, ERP1: éclatement, retournement et préfanage 24h, P2: préfanage 48h, EP2: éclatement et préfanage 48h, RP2: retournement et préfanage 48h, ERP2: éclatement, retournement et préfanage 48h, P3: préfanage 72h, EP3: éclatement et préfanage 72h, RP3: retournement et préfanage 72h, ERP3: éclatement, retournement et préfanage 72h.

Neuf groupes distincts de pH ont été observés, dont 5 groupes sont caractérisés par des pH variant entre 4,5 et 5. Alors que, le préfanage 24 et 48h respectivement avec éclatement et éclatement/retournement relatifs aux sullas de 1ère et de 2ème année ont présenté les pH les plus acides de l'ordre de 3,91 et 4,33. Selon Vambelle (1992), la réussite de l'ensilage est assurée par un pH de 4,2 à 5. Ainsi, presque tous les ensilages testés peuvent être classés d'une manière préliminaire comme de bons ensilages. Selon la classification de Dulphy et Demarquilly, (1981); et Demarquilly et Andrieu (1988) basée sur la variation du pH, la majorité les ensilages testés se classe comme de bonne qualité.

Leduc et Fournier (1998) ont montré que le pH donne une indication de la qualité de conservation de l'ensilage, puisqu'un pH suffisamment bas arrête l'activité microbienne.

Cependant le pH qui assure la stabilité anaérobie de l'ensilage c'est-à-dire qui arrête l'activité des bactéries clostridiennes, augmente avec la teneur en matière sèche Il faut donc interpréter le pH en tenant compte de la teneur en matière sèche de l'ensilage. De plus le modèle développé par Leibensperger et Pitt (1987) semble indiquer que le pH de stabilité anaérobie des légumineuses serait un peu plus élevé que celui des graminées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore