WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital risque au maroc realites & perspectives

( Télécharger le fichier original )
par SAMIR BELAHSEN
BMU GENEVE - EMBA 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Potentiel développement du capital risque au Maroc :

3.2.1 Potentiel et plans sectoriels :

Le Maroc s'est engagé dans des plans sectoriels ambitieux nécessitant des investissements colossaux sur les dix prochaines années ; ils constituent de véritables opportunités pour le capital risque :

Le plan Maroc Vert : A horizon 2020, le plan Maroc Vert prévoit des investissements de l'ordre de 150 Milliards MAD. D'où une opportunité d'investissement (participation, Co- investissement) pour le secteur du capital risque dans les conditions favorables.

Le dernier rapport de la banque mondiale (BM) sur le développement dans le monde note le retour de l'agriculture comme axe stratégique de développement, les augmentations des prix sur les marchés internationaux (début 2008) en est la preuve.

Plusieurs études prévoient le maintien des prix agricoles à des niveaux élevés durant la prochaine décennie (17)

Le plan Halieutis : Le plan HALIEUTIS prévoit quant à lui des investissements de l'ordre de 10 Milliards MAD afin de tripler la contribution du secteur au PIB, créer plus 20000 emplois et augmenter les exportations à deux 23,9 Mds MAD à l'horizon 2020.

Ce plan comporte 16 projets structurant à mettre en oeuvre dont la création de trois pôles d'excellence à Tanger, Agadir et Dakhla Laayoune.

Des opportunités d'investissement dans la transformation et la valorisation des produits de la mer, et dans l'aquaculture s'offriront au secteur du capital risque.

Le plan émergence : Pour le textile la sous-traitance et l'agroalimentaire, le total des investissements prévus est environ 50 Mds MAD. Il s'agit d'une politique industrielle lancée en 2006.

.......................................................................................................

(17) voir l'article de L.TOUMI sur le plan Maroc vert  www.tnmia.ma/article.php 3 ?id_article=18214).

ENERGIE :

Au cours de la première conférence sur les investissements au Maroc, organisée par l'ambassade du Maroc à Londres le 09/11/2009, Madame le ministre de l'énergie a estimé les besoins d'investissement du secteur dans la cadre de la stratégie du ministère à plus 16,8 Mds USD( 50MdsMAD) . Elle a notamment rappelé le projet intégré de l'énergie solaire d'une capacité de 2000MW nécessitant 9Mds US $ .Elle a précisé par ailleurs la volonté du Maroc de réaliser certains projets dans le cadre de partenariats public-privé. (18).

Transports :

Plusieurs projets d'infrastructure de transport sont prévus par le gouvernement du Maroc : TGV, Autoroute et aéroports. Ces projets sont estimés pour la prochaine décennie à plus de 12 Mds USD soit plus de 100 Mds MAD.

Phosphates :

Des investissements dans ce secteur ouvrent des opportunités d'accompagnement d'investisseurs nationaux et étrangers notamment dans la valorisation des phosphates (engrais / chimie) . Des partenariats public /privé devront mobiliser quelque 100 Milliards MAD durant le décennie.

Barrages et réseaux hydriques :

Le cout global du PNEEI (programme national d'économie d'eau en irrigation) est estimé à 37 milliards de dirhams sur 15 ans .Le PNEEI vise :

· L'économie d'eau en vue de réduire les déficits

· L'augmentation des rendements des cultures

· L'augmentation des revenus des agriculteurs

· L'augmentation de la production agricole et rééquilibrage de la balance commerciale alimentaire.

· La création de l'emploi

· La réduction de la demande énergétique

La rentabilité financière prévue du PNEEI a été estimée à 18,4% (19)

.....................................................................................................................

(18) Does Morocco provide a new model for bridging old and new energy systems Intervetion de Mme BENKHADRA www.men.gov.ma

(19) Intervention de Mr ARRIFI .E.M Ministère de l'agriculture et de la pêche maritime au symposium international « Agriculture durable en région Méditerranéenne AGDUMED » Rabat Maroc 14-16 Mai 2009. www.vulgarisation.net/.../Arrifi.Economie_valorisationeau_%20irrigation_Maroc.pdf.

Plateformes logistiques :

La stratégie gouvernementale pour moderniser la logistique est basée sur l'étude réalisée par Mc kinsey qui fait du réseau de plateformes la colonne vertébrale. Il est prévu de «  faire appel aux aménageurs privés sur la base d'un cahier des charges, à eux de trouver des investisseurs et des prestataires qui prendront des positions sur ces plateformes  ». Le contrat programme qui sera signé par le gouvernement et la confédération patronale prévoit des investissements de l'ordre de 116 milliards dhs .(20)

Zones Industrielles :

Le programme de plateformes industrielles intégrées concerne 16 sites de plus de1600 ha. L'aménagement, le développement et la commercialisation de ces plateformes seraient dévolus à des investisseurs privés avec ou sans partenariat avec des acteurs publics.

Tableau n° : 8

PLAN SECTORIEL

INVESTISSEMENT PREVUS MDS MAD

MAROC VERT

150

HALIEUTIS

50

EMERGENCE

50

ENERGIE

130

TRANSPORTS

100

BARRAGES ET RESEAUX HYDRIQUES (PNEEI)

37

LOGISTIQUE

116

ZONES INDUSTRIELLES

32

PHOSPHATES/ENGRAIS/CHIMIE

100

TOTAL

725

Tous ces plans et programmes * sont des opportunités pour des fonds d'investir, co_-investir et de participer à des projets durant la décennie à venir.

*notre liste ne prétend ni à l'exactitude ni à l'exhaustivité

...................................................................................................................................

(20)voir à ce sujet l'article de Abashi SHAMAMBA /l'économiste du 23/10/2009 :logistique Ghellab fait passer l'idée d'un bras armé.

Voir aussi le dossier de la vie éco n°4543 du 22 janvier 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein