WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de communautés de pratique et mécanismes de partage des connaissances via les réseaux numériques:le cas du Pnud

( Télécharger le fichier original )
par Félicien MAMBULU
Université Cheikh Anta Diop école des bibliothécaires archivistes et documentalistes (EBAD) - Diplome supérieur en sciences de l'information et de la communication (DSSIC) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.5.2 Le partage des connaissances dans une communauté virtuelle

D'après la littérature, on peut affirmer que les mécanismes de transfert sont influencés par quatre critères propres à la nature de la connaissance partagée :

- Le type de connaissance transférée : tacite ou explicite.

- Le contexte de cette connaissance : individu, groupe,

communauté.

- L'utilisation de cette connaissance : fréquente ou non.

- Le moyen de diffusion de cette connaissance : discussions, réunions, e-mail, bases de données.

Ces divers points qui s'attachent à la nature, à l'utilisation et aux moyens de diffusion de la connaissance peuvent être appliqués au contexte de la communauté virtuelle.

En effet, on peut considérer cet espace d'échanges comme un lieu privilégié pour le partage de connaissances entre des individus ayant un intérêt commun par rapport à un produit, un service, un objet ou une activité quelconque.

Ainsi, divers auteurs soulignent que dans une communauté virtuelle, la connaissance échangée sur un forum de discussion est explicite en grande partie.

Néanmoins, on n'exclut pas le partage de connaissances tacites à travers le partage d'idées, d'expériences ou de savoir-faire mais avec l'aide de différents outils comme le chat ou le téléphone par exemple.

Cette approche est confirmée par Schubert (2000) dans une certaine mesure en affirmant que différents types d'informations sont susceptibles d'être générés par les communautés virtuelles :

- de l'information structurée qui se rapproche de la connaissance explicite dans ce sens elle peut être triée, traitée et utilisée par des logiciels agents ;

- de l'information non structurée qui se rapproche de la connaissance tacite car impossible à traiter par un système automatique.

A l'inverse de nombreux canaux de communication issus du développement des TIC, les communautés virtuelles font appel à des caractéristiques plus humaines. Cela les différencie d'autres outils technologiques qui ne présentent pas ces caractéristiques et ne permettent pas un transfert de connaissances tacites.

Cet ensemble de liens qui se tissent entre les membres constitue peu à peu un réseau d'individus partageant des intérêts de plus en plus similaires et ayant confiance les uns dans les autres. Cette notion de réseau social est capitale en terme de partage de connaissances car elle met en avant des perspectives importantes de création, d'échange et d'apprentissage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo