WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La souveraineté de la RDC pendant la troisième République

( Télécharger le fichier original )
par Jimmy NKOBOY NTOMBE
Université nationale pédagogique - Licencié en relations internationales 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

1. Problématique

L'Etat est le droit gouvernement de plusieurs ménages et de ce qui leur est commun avec puissance souveraine dira Jean Bodin. La souveraineté est un critère reconnu à l'Etat. Ce critère peut être récusé à une entité territoriale dépendant d'une autre. C'est ce qui a conduit la doctrine à la considérer comme le synonyme de l'indépendance politique. Toute entité à laquelle est attribué le qualificatif d ' « Etat » peut ne pas être souveraine par absence de la personnalité morale sur la scène internationale, corollaire de cette indépendance. Cette souveraineté systématisée en Occident, en l'occurrence sur le vieux continent a été exportée de par le monde dans toutes ses conquêtes. (1(*))

Plusieurs opinons sont avancées au sujet de la souveraineté de la République Démocratique du Congo pendant la 3e République. Partout dans le monde, le principe de la souveraineté a été dominant et inconditionnel en matière de Droit International. Nous constatons que la est RDC est en mesure d'étouffe toute tentative de limiter ou même ::: de mettre en cause le caractère absolu de son pouvoir souverain.

La souveraineté des Etats n'est pas le simple droit d'exercer le pouvoir sur un territoire de finie, il s'agit aussi d'un engagement de gouverner d'une manière acceptable. Elle s'inscrit dans le concept des Etats indépendant qui bénéficient de la plénitude de maintien de leur intégrité territoriale.

En effet, tenant compte de multiples agressions et faiblesses, auxquelles la République Démocratique du Congo est confrontée, il est normal qu'on se pose des questions de savoir :

· Si les institutions de la 3e République n'ont pas mis en cause le caractère absolu de son pouvoir souverain ?

· Si l'autorité de l'Etat est exercée sur tout étendue de la RDC ?

Il importe ainsi que les citoyens que nous sommes de nous poser la question de savoir si l'indépendance de la RDC est effective pendant la 3e république ?

2. Hypothèse du travail.

Une hypothèse scientifique constitue une sorte d'anticipation de la part du chercheur qui s'efforce de répondre de manière pouvant susciter sa problématique de recherche. Il importera de pouvoir répondre aux différentes questions que nous avons posées dans la problématique. (2(*)).

De ce fait, la souveraineté dans la doctrine juridique francophone est synonyme de pouvoir, de l'indépendance d'action et de l'organe de décision. Par ce constat, le peuple à qui revient le droit d'élire la personne qui se chargera de la destinée de l'Etat est le souverain, ce que Rousseau appelle « souverain primaire ». De même, le parlement décide par la loi le sort de la République, il exerce la souveraineté. Et enfin, le chef de l'Etat en prenant la décision de nommer ou révoquer un ministre est aussi souverain.

Par ailleurs, nous sommes dans une étude de recherche de la souveraineté de l'Etat ou qui s'articulera autour de la République Démocratique Congo. Après avoir circonscrit la souveraineté dans la sphère politique occidentale, nous devons admettre que la RDC dotée des ressources incommensurables à la dimension de sa superficie, fait l'objet depuis longtemps de contrebande et de trafic enrichissant sa classe dirigeante, de convoitises et de l'exploitation illégale de ses richesses par les pays voisins ainsi que des acteurs inédits parfois difficilement repérables. Au cours de ces dernières années, cette exploitation illégale des ressources s'est réalisée consécutivement à la conflagration et déflagration des conflits de l'Est que connaît la RDC, qui menacent totalement sa souveraineté nationale.

* (1 ) www., google.fr

* (2 ) SHOMBA, K., Méthode de recherche scientifique, éd. MES kin, 2003, P.41

sommaire suivant






La Quadrature du Net