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Problématiques de conservation des collections naturelles, des parcs et jardins historiques en milieux urbanisés africains: processus de plan de gestion durable, cas du jardin des plantes et de la nature(JPN) de Porto-Novo, Bénin

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par Gbègnidaho Achille ZOHOUN
Université Senghor d'Alexandrie - Master en développement option gestion du patrimoine culturel 2011
  

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1.3.2. Analyses des problèmes du JPN au plan thématique et scénographique

Le jardin, compte tenu de la concentration des arbres qui s'y trouvent et de son histoire, est organisé en sept grandes zones thématiques.

La zone d'accueil (zone à forte concentration de colatiers, signe de communion et d'amitié dans la culture béninoise) où se réalise l'introduction sommaire pour une visite guidée, est à la descente d'une paillote qui fait office coutumière d'hospitalité. Une zone assez spacieuse pour contenir une foule d'une centaine de personnes en cercle concentrique. Mais à ce niveau, il convient de signaler la vétusté et l'exiguïté relative de la paillote d'accueil ainsi que l'absence d'éléments de communication visuelle et de sièges prévus pour s'abriter pendant une courte intempérie.

La zone des plantes médicinales répartie sur au moins deux parcelles diamétralement opposées permet de présenter la pharmacopée traditionnelle et plantes à vertus purificatrice et liturgique. Le jatropha mutifida (médicinier d'Espagne) le niewbouldia laevis (hysope africaine), le Xilopia ethiopica (poivre de guidé) constituent quelques espèces présentes dans la zone des plantes médicinales. Le seul hiatus ici est la fréquence de ces pieds c'est à dire leur population (en moyenne deux ou trois pieds) dans les espaces consacrés. A cela s'ajoute le risque de leur perte liée au vieillissement de l'espèce.

La zone forêt sacrée située dans l'axe central de la visite regroupe des pieds de cola gigantea (colatier géant), le Milixia excelsa (iroko) central tricentenaire. Cette zone thématique du jardin permet de raconter l'histoire de la vieille forêt sacrée et les différents rituels y afférant. C'est le noyau témoin sans doute le plus important de l'espace de présentation du jardin. Mais malheureusement la sénescence

19 Selon l'association arbres (cf. lien en sitographie), « Les arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende sont appelés arbres remarquables ».

des arbres à ce niveau est élevée et la menace quant à leur conservation inquiétante, du fait des facteurs exogènes (termite, intempérie). Cette zone est complétée par la zone des arbres du gouverneur.

La zone des arbres du gouverneur fait état de l'histoire coloniale dans la forêt sacrée ainsi que de l'aménagement opéré par le gouverneur de l'époque afin de faire de la forêt sacrée son jardin d'agrément et d'essai. A ce niveau la reconstitution scénique reste encore approximative et les éléments visuels et matériels faibles pour une profonde médiation malgré la qualité du discours.

La zone des plantes aromatiques et alimentaires est une étape thématique dont le discours est fondé sur l'ensemble des essences à valeur économique exploitées pendant la période coloniale. Le laurier, le muscadier, le poivrier sont autant de pieds encore présents et bien entretenus a cause de leur valeur pécuniaire.

Le bassin ou milieu aquatique est une reconstitution artificielle à des fins pédagogiques pour abriter des espèces aquatiques. Réalisé en 2005 sous le projet situé 1 financé par le programme Africa 2009 ce bassin qui abrite poissons, grenouilles et plantes aquatiques diverses, souffre de comblement de sable malgré sa rocaille. De plus, la porosité du sol est une source fondamentale de gaspillage d'eau de robinet.

Le circuit du fâ20 est une création contemporaine de 16 sculptures de bois (principaux signes des 256 du fâ) par l'artiste plasticien Romuald Hazoumè autour de la thématique du fâ. Ces sculptures (taillées dans du bois de COPAHUBA, grand arbre victime de l'attaque des termites) viennent redonner vie aux dynamiques de médiation sur les pratiques courantes d'anticipation de la gestion de la cité traditionnelle. Mais malheureusement ces sculptures21 de bois exposées aux diverses intempéries se rongent au point de disparaître dans les prochaines années.

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