WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital risque au maroc realites & perspectives

( Télécharger le fichier original )
par SAMIR BELAHSEN
BMU GENEVE - EMBA 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 Les structures du capital risque

Nous présenterons dans ce chapitre les structures du capital risque au Maroc, en France et en Tunisie.

2.1 Les structures du capital risque au Maroc

Le véhicule le plus courant au Maroc est le FCPR (fonds commun de placement à risque)

Il s'agit d'une copropriété de valeurs mobilière n'ayant pas la personnalité morale et dont l'administration est assurée par une société de gestion.

Il existe cependant un deuxième type de véhicule qu'on appelle SCR (société de capital risque).

Il s'agit la de sociétés de droit commun dont l'activité principale est le capital risque .Les sociétés de capital risque prennent la forme de société anonyme ou en commandite.

Les structures du capital risque au Maroc feront l'objet de développements dans le cadre de la deuxième partie.

2.2 Les structures du capital risque en France

Le professeur F.TABOURIN établit que le capital risque Français a dû son essor à l'action des pouvoirs publics au début des années 70 .C'est ainsi que plusieurs types de véhicules ont vu le jour.

En 1972 furent créées par la loi les SFI (sociétés financières d'innovation) dont l'objet était de : « Faciliter en France la mise en oeuvre industrielle de la recherche technologie ainsi que la promotion et l'exploitation d'inventions portant sur un produit, un procédé ou une technique, déjà brevetés ou devant l'être, qui n'ont pas encore été exploités ou qui sont susceptibles d'applications entièrement nouvelles «.

Les SFI bénéficient sous certaines conditions d'avantages fiscaux et d'une garantie gratuite de la SOFARIS (Société Français pour l'assurance du capital risque des PME), crée en 1982 spécialement pour assurer les apporteurs de capitaux.

- Elles doivent à terme, investir au moins 80% de leur capital dans les sociétés innovatrices (respectant en cela leur objet) réalisant un chiffre d'affaires au maximum de 50MF et n'étant pas contrôlées à plus de 50% par des sociétés qui dépassent ce plafond.

- Elles sont obligées de renouveler périodiquement leurs investissements et, à l'expiration de chaque période triennale, elles doivent avoir désinvesti au minimum 33% du capital aliéné depuis 6 ans au moins, à l'ouverture de la période.

- Leur capital doit être au minimum de 10MF et aucun des apporteurs ne doit détenir plus de 30% de celui-ci.

Dans ces entreprises dont le CA peut dépasser le 50MF sans avoir plus de 35% du capital et sans que la participation représente plus de 85% du capital de l'IRP.

Les IRP ont des régimes spécifiques dont le point commun est la transparence fiscale.

Les FCPR (fonds communs de placement à risque) ont été créés par la loi du 03 Juillet 1983, ils restent régis par la loi du 13/07/79 relative aux fonds communs de placement qui sont des copropriétés de valeurs mobilières.

Ces fonds sont gérés par des sociétés de gestion dont l'agrément par le ministère de l'économie et des finances après avis de la commission des opérations de bourse est exigé.

Ces fonds doivent investir 40% de leur actif dans des sociétés non cotées sans détenir plus de 10%des titres d'une même société. Ils bénéficient de la transparence fiscale mais l'investisseur doit garder son investissement au moins 3 ans a plus de cinq ans quand il s'agit d'une personne physique elle bénéficie d'une exonération de taxation sur les plus values.

Dans la pratique le délai d'un an autorisé pour que les actifs soient constitués à 40% d'investissements en capital risque ne pouvait être respecté.

Les SCR sociétés de capital risque ont été définies par la loi du 11/07/1985 :

« Leur situation nette doit être représentée de façon constante d'au moins 50% de parts, actions, obligations convertibles ou titres participatifs de sociétés Françaises dont les actions ne sont pas admises à la cote ....ce taux doit être atteint dans un délai de trois ans...les actions détenues d'une société accédant à la cotation continuent à être prises en compte durant cinq ans ».

Cette loi institue un plafond de 40% dans les prises de participation dans une affaire et une limitation de risque, la SCR ne peut pas employer en titre d'une même société plus de 25% de son capital. Les SCR sont exonérées de l'impôt sur les sociétés sur les produits et plus values provenant de titres des sociétés non cotées ainsi que sur les produits et plus values nets d'autre placements dans la limite du tiers du porte feuille de sociétés non cotées. Les actionnaires personnes physiques des SCR peuvent bénéficier d'une exonération totale sur les distributions de produits et plus values nets exonérés pour la SCR à condition de :

o Conserver leurs actions pendant au moins 5ans

o De réinvestir dans la SCR immédiatement les produits distribués

o Ne pas détenir plus de 25% des droits dans une société financée par la SCR

Les SCR peuvent souscrire une assurance auprès de OSEO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon