WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude des effets des travaux d'aménagement forestier (éclaircies et reboisements) sur l'évolution de la faune en forêt classée de Bossematie

( Télécharger le fichier original )
par N'dri Pascal KOUAME
Institut national polytechnique Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro - Ingénieur agronome option eaux et forêts 2005
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

République de Côte d'Ivoire

Union - Discipline - Travail

Ministère de l'Enseignement Supérieur

Ecole de Formation Continue et de Perfectionnement des Cadres

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES

Pour l'obtention du Diplôme d'Ingénieur Agronome

Option : Eaux et Forêts

Thème :

CONTRIBUTION A L'ETUDE DES EFFETS DES

TRAVAUX D'AMENAGEMENT FORESTIER (ECLAIRCIES ET REBOISEMENTS) SUR L'EVOLUTION DE LA FAUNE EN FORET CLASSEE DE BOSSEMATIE

Présenté par :

KOUAME N'DRI Pascal

(3ème Promotion 2003-2005)

Jury de soutenance 

Président :

Jean Fidèle N'GUESSAN: Enseignant Chercheur à l'INP-HB

Membres :

Bob KOUADIO : Enseignant Chercheur à l'INP-HB

Dieudonné AKIAN : Enseignant Chercheur à l'INP-HB

Décembre 2005

Bamba SINGO : Chef de Division chargé de l'écologie et des aménagements à la SODEFOR Abengourou

AVANT PROPOS

Ce document est le fruit de quatre mois de travaux de recherches et d'analyses de données menées à la Société de Développement des Forêts (SODEFOR) plus précisément à l'Unité de Production de d'Appoisso sur le thème: contribution à l'étude des effets des travaux d'aménagement forestier (éclaircies et reboisements) sur l'évolution de la faune en forêt classée de BOSSEMATIE (F.C.B.).

Il a été présenté en vue de l'obtention du diplôme d'Ingénieur Agronome option Eaux et Forêts délivré par l'Ecole de Formation Continue et de Perfectionnement des Cadres (EFCPC), une des écoles de l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.

Nous avons utilisé les résultats des travaux de recherche conduits par plusieurs spécialistes de la faune pour aborder de façon méthodique l'étude de cet ensemble de relations complexes qui existent entre les communautés animales et le milieu forestier en aménagement.

La démarche adoptée pour mener à bien cette étude se fonde sur une analyse comparative des données recueillies de 1994 à 2004 dans le cadre d'un programme de «bio monitoring» grâce à un réseau de dispositifs installés dans les différentes zones de la forêt en aménagement.

L'étendue, la complexité et le temps imparti pour cette étude ne nous ont pas permis d'aborder tous les aspects du sujet. Aussi, le lecteur est prié de considérer ce travail comme une première ébauche à partir de laquelle d'autres investigations pourront être menées pour cerner tous les effets que l'aménagement forestier dans sa mise en oeuvre, peut avoir sur la diversité et la dynamique des communautés animales vivant dans cette forêt classée.

sommaire suivant






La Quadrature du Net