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Koutougou,un terroir Temberma enclavé dans la Kéran

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par Tchoou Adong NOYOULEWA
Université de Lomé - Maà®trise de géographie rurale 2005
  

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1.4.3- La structure sociale

Elle présente l'organisation de la société ainsi que les nombreuses relations qui lient les individus. C'est elle qui détermine également les types d'hiérarchies qui sous-tendent la vie d'un peuple. Elle s'exprime sous plusieurs aspects.

1.4.3.1- La structure par âge

Dans toute la région, la proportion des habitants dont l'âge varie entre 5 et 30 ans l'emporte sur les autres. Cependant à KOUTOUGOU, les jeunes de moins de 30 ans ne font que 23,3% à cause de la forte émigration « juvénile ». Ce sont les 30 ans et plus qui rassemblent les 76,5% de la population car à cet âge prend fin l'aventure et commence le «retour au village natal». En ce qui concerne les plus de 55 ans, ils représentent seulement 0,9%12 dénotant ainsi de la faiblesse de l'espérance de vie à cause des nombreuses difficultés qui font que le niveau de vie reste faible.

En somme, en dépit d'un départ massif des bras valides et d'une espérance de vie faible, on voit bien que nombre de jeunes reviennent très vite vers le village natal pour disentils « essayer de donner un sens à leur vie ». Il n'empêche cependant pas que le rapport hommes / femmes reste en faveur de ces dernières surtout dans les tranches d'âge qui enregistrent un départ important chez les hommes.

1.4.3.2- Notion de famille : N'tchieda

Dans la société Temberma de KOUTOUGOU, la famille (N'tchieda) est la cellule de base de l'organisation de la société. Elle est fondée et dirigée par le père de famille (Atchita) alors que la mère (Agnon) est la dame de la maison et celle à qui reviennent les soins des enfants et la gestion du grenier familial (L'boo). Les fils (N'trabila) et les filles (N'tpobila) sont sous la surveillance de la mère jusqu'au moment où ils peuvent servir dans les champs. A partir de ce moment, c'est l'homme qui prend la responsabilité ou mieux la direction des travaux. Quant à leur éducation, elle revient à l'homme pour les mâles alors que les filles sont éduquées par leur mère jusqu'à leur mariage.

12 D'après les données de nos travaux de terrain.

Dans cette société, il n'est pas rare de retrouver sous la même concession (Tatchiédé) une tante (M'peté) ou un oncle (M'mani) en visite. Par contre, il est rare que l'un ou l'autre s'installe définitivement chez son parent. Lorsque cette éventualité se présente (souvent pour des raisons de divorce), une maison est bâtie dans les environs immédiats du parent hôte pour abriter celui qui demande l'hospitalité.

Quant aux enfants, ils vivent sous le toit parental jusqu'au mariage qui survient souvent après les cérémonies d'initiation. Le jeune homme construit alors avec l'aide des voisins sa propre maison dans les environs de celle de ses parents puis y vit avec son ou ses épouses. Seul le dernier né des enfants mâles reste définitivement dans la maison familiale afin de l'entretenir. C'est du moins ce qui se faisait jusqu'à un passé récent quand le goût de vivre dans les tatas a diminué, ce qui fait que de nos jours les jeunes préfèrent s'installer chez eux quitte à amener avec eux leurs mères devenues veuves.

Pour les filles, la situation est moins complexe car les parents n'attendent pas grand-chose d'elles si ce n'est la dot (Tiponti) qui est composée de deux boeufs et d'autres objets de luxe que la monétarisation a engendré. Il s'agit entre autres des pagnes, des bijoux, ....

Dans tous les cas, la structure matrimoniale est caractérisée par la faiblesse du célibat car à 25 ans, 87% de nos enquêtés sont mariés alors que ce taux est de 96% chez les filles du même âge. Cette situation n'est pas de nature à baisser la taille des ménages.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery