WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital risque au maroc realites & perspectives

( Télécharger le fichier original )
par SAMIR BELAHSEN
BMU GENEVE - EMBA 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

LE CAPITAL RISQUE : MODE D'EMPLOI

Avant d'étudier le capital risque, ses réalités et son potentiel, nous consacrons cette première partie à un rappel théorique.

Nous tentons dans un premier temps une définition du capital risque, on traitera ensuite ses origines, les stades d'intervention puis les acteurs intervenants dans le cadre du secteur du capital risque.

Dans un second temps, nous exposons les structures du capital risque au Maroc, en Tunisie et en France.

Nous rappellerons enfin les principales techniques utilisées par les professionnels.

Chapitre 1 : Définitions et origines du capital risque

Nous allons dans un premier temps essayer de définir le capital risque en présentant les définitions les plus courantes. On s'attaquera ensuite aux origines de cette technique ingénieuse, on démontrera que ce n'est que l'évolution d'autres formules.

1.1.. Définitions

Avant de tenter de définir le capital risque, il y a lieu de le distinguer de deux notions différentes, les fonds souverains et les hedge funds.

La confusion vient du fait que le terme trop générique de fonds d'investissement regroupe en fait des réalités bien différentes.

Les hedge funds, littéralement fonds de couverture, ont tendance à modifier fréquemment leurs portefeuilles afin de performer à court terme.

Les fonds de capital risque par contre prennent des participations significatives et illiquides dans des entreprises à fort potentiel, les réorganisent afin de les revendre quelques années plu tard.

Les fonds souverains, quant à eux, gèrent des fonds revenant à des États, ils peuvent les investir directement dans les affaires, dans les hedge funds ou dans des fonds de capital risque.

Josh Lerner et Paul Gompers définissent le capital risque en ces termes :

« Des capitaux dédiés et gérés de façon indépendante qui se concentrent sur des investissements en fonds propres ou quasi fonds propres dans des entreprises privées en forte croissance ».

L'encyclopédie Wikipedia définit le capital risque comme « une activité financière consistant pour un investisseur à entrer au capital de sociétés qui ont besoin de capitaux propres ».

..................................................................................................................

(2) ouvrage de référence « The Venture Capital Cycle », édition Massachussets Institute of technology Année2004

L'agence Française pour la création de l'emploi (APCE) définit le capital risque d'une manière un peu plus restrictive : «  le capital risque consiste pour des investisseurs professionnels, à prendre des participations minoritaires dans le capital d'entreprises naissantes ou très jeunes ».

Pour l'APCE, l'appellation « capital risque » ne concerne que le capital amorçage (seed capital) et le capital création (start-up). Le capital développement et le capital transmission seraient hors du champ du capital risque.

Pour Giles Mougenot, le capital investissement est un investissement en fonds propres ou quasi fonds propres dans les entreprises non cotées aux cotés de l'équipe de management, réalisé généralement pour le compte d'institutions qui attendent une forte rentabilité en contrepartie du risque encouru et pour une durée limitée.(3)

Pour nous et sans nier l'intérêt que pourrait présenter cette distinction, nous entendons pour les besoins de cette thèse que quelque soit le niveau de maturité de l'entreprise, toute intervention par des investisseurs professionnels dans le capital d'entreprises non cotées comme une opération de capital risque .Nous adoptons ainsi une définition large mais proche de la législation Marocaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe