WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Femmes fonctionnaires et éducation des enfants a Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Geneviève Dagbégnon SAVI
Université d'Abomey- Calavi (Bénin) - Maitrise sociologie anthropologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. TECHNIQUES ET OUTILS DE COLLECTE DE DONNEES

Compte tenu de la spécificité du sujet, nous nous sommes servis de l'observation, de l'entretien et du questionnaire comme techniques et outils de collecte de données.

L'observation a été utilisée au cours de la phase exploratoire où nous avons observé l'interaction qui existe entre la vie professionnelle et la vie familiale de la femme salariée, sa détermination en relation avec son statut social. Elle a aussi permis une organisation progressive des hypothèses de recherche.

Deux types d'entretien sont utilisés. Il s'agit de l'entretien libre et de l'entretien semi directif. En effet, l'entretien libre qui ne nécessite pas un outil de collecte particulier s'apparente à une simple conversation par contre l'entretien semi directif individuel caractérisé par le nombre de points à aborder par l'enquêteur s'est fait au moyen d'un guide d'entretien qui en constitue l'outil de collecte de données. L'entretien semi directif a été utilisé pour collecter les données qualitatives et pour appréhender les stratégies développées par les femmes salariées.

Le guide d'entretien a l'avantage de permettre « une certaine linéarité, sans atteindre à la chronologie ou à la formulation stricte des questions de l'entretien. » Le questionnaire a servi à collecter aussi bien des données quantitatives que qualitatives pour mieux cerner les contours du sujet de recherche. Les questions posées dans le questionnaire sont celles qui découlent des grandes lignes du guide d'entretien.

Sur le terrain, pour que les femmes acceptent de s'entretenir sur le sujet de recherche, nous leur avons remis à l'avance le questionnaire et nous avons pris un prochain rendez-vous pour le retrait des fiches distribuées. Un complément d'informations est recueilli auprès desdites enquêtées le jour du retrait de ces fiches. Il y a eu des questions qui ne sont pas posées dans le questionnaire mais parce que l'interlocuteur est en face, le contenu de l'entretien a fait l'objet d'une analyse systématique, destinée à tester les hypothèses de travail, conformément aux méthodes de (Quivy et Van Campenhoud, 1995).

En général, au cours des entretiens, les questions du guide n'ont pas été abordées dans l'ordre où elles étaient établies, mais nous avons laissé la liberté aux femmes de s'exprimer librement et ouvertement par rapport aux différentes questions posées, et dans l'ordre qui leur convient. Toutefois, nous recentrons les entretiens à chaque fois que les enquêtées s'écartent des objectifs fixés, il arrive aussi que nous reformulions les questions auxquelles elles ne parvenaient pas à répondre. Nous avons observé au fur et à mesure le ton, les gestes, les réactions, les mots et tout ce qui accompagne les interventions des femmes et qui sont les indicateurs de la qualité des informations.

Les différents supports de collectes élaborés et utilisés à cet effet, à savoir le guide d'entretien et le questionnaire, se trouvent en annexe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius