WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de sécurité basé sur l'authentification dans un réseau IP. Cas de Mecelco

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue Mpyana
IUMM - Ingénieur 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INSTALLATION D'UNE AUTORITE DE CERTIFICAT RACINE

Avant d'installé une autorité de certification racine, au préalable le serveur de noms devra être installé. En effet il n'y a pas d'autorité de certification sans DNS (Domain Name System). Nous ne ferons pas mention ici de la procédure d'installation du DNS car ce dernier est déjà installé sur le serveur (mais pas encore utilisé). Notons tout simplement que le domaine de mecelco se nomme mecelco.cd

L'installation d'une autorité de certificat racine nécessite tout d'abord l'installation des services IIS (Internet Information Server).

Nous prenons le gestionnaire de serveur dans le menu demarrer et nous cliquons sur ajouter le rôle.

Cette fenêtre présente les pré-requis pour installer IIS7. Après avoir tout lu, cliquons sur suivant.

Ici sont représentés tout les rôles disponible sur notre serveur, nous sommes plus particulièrement intéressé par le rôle Serveur Web(IIS), cochez le.

Cette fenêtre propose une introduction au serveur Web ( IIS7). Cliquez sur suivant.

Nous sommes à présent sur la fenêtre de sélection des services de rôles, nous allons sélectionner ASP.NET dans : Serveur Web --> Développement d'applications --> ASP.NET

Après avoir coché la case, l'assistant nous propose de sélectionner tout les services nécessaires au serveur Web pour être un serveur de développement pour ASP.NET. Cliquez donc sur « Ajouter les services de rôle requis ».

L'assistant a donc sélectionné tous les services nécessaires, nous pouvons cliquons sur Suivant. L'installation va se poursuivre sans difficulté.

Ensuite, nous allons pouvoir installer une Autorité de Certification Racine.

Nous prenons le gestionnaire de serveur dans le menu demarrer et nous cliquons sur ajouter le rôlen dans la fénêtre suivante, nous cliquons sur suivant.

Dans cette fenêtre nous sélectionnons le rôle à ajouter, nous activons la case à cocher Services de certificats Active Directory. Cliquez sur Suivant à deux reprises.

Nous sommes sur la page Spécifier le type d'installation, comme nous faisons partie d'un domaine, nous sélectionnons donc le mode Entreprise, dans le cas contraire on n'aurait pas pu sélectionner le mode Entreprise, on aurait dû se contenter du mode Standalone, cliquons sur Entreprise, puis sur Suivant.

Nous arrivons sur la page Spécifier le type d'autorité de certification, cliquons sur Autorité de certification racine, car ceci est notre première autorité de certificats, puis sur Suivant.

Sur les pages, il faut Configurer la clé privée et Configurer le chiffrement pourque l'autorité de certification nous offre la possibilité de configurer des paramètres facultatifs. Toutefois, nous accepterons les valeurs par défaut en cliquant sur Suivant à deux reprises.

Nous sommes sur la page Période de validité du certificat, acceptons la durée de validité par défaut de l'autorité de certification racine, puis cliquons sur Suivant.

Dans la page Configurer la base de données de certificats, acceptons les valeurs par défaut ou spécifions d'autres emplacements de stockage pour la base de données de certificats et son journal, puis Suivant.

et l'installation des Services de certificat se poursuit et s'achève sans encombre.

INSTALLATION ET CONFIGURATION DU SERVEUR RADIUS

Rendons nous dans la gestion des rôles pour installer « Network Policy and Access Services »

Cliquons sur suivant puis sur installer et l'installation va se poursuivre sans problème.

Après l'installation du NPS, nous prenons serveur NPS dans outils d'administration du menu démarrer puis NPS (local)

Dans cette fenêtre, choisissons« Serveur Radius pour les connexions cablées ou sans fil 802.1X», et cliquons ensuite sur « configurer 802.1X »

Ici, il faut choisir le type de connexion ; dans notre cas, nous choisissons la connexion câblée.

Ici, Ajoutons Les clients radius

Entrons le nom, l'IP, et mettons le mot de passe dans « Secret partagé », confirmons le secret partagé qui est une clé de cryptage entre le client et le server Radius.

Comme méthode d'authentification, nous choisissons Carte à puce ou autre Certificat.

Comme Groupe de travail, nous prénons le groupe que nous avons créér : MECELCO/Radius. Suivant et Términer. Toujours dans le serveur NPS d' outils d'administration du menu démarrer, nous sélectionnons Stratégies réseau.

Nous cliquons droit sur connexions câblées et prenons propriétés

Ici, dans l'onglet contraintes, activons les quatres méthodes d'authentifications

Le client apparaît alors dans la liste des clients Radius. La configuration du serveur Radius est maintenant terminée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard