WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maché public de maà®trise d'oeuvre

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulmoumouni Ousmane Maà¯ga
Institut universitaire de technologie de Zinder- Niger - Diplome universitaire de technologie en aménagement du territoire et urbanisme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Les moyens utilisés dans la Maîtrise d'oeuvre

Comme nous l'avons énuméré ci-dessus, le maître d'oeuvre, à travers ses missions, est responsable des choix techniques inhérents à la réalisation de l'ouvrage, conformément aux exigences de la maîtrise d'ouvrage dont il est garant de la bonne réalisation technique des solutions. Le succès de ces missions dépend de ses moyens humains, matériels et financiers.

- Les moyens humains : ensemble du personnel qui sera affecté à la réalisation de ces missions, du personnel clé et d'appui qualifié, expérimenté, et disponible avec une visée commune la réussite de la mission dans le respect des engagements pris. Ce personnel est composé de chef de mission, des ingénieurs, des techniciens, chauffeurs, de planton etc.

- Les moyens matériels : le concret que la maîtrise d'oeuvre doit mettre en place pour accomplir ses missions. Ce concret peut être du matériel informatique, des véhicules, des motos, matériel de communication, de équipements de levé et de mesure etc.

- Les moyens financiers ; c'est le fonds qui sera affecté pour la réalisation de missions. Notons que ce fonds dépend de la grandeur du contrat à réaliser.

3.3. Les missions de Maîtrise d'ouvrage

La maître d'ouvrage est le donneur d'ordre pour lequel le produit fini sera réalisé ; il est chargé de formaliser l'expression de besoins ainsi que les normes métiers et les dispositions qui devront être appliquées ; il assure la préparation des services à recevoir l'application17(*).

  Au fait la maitrise d'ouvrage n'a pas de missions bien spécifiques car dans la plus part de cas, elle fait appel à une assistance à la maîtrise ou un délégué. Surtout au Niger, nous rencontrons dans la plupart des entités chargées de la MO, un manque de techniciens du domaine. Alors les missions du maître d'ouvrage (MO) sont affectées pour le maître d'ouvrage délégué (AMO).

Afin d'assister au mieux le MO dans son projet, l'AMO permet de mettre en avant trois réflexions transversales principales :

1) une approche partenariale de concertation forte avec le Maître d'ouvrage, le Maître d'oeuvre, les utilisateurs ... ;

2) une approche en coût global actualisé :

L'analyse portera également sur l'approche coûts évités (pollutions, santé, consommation de ressources, investissements énergétiques etc.)

3) Une évaluation environnementale du projet (locale, nationale, planétaire).

Cette démarche s'appuiera sur un processus participatif que l'AMO conduira au cours des différentes réunions prévues.

Pour ce faire, l'AMO sera chargé de réaliser les 2 missions suivantes :

- Mission transversale : visant à faire prendre en compte la globalité et la transversalité de cette démarche par chaque intervenant : MO, Moe, MO déléguée, entreprises ...

- Mission sectorielle : pour chacune des priorités que fixera le MO dans le programme HQE.

L'AMO accompagnera le MO puis la Moe en vue de la concrétisation des objectifs HQE.

Il devra concevoir et mettre en place des indicateurs et des outils fiables, permettant de mesurer le degré de traitement des cibles tout au long du projet (de la conception à la réalisation). Il établira également la liste des justificatifs que devront fournir les divers intervenants et soumissionnaires permettant de juger la mise en pratique des cibles. Son rôle sera aussi de sensibiliser chaque acteur du projet.

Il validera les documents produits par la maîtrise d'oeuvre et les entreprises pour justifier les solutions proposées.

Les grandes étapes de la mission d'AMO HQE peuvent se décomposer en 5 phases:

- Sensibilisation, formation et information ;

- Définition, hiérarchisation et intégration des cibles dans le projet ;

- Analyse du projet existant - Conception, mise au point et optimisation du projet ;

- Travaux - Chantier ;

- Réception, fonctionnement et suivi.

(Voir Annexe II : Les tâches de l'AMO aux diverses phases d'un projet de construction)

* 17 _ France, le décret n°93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maitrise d'ouvrage

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote