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Koutougou,un terroir Temberma enclavé dans la Kéran

( Télécharger le fichier original )
par Tchoou Adong NOYOULEWA
Université de Lomé - Maà®trise de géographie rurale 2005
  

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3.1- DES CHEMINS INEXISTANTS OU IMPRATICABLES

C'est l'ensemble des voies de communication (routes, pistes rurales, sentiers, ponts....) qui desservent une région que l'on regroupe sous le vocable de réseau de chemins. Il se résume dans notre zone d'étude à une piste automobile saisonnière, des sentiers ruraux et un pont sur la Kéran, un autre sur la Binah.

La piste automobile saisonnière a une longueur de 23 kilomètres environ à travers le terroir et vient de Tchitchira dans la préfecture de Doufelgou. Elle relie les villages de Tapountè, Koutougou et Koutamagou avant de continuer au Bénin, plus précisément vers le village de Koutamagou-Bénin. En saison sèche, elle se révèle praticable et permet ainsi à la SOTOCO d'évacuer le coton graine. Mais en saison des pluies, son utilisation est mise à rude épreuve. Les motos et autres voitures légères peuvent y passer à condition que la rivière Kéran ne soit pas en crue car le pont qui est censé relier les deux rives est plutôt un radier.

Le ponceau en question a une hauteur de 1,5 mètre environ au dessus du lit mineur. Ainsi, il est submergé dès les premières pluies de la saison. Par ailleurs, le premier pont sur la Binah est dans un état de délabrement avancé comme on le voit sur la photo 3, que les véhicules lourds ne peuvent pas prendre le risque de vouloir traverser.

Photo 3 : Ponceau en délabrement sur la rivière Binah

Source : Cliché de l'auteur, 2005.

Quant aux sentiers ruraux, ils forment un réseau d'une vingtaine de kilomètres à travers tout le canton car liant les différents villages entre eux. Leur praticabilité à moto se révèle très difficile en raison de petits ruisseaux souvent remplis d'eau à cette époque de l'année (voir Photo 4).

Photo 4 : Piste secondaire herbeuse et pleine de flaques d'eau

Source : Cliché de l'auteur, 2005.

Comme on le voit sur la photo, l'herbe a poussé sur une piste secondaire dénotant de la fréquence de son utilisation. Quant aux flaques d'eau, leur présence empêche toute circulation automobile.

Dans l'ensemble, le réseau de chemins de la zone d'étude est un des plus pauvres de la région comme l'indique la figure 14 présentant les voies de communication. Il s'agit d'un réseau qui ne permet pas de la rallier à Kantè le chef-lieu de la préfecture à laquelle elle appartient.

#

Autres localités

% Chef lieu de canton

þ#

Village étudié

10°00'

1°10'

FIG 14 : Voies de communication dans la zone d'étude

79

N

#

Kouya - Tougou

#

Koutamagou

#þ #

Koutapa

#

Lipouli 1

#þ #

Lipouli 2

#þ #

KOUTOUGOU

% # #þ

Tapounté

#

Koutougou Sola

#

CANTON DE KANTE

10°00'

1°10'

LEGENDE

Source: NOYOULEWA A. (2005), d'après nos

0.6 0 0.6 1.2 1.8 2.4 3 Kilometers travaux de terrain et sur la base de Cartographie

Censitüre, Région de la kara, D.S.I.D., 1981.

Limites d'Etat

Limites de Canton

Limites de Préfecture

Route carrossable
Pistes

Cours d'eau

Zone d'étude

L'observation de la figure 14 laisse apparaître une lâcheté du réseau de sentiers dans le paysage du terroir. En fait, entre Koutougou qui nous le rappelons est le chef-lieu du canton et les villages de l'ouest (Lipouli 1 et 2, Koutapa, Kouya-Kougou) les sentiers sont plus nombreux. Ce sont des sentiers de montagne difficiles à pratiquer. Mais il apparaît aussi clairement que les sentiers ne vont pas plus à l'ouest, dénotant ainsi que les altitudes de la montagne deviennent de plus en plus importantes et ne permettent plus la traversée.

L'Est est plutôt marqué par un réseau lâche. En fait, l'existence d'une piste automobile permet la traversée de la frontière sans avoir besoin de petits sentiers. Mais dans l'ensemble, il faut dire que ce qui est le plus marquant quand on arrive dans le milieu, c'est l'absence ou mieux la pauvreté de ce réseau.

Cette pauvreté du réseau de chemins est source de nombreuses et variées contraintes. Comment se manifestent-elles ?

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius