WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion décentralisée des ressources forestières au Cameroun: cas de la forêt communale de Djoum

( Télécharger le fichier original )
par Yannick ZAMEDJO
Université de Dschang - Ingénieur des eaux, forêt et chasses 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.9. Forêt

La forêt est un terrain comportant une couverture végétale dans laquelle prédominent les arbres, les arbustes et autres espèces susceptibles de fournir des produits autres qu'agricoles (Art 2 de la loi N°94/01 du 20 janvier 1994). En fonction de la pluviométrie on distingue les forêts denses humides sous pluviométrie supérieure a 1800 mm par an, les forêts tempérées rencontrées dans les régions tempérées et les forêts sèches installées dans les zones a pluviométrie comprise entre 800 et 1500 mm avec une saison sèche bien marquée (Bergonzini, 2004).

2.1.10. Forêt communale

Toute forêt faisant l'objet d'un acte de classement pour le compte de la commune concernée ou plantée par la commune (Art 30, alinéa 1, de la loi N°94/01 du 20 janvier 1994).

2.1.11. Gestion durable

La gestion durable consiste a utiliser les forêts d'une manière et a une intensité telles qu'elles maintiennent leur diversité, leur productivité, leur capacité de régénération et leur vitalité. Cette gestion durable des forêts doit également permettre de maintenir leur capacité de satisfaire actuellement et pour le futur des fonctions écologiques économiques et sociales pertinentes au niveau local, National et mondial (FAO, 1994).

2.1.12. Produits forestiers

Produits végétaux ligneux et non ligneux, ainsi que des ressources fauniques et halieutiques tirées de la forét (Art 9, alinéa 1, de la loi N°94/01 du 20 janvier 1994).

2.1.13. Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL)

Toutes les matières biologiques à l'exception du bois qui est exploité à une échelle industrielle; c'est d'ailleurs pour cette raison que la FAO (1994) préfère les désigner par Produits Forestiers autres que le bois. Ces produits comprennent une grande diversité de produits utiles: aliments, épices, médicaments, fourrages, huiles essentielles, résines, gommes, latex, tanins, teintures, rotin, fibres, bambous et toutes sortes de produits animaux et de plantes ornementales (FAO, 1994) et du charbon de bois. C'est aussi tout bien d'origine biologique autre que le bois, dérivés des foréts, des autres terres boisées et des arbres hors forét (FAO, 1999).

2.1.14. Unité Forestière d'Aménagement (UFA)

L'UFA créée dans le cadre du code forestier 1994, est une zone du domaine forestier permanent. Elle est mise en oeuvre sur la base d'objectifs et de plan arrété au préalable, d'un certain nombre d'activités et d'investissement en vue de la production soutenue des produits et des services sans porter atteinte à la valeur intrinsèque ni compromettre la productivité futur de la dite forét, et sans susciter des effets indésirables sur l'environnement physique et social. Elles sont attribuées à travers une procédure d'appel d'offres à concurrence, pour une période de 15 ans renouvelable et exigent un plan de gestion forestier approuvé par l'autorité administrative (Ottou, 2009).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein