WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la prolifération de la culture de la canne à  sucre sur le revenu des ménages dans le territoire de Kabare:cas du groupement de Bugobe

( Télécharger le fichier original )
par Yves CIRHUZA KASOLE
Institut supérieur de développement Bukavu rural (ISDR) - Diplôme de gradué en développement rural 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Notre travail est intitulé, incidence de la prolifération de la culture de canne a sucre sur le revenu des ménages dans le territoire de Kabare cas du groupement de Bugobe.

La quasi totalité d'exploitants de la canne a sucre a Bugobe se fixe un objectif de gagner un montant d'argent suffisant d'un coOt pour pouvoir satisfaire aux besoins du ménage. Malheureusement cette culture accentue la famine dans toute la contrée car ayant envahi presque toutes les superficies exploitables pour le cultures vivrières.

La canne a sucre est une culture industrielle, pérenne et même pluri annuelle capable d'épuiser facilement la fertilité du sol.

Les mesures contraignantes tel que la taxe exagérée la concurrence et les limitations font que la vante de la canne a sucre ne procure plus de gros montant attendus par l'exploitant en terme d'objectif. Ce qui entraIne un faible revenu dans les manages.

Ainsi, former et informer la population sur le bienfait de promouvoir les cultures vivrières s'avère essentielle.

Après enquête, il a été constaté que le revenu des ménages est faible suite a l'exploitation de canne a sucre. Pour réduire sensiblement cette situation macabre, nous proposons comme solution recourir a l'utilisation des variétés diverses des produits agricoles notamment les maraIchers et les autres produits vivrières suivis d'un encadrement agricole efficace.

Hormis l'introduction et la conclusion, ce travail est constitué de quatre chapitres a savoir :

La présentation du milieu d'étude, le deuxième porte sur les généralités sur la canne a sucre, le troisième retrace l'analyse et interprétation des résultats d'enquête enfin, le quatrième chapitre est consacré a l'intensification de la culture de maIs et création d'une coopérative d'approvisionnement et d'écoulement des produits agricoles comme remède a la problématique posée dans ce travail. Son coOt s'élevé a 118.224,1$ pour deux ans.

Nous ne prétendons pas avoir terminé tous les questionnements relatifs a ce sujet, néanmoins ouvrons un champs de recherche a toute personne éprit d'esprit scientifique pour pouvoir y apporter des éventuelles perfections.

BIBLIOGRAPHIE

1. OUVRAGES

1) CIRAD-CRET, mémento de l'agronome, ministère des affaires étrangères, jouve, décembre 2002.

2) J.B cuypers, l'alimentation chez les bashi, éd. Teruven belgique, 1970

3) LUMPUNGU KAMANDA, le régime foncier au zaIre et son incidence sur le développement agricole, in cahier économique et social, volume XI n°03 et 4.

4) Quesnay, le tableau économique

5) Romain H. Raemack, agriculture en Afrique tropicale, direction générale de la coopération internationale, Bruxelles, Belgique

6) R. Faucomier, la canne a sucre, techniques agricoles et productions tropicales, maison noeuvre et rose, paris Congo belge.

TFC,mémoire ,cours et rapport

1. MABAYA Cibalonza JOELLE, filière canne a sucre, une pratique a l'impact positif dans le processus de réduction de la pauvreté dans le territoire de kabare , mémoire ,ISDR bukavu 2004-2005

2. MWANGALALO KITUMBA Aite, cours d'agriculture générale G1, ISDR, Bukavu, 2006 -2007, inédit.

3. MPANANO ROGER? Cours de géologie humaine et économique G2, ISDR Bukavu

4. TCHIMANGA MWANGA, cours d'initiation a la recherche scientifique, éd CERUKI, 1996, Bukavu.

5. BWAMI IKANGO, IRS, G1 ISTD, 2003-2004, inédit

6. TSHUNGU B; cours de travail scientifique, UNILU, G1 SPA 1992.

7. Rapport annuel du groupement de BUGOBE ,2008

8. BITUNDU MWANA THANYA Jean Pierre, cours de gestion durable des ressources naturelles, G3 , ISDR / Bukavu 2008-2009

9. BWENDELELE, cours de méthodologie de recherches, UNILU,1992,inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams