WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation de l'offre de soins d'une région sanitaire. République de Djibouti

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim Barreh Adaweh
Institut national d'administration sanitaire - Maitrise administration sanitaire et santé publique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. ETAT DE CONNAISSANCES

2.1 Définition « Offre de soins »

2.1.1 Evolution historique du concept soins de santé

Dans cette partie, nous décrirons d'une manière schématique l'évolution historique du concept soins de santé, nous enchaînerons sur la définition de « l'offre de soins », ensuite nous présenterons à travers les connaissances disponibles dans la littérature, la structuration et l'organisation de l'offre de soins sur le plan technique et administratif, au niveau national puis les types de configuration qu'il pourrait y avoir au niveau d'une région. Nous terminerons cette partie par la présentation des outils de planification de

l'offre de soins en particulier le Schéma Régional de l'Offre de Soins (SROS) qui nous semble selon la littérature disponible l'outil adapté pour l'organisation de l'offre de soins au niveau d'une région.

É Evolution historique du concept « soins de santé »

Ci-dessous le schéma relatif à l'évolution du système de santé depuis la conférence d'Alma Ata à Harré.

Schema n°1 : L'évolution d'Alma Ata à Hararé14

2.1.2 Définition de l'Offre de soins.

L'offre de soins est la traduction d'un ensemble de compromis entre des
expressions de besoins (exprimés ou ressentis) et des contraintes de
ressources. En l'absence d'une définition universelle, on peut se contenter

14 Van Lerberghe W. : les politiques de santé africaines. Bulletins des séances. Académie royale des sciences d'outre mer.39 (1993-2) : 205-230 (1994).

de la définition suivante qui répond à notre attente « l'offre de soins peut être définie comme un ensemble des infrastructures, des ressources et des activités mobilisées pour assurer des prestations de soins et de services en vue de répondre aux besoins de la population15 ».

2.1.3 Organisation de l'offre de soins

Un système de santé est défini en général à travers sa philosophie générale, son principe, son organisation et ses résultats. L'organisation du système de soins se caractérise en général par une certaine pluralité de l'offre de soins dans le sens où il y a une coexistence d'un système moderne de soins et un système traditionnel. Elle peut être décentralisée et hiérarchisée dans le sens où la base du système moderne est constituée toujours par le centre de santé/poste ou le médecin privé. Dans cette étude, c'est l'organisation de l'aspect technique et administratif qui nous intéresse.


· Aspect Technique

En s'appuyant sur la figure n°1 de la page suivante, on peut construire une configuration type de l'offre de soins, on observe 3 niveaux :

o Niveau 1 comprend: Les réseaux de soins de santé de base et les hôpitaux locaux.

o Niveau 2 comprend : Les centres hospitaliers en nombre plus réduits, qui servent les « pôles ressources » des hôpitaux locaux, et doivent avoir souvent de spécialités de base (médecin, chirurgie, gynéco obstétrique) correspondant aux besoins de la population ainsi que les Services des Urgences.

15 Dr Alaoui BELGHETI - Analyse du système de santé

o Niveau 3 comprend: Les pôles de haute technicité et spécialisé que sont les Centres Hospitaliers tournés vers l'innovation.

schéma n°2: Organisation Offre Soins

Pour conclure, on peut dire que l'un d'éléments importants à prendre en considération dans la mise en place de ces dispositifs, est la complémentarité des niveaux de recours pour une meilleure intégration des soins.

A travers les différents documents consultés, on peut noter : É Aspect Administratif

Il n'existe pas un modèle d'organisation universelle. Chaque pays organise son système en fonction de sa politique en matière de santé, les moyens existants, et en suivant le découpage administratif du pays. Néanmoins, les structures administratives de l'offre de soins peuvent êtres organisés en trois niveaux : les directions centrales, les instances régionales (niveau intermédiaire) et l'équipe cadre des structures périphériques qui est responsable de la gestion locale.

La mise en place d'une structure régionale de santé implique impérativement
un changement de l'organisation du ministère de la santé et par conséquent,

une redéfinition des rôles et missions assignés à chaque partie pour garantir le bon fonctionnement du système. A l'aide du schéma n°3, on peut distinguer :

Niveau Rôle /Mission

Niveau Central : Orienter, contrôler, coordonner et évaluer

(Politique de santé, planification nationale, gestion, etc..)

Niveau Régional : planification, coordination et pilotage au niveau

local

Niveau périphérique : Planification locale et Exécution

Schéma N°3 : Différents niveaux et roles

É Le type de configuration au niveau d'une région :

L'adéquation entre besoin et offre de soins est une problématique constante au niveau national comme régional. Garantir une offre de soins satisfaisante pour l'ensemble de la population nécessite un maillage territorial optimal et une répartition équitable de l'activité de soins sur le territoire. Dans une approche territorialisée de l'offre de soins, trois niveaux peuvent être observés :

1. Le niveau de proximité, lui-même organisé en deux niveaux :

É Le réseau des établissements de soins de santé de base, il est conçu pour agir sur les conditions de santé des habitants, est la base opérationnelle et la porte d'entrée de toute l'action sanitaire.


· Le premier niveau d'hospitalisation représenté par les hôpitaux locaux (HL) et les soins par les unités mobiles dans lesquels la prise en charge repose essentiellement sur les médecins généralistes et soins préventifs.

2. Le niveau intermédiaire comprend des centres de diagnostics techniques et de structures polyvalentes définies selon son accessibilité aux patients concernés du territoire, Il peut assurer la prise en charge des urgences, de la chirurgie viscérale et orthopédique, de l'obstétrique et de l'imagerie conventionnelle.

3. Le niveau régional est quant à lui défini par rapport à un plateau technique hautement spécialisé accessible à l'ensemble des patients concernés de la région.

L'objectif premier est d'assurer des soins de qualité à tous, tout en recherchant l'optimisation des ressources allouées et sans éluder la réflexion sur l'aptitude de chaque acteur ou institution à répondre aux besoins réels.


· Outils de planification de l'offre de soins : le SROS

La planification est une étape importante dans le développement du système de santé. Il existe cependant plusieurs outils qui peuvent êtres utilisés pour la planification de l'offre de soins, mais, celui qui nous intéresse et qui convient plus dans notre étude, est le Schéma Régional de l'offre de soins (SROS).

Par définition, le SROS est un outil qui a pour objet de prévoir et de susciter les évolutions nécessaires de l'offre de soins, en vue de satisfaire de manière optimale la demande de santé. Il constitue un outil de planification, pour les établissements de santé publics et privés, afin d'approuver les projets d'établissement, de conduire le processus de contractualisation et d'orienter l'allocation de ressources.

La démarche de la mise en oeuvre du SROS est considérée comme une approche qualitative de régulation de l'offre de soins. L'analyse des besoins débouche sur la définition du niveau de l'offre requise et il définit les mesures à prendre.

É Principes généraux du SROS

L'élaboration du SROS repose sur les principes généraux suivants: La globalité :

Le principe de globalité vise l'intégration de toutes les composantes de l'offre de soins :

o Les trois niveaux de recours aux soins : primaire, secondaire et tertiaire. Un rapprochement avec le découpage administratif est nécessaire pour pouvoir inscrire la réalisation du SROS dans la démarche d'aménagement du territoire et de développement régional;

o Les différents types de prestations de soins : le préventif, le curatif et le promotionnel;

o Les différentes composantes de l'offre de soins : les infrastructures,

les équipements, les ressources humaines et les paquets d'activités;

o Les différents secteurs d'activités médicales : public, privé à but

lucratif ou non lucratif.

+ L'intégration : Le SROS doit viser la construction d'un système de santé régional intégré caractérisé par :

o Une complémentarité fonctionnelle des différentes composantes de l'offre de soins; o Une absence de chevauchement entre les niveaux de recours aux soins; o La disponibilité d'un système d'orientation et de recours des patients

entre les différents établissements de santé ;

o Une parcimonie des échelons pour éviter de rallonger les délais de recours et compromettre la continuité des soins.

+ L'équité : Etant donné qu'il est construit sur la base de l'analyse de besoins, le SROS doit être un des instruments qui permettent d'assurer une équité dans l'offre de soins.

+ La proximité : La dimension géographique est présente dans toute démarche du SROS.

+ La viabilité : Pour être viable, il doit tenir compte des capacités de mobilisation des ressources.

É Structure du SROS

Le SROS a pris naissance en France dans les années 1980 en tant qu'outil de planification de l'offre hospitalière, selon l'expérience de beaucoup de pays en développement, l'utilisation du SROS suppose une adaptation selon la pyramide sanitaire et les objectifs visés en matière d'organisation de l'offre de soins.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore