WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'optimisation des flux logistiques comme facteur de maà®trise de la gestion

( Télécharger le fichier original )
par Placide MUNYANEZA
Université libre de Kigali - Licencié en gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.3. GESTION DES TRANSPORTS

Selon BOWERSOX. D et CLOSS, D,35 la gestion de transport a généralement deux fonctions majeures à savoir :

Le mouvement des produits et le stockage des produits.

34CHOHMANN.FREE, Modèle de wilson (online), http://chohmann.free.fr/wilson.htm consulté le 20/12/2009 35 BOWERSOX D. J et CLOSS, D, op.cit, p315

Que le produit soit en forme vrac ou composante, ensemble etc., le transport et nécessaire pour le déplacer au lieu de consommation ou en un lieu proche du consommateur.

De ce fait, à partir du moment où le transport utilise des ressources telles que le temps, les finances, et autres, il devient important que le produit soit mouvementé que lorsque cela peut accroitre sa valeur.

Le transport constitue aussi un emmagasinage temporaire le véhicule peut constituer un moyen d'emmagasinage mais pour lequel on ne peut ignorer les coûts de chargement de déchargement et de rechargement.

Il existe deux principes de bases directeurs de toute la gestion et les opérations de transport basent de l'optimisation de la gestion de transport à savoir :

- L'économie d'échelle ;

- et l'économie de distance.

La distance le volume, la densité, l'entreposage, les obligations juridiques et autres constituent les facteurs importants à optimiser qui entrent dans les coûts de transport.

Dans le transport, il est important de comprendre le contrant de transport dans lequel les deux parties, l'expéditeur et le destinataire ont un objectif commun, de déplacer les biens d'un point d'origine à un point d'arrivée dans des délais de temps précis de livraison avec zéro pertes et dommages, ainsi qu'échanger l'information et la facturation appropriée.

Le transporteur prend en charge le transport des biens minimisant les coûts de la transaction et maximisant ses revenues.

1.4.4. GESTION DU MAGASIN

Selon BOWERSOX. D et CLOSS, D,36 un magasin est généralement entendu comme étant une place physique ou les stocks des biens sont conservés et cela bien que plusieurs voient aujourd'hui le magasin comme étant plus un lieu de commutation que celui de conservation.

Les principes de bases d'emmagasinage touchent deux éléments : le design optimal du magasin et les techniques d'entreposages ou les technologies d'entreposage.

Le design optimal est les dimensions de celui-ci sont les facteurs les plus importants dans la gestion d'un magasin, affriment Bawessox et Closs37

Trois facteurs sont déterminants pour un design optimal du magasin à savoir le nombre des magasins sur site, la largeur des produits à être entreposés, ainsi que l'intensité des produits à être entreposés.

Les dimensions optimales d'un magasin sont aujourd'hui de 30m de largeur et 20 m de hauteur, si toutes fois on veut en faire plus on peut aller jusqu'à 100m de largeur et 40 m de hauteur.

Un mouvement droit des produits doit aussi être à encourager ; il doit aussi être tenu compte d'aspects touchant les régulations relatives aux incendies.

Le schéma ci-après montre une typique design d'un magasin.

36BOWERSOX, D et CLOSS, D : Logistical Management New Dehli, 2000, p384 3737BOWERSOX, D et CLOSS, D : Logistical Management New Dehli, 2000, p384

Figure 2 : Le design optimal du magasin

ENTREE

EMMEGASINAGE
DU VRAC

AIRE DE COLLECTION DES COMMANDES
AIRE D'EMBALLAGE ET DE COMPTAGE
AIRE DE LIVRAISON

AIRE DE RECEPTION

EMMAGASINAGE
DUNON VRAC

SORTIE

SOURCE : Livre de BOWERSOX.D et CLOSS, D Logistical Management p397

L'emmagasinage a été aussi un aspect important du développement de plusieurs pays. Selon BOWERSOX. D et CLOSS, D38, les magasins peuvent être développés et acquis suivant les stratégies ci-après : celle privée, celle publique et celle contractuelle.

La stratégie privée suppose l'option emmagasinage selon laquelle un magasin est la propriété de la même entreprise ayant la propriété de la marchandise y conservée. Celle publique opère suivant le principe d'un business indépendant offrant un éventail des services tel que l'emmagasinage, le transport et l'entreposage.

Le contractuel poursuit les avantages de deux, avec les caractéristiques qu'une relation à long terme diminuera divers risques et résultera dans une diminution des coûts que les typiques arrangements publics d'emmagasinage.

38BOWERSOX, D et CLOSS, D : Logistical Management New Dehli, 2000, p397

ACKERMAN39 souligne que ces derniers élargissent aussi l'assiette de leurs services jusqu'à inclure la gestion des stocks, celle des commandes, le customer service et la gestion des biens retournés. Cela résulte à coup sûr en une profitabilité de l'emmagasinage pour la firme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote