WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les caractéristiques démographiques et socio économiques des ménages à  partir des données de l'enquête ESAM 2

( Télécharger le fichier original )
par Kossivi BALEMA
Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique (ENSAE Sénégal) - Technicien supérieur de la statistique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Avant- propos

Le statisticien étant plus considéré comme un homme de pratique, l'Ecole Natio-

nale de la Statistique et de l'Analyse Economique du (ENSAE-Sénégal) a introduit dans son programme des séances pouvant permettre aux étudiants d'appliquer les connaissances théoriques acquises durant leur formation.

L'objectif de ce mémoire est de mettre en pratique les connaissances des cours de statistiques descriptives et de l'analyse des données afin de se familiariser avec les logiciels statistiques.

Ce mémoire, dont le thème porte sur « Les caractéristiques démographiques et socio-économiques à partir de la deuxième Enquête Sénégalaise Auprès des Ménages(ESAMII) » qui s'inscrit dans le programme d'activités relatif au suivi des conditions de vie des populations est réalisé sous la supervision de M Sidiki GUINDO, Ingénieur Statisticien Economiste.

Les caractéristiques démographiques et socio économiques des ménages à partir des données de l'enquête
ESAM2

7

Introduction générale

Le défi le plus grand en ce 21ème siècle est de faire en sorte que chaque habitant de

la planète puisse vivre longtemps, en bonne santé, en ayant la possibilité de s'épanouir, d'être à l'abri de la pauvreté et de participer pleinement à la vie de la communauté à laquelle il appartient. C'est pour cela que la plupart des pays africains ont introduit dans leur programme ces objectifs afin de promouvoir un développement durable. Ainsi au Sénégal, pour faire face à ce défi, les politiques de développement humain ont été adoptées afin de procurer un bien-être à la population.

L'atteinte de ces objectifs passe nécessairement par la connaissance des caractéristiques des ménages. C'est dans ce sens qu'un système permanent d'enquêtes a été élaboré, auquel figure la deuxième édition de l'Enquête Sénégalaise Auprès des Ménages(ESAMII) qui s'inscrit dans le programme d'activités relatif au suivi des conditions de vie des populations.

Ainsi les données fournies par cette enquête permettent de dégager « les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des ménages » sénégalais. Aussi, précisons-nous que notre analyse ne porte que sur dix régions du Sénégal à savoir Dakar, Ziguinchor, Kaolack, Tamba, St Louis, Diourbel, Thiès, Louga, Fatick et Kolda, après pondération de toute la base ménage1(ESAM II).

1 La pondération consiste à étendre les résultats de l'échantillon à la population totale du Sénégal

Les caractéristiques démographiques et socio économiques des ménages à partir des données de l'enquete
ESAM2

Ce document servira donc de cadre pour répondre aux questions relatives à la caractérisation démographique et socioéconomique des ménages au Sénégal. Nous dégagerons la structure de la population suivant les critères démographiques et économiques d'une part en utilisant essentiellement les méthodes de la statistique descriptive, et nous chercherons, d'autre part, à caractériser la population eu égard de ces critères en procédant par une analyse multidimensionnelle.

précédent sommaire suivant