WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'évolution du taux de change sur la vie socio-économique à  Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Isidore MURHI MIHIGO
Université catholique de Bukavu - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

0.1. Problématique

Par la suite des échanges internationaux, il se forme des dettes et créances entre pays.  Le règlement de ces dettes envers l'étranger ne peut se faire en monnaie nationale (qui n'a pas cours à l'étranger) ; il se fait en devises (monnaies étrangères, chèques, traites et surtout transferts en monnaies étrangères) que le débiteur doit acheter dans son pays en les échangeant contre une certaine quantité de la monnaie nationale. (BURDA Michel et alii, 1993). Ce processus de transformation est rendu possible grâce à un instrument connu sous le vocable du cours de change.

Les taux de change sont au coeur des relations économiques internationales et font partie intégrante du paysage quotidien des agents économiques. L'essor des relations commerciales et financières internationales et l'indépendance croissante qui en est la conséquence sont un premier élément explicatif de l'importance stratégique de cette variable (taux de change). En plus de sa dimension économique et financière, le taux de change joue un rôle fondamental en tant qu'instrument ou objectif de la politique économique, voire en tant que symbole de la puissance politique. Dans le monde totalement globalisé et sans règles formelles, les économistes cherchent à appréhender les évolutions et les déterminants des taux de change, de plus en plus volatils et échappant à tout contrôle. Les médias spécialisés commentent jour après jour les évolutions des principales devises internationales que sont le dollar et l'euro, et analysent les turbulences qui vit depuis quelques années le système monétaire international « SMI » (MONDHER Chérif, 2004).

En effet, les autres auteurs comme Marc BASSONI et Alain BEITON expliquent le développement des relations monétaires internationales en disant qu'elles se nouent autour des opérations de change ; qui permettent de réaliser la conversion (ou l'échange de l'Italien cambion) de la monnaie nationale en devises ou celle des devises entre elles. Cette appellation concerne toutes les créances détenues sur l'étranger, libellé en monnaies étrangères et payables à l'étranger. (Marc BASSONI et alii, 1998). C'est cette conversion qui permet de mettre en relation les mouvements des devises entre pays.

Dans tout pays, il y a des flux monétaires entrants et des flux monétaires sortants. Ces mouvements traduisent la présence des différentes monnaies qui entrent en relation par le biais de la conversion ; cette dernière est une opération strictement comptable faisant recours aux taux de change. La faible intensité des relations entre nations serait jadis due au fait que les pays impliqués dans les échanges internationaux auraient ne monnaie de référence « l'or ». Ce système n'a pas permis la croissance des relations internationales d'autant plus que la monnaie unique était difficilement accessible. (Banque mondiale, 1976).

Aujourd'hui, les opérations qui étaient impossibles par la monnaie unique sont devenues possibles grâce à la méthode de taux de change qui facilite la confrontation des différentes monnaies. Avec cette nouvelle option, les échanges n'ont pas atteint la perfection car certains pays ont tendance à être strictement créanciers et d'autres débiteurs par le fait même de l'inégalité dans la conversion des monnaies aux marchés des changes. L'instabilité accrue du taux de change à l'intérieur de pays s'accompagne d'un ralentissement de la croissance économique telle que mesuré par des échanges internationaux. (J-P FITOUSSI et alii, 1988).

C'est la présence de cette instabilité observée dans le chef de la monnaie congolaise par rapport aux autres monnaies et le fait que l'économie congolaise est dollarisée, qui nous a poussés à mener une étude sur les effets que pourrait provoquer l'évolution du cours entre ces deux monnaies.

Eu égard ce qui précède, nous pouvons nous demander : quel a été l'impact de l'évolution du cours de change à Bukavu pendant la période allant de 2007 à 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo