WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation d'un réseau informatique selon le vade mecum du gestionnaire d'une institution d'enseignement supérieur et universitaire en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Albericus Kasereka Kizito
Université adventiste de Lukanga Nord-Kivu RDC - Licence en informatique de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.2.1.1. Cables et prises

Notre réseau utilisera différents types de câbles, à savoir :

a) Les câbles droits d'interconnexion : servent pour l'interconnexion des équipements réseaux de types différents.

b) Les câbles console : permettent de connecter à un ordinateur un routeur ou un commutateur pour le configurer.

c) Les câbles croisés de raccordement permettent de connecter deux unités de même type (connecter deux ordinateurs sans passer par un concentrateur). Il servira donc de backbone pour relier deux réseaux de même type.

d) Quant aux prises, les fiches RJ45 qui s'insèrent dans les prises RJ45. Il sied de noter que les prises RJ45 se situent essentiellement sur les cartes réseaux des PC, les concentrateurs, les commutateurs, les routeurs.

Plus concrètement, nous aurons besoin :

de câbles à 4 paires de fils torsadés blindés, pour protéger le réseau contre les interférences et comme il est le plus approprié pour construire des réseaux LAN à topologie étoile. Nous utiliserons la catégorie 5 car elle est la plus recommandée.

de câble coaxial : lorsque nous aurons besoin d'une bande passante et d'une protection contre le bruit plus importantes que celles fournies par les paires torsadées.

de câble à fibre optique : la paire torsadée ne permet pas une grande vitesse de transmission de l'information et elle est en outre très sensible à l'environnement électromagnétique. C'est pour cela que l'utilisation de la fibre optique s'impose lorsque nous voudrons une bande passante encore plus élevée que celle offerte par le câble coaxial ou à paires torsadées ; car elle (la fibre optique) utilise la lumière comme mode de transmission, permettant ainsi aux données (exigeant une large bande passante comme connexions à Internet, connexions aux serveurs d'hébergement matériel et applicatif, connexions aux serveurs de messagerie, connexions aux serveurs WEB de l'université, conversations téléphoniques sur IP...) ; d'arriver plus rapidement à destination. En plus, puisque la fibre utilise la lumière et non l'électricité, elle est complètement imperméable aux perturbations électromagnétiques et peut ainsi

transporter un signal sur plusieurs kilomètres sans aucune dégradation. En effet, plus il y aura des fibres optiques dans le câble, plus nombreuses seront les données circulant à un instant donné.

de câble croisé : pour relier, pour deux hubs, les connecteurs de réception d'une extrémité aux connecteurs de réception de l'autre.

Pour le réseau informatique à l'intérieur d'un domaine :

- Pour relier un PC à un routeur nous utiliserons le câble droit.

- Pour relier deux PC entre eux nous utiliserons le câble croisé.

- Pour relier un PC à un hub/switch nous utiliserons le câble droit.

- Câble RJ45 droit en 10 Base T et 100 base T, entre un concentrateur et une station ; pour une distance d'au maximum 100 mètres.

- Câble Rj45 croisé, entre deux PC ou deux concentrateurs (switch, Hub, routeur, ...) pour une distance d'au maximum 100 mètres.

Pour l'interconnexion des réseaux locaux des services généraux (le secrétariat général académique, le secrétariat général administratif, la direction de budget, le rectorat, l'apparitorat, les décanats et autres services généraux) nous utiliserons:

- 100Base-FX et 100Base-TX: pour relier les réseaux locaux de domaines au réseau fédérateur car offrant un débit très élevé de 100 Mbps, pour une distance de plus de 100 mètres. Par exemple, entre le domaine de Secrétariat général académique et switch central de l'établissement.

- 1000Base-FX: pour relier les différents réseaux locaux de domaines au réseau fédérateur car offrant un débit important de 1 Gbps, pour une distance de trois kilomètres. Par exemple, entre le domaine Rectorat et le switch central de l'établissement.

Pour l'interconnexion du réseau de l'établissement avec les réseaux extérieurs :

- 1000Base-LH : car offrant un débit exceptionnel de 1000 Mbps, pouvant supporter une

distance de plus de 70 kilomètres. Par exemple, entre le réseau de l'établissement avec

le réseau des différents Centres.

Enfin, nous devrions éviter le passage de nos différents câbles à proximité de câbles électriques, tubes fluorescents ou néon (minimum 50 cm), moteurs électriques de fortes puissances, ... car ils induisent des champs électromagnétiques parasites.

IV.2.2.1.2. Les concentrateurs (hubs)

Un concentrateur est un élément matériel permettant de concentrer le trafic réseau provenant de plusieurs hôtes, et de régénérer le signal. Le concentrateur possède un certain nombre de ports (autant de ports qu'il peut connecter des machines entre elles, généralement 4, 8, 16 ou 32).

Dans ce travail, notre réseau aura besoin des hubs en cascade c'est-à-dire que, étant donné le nombre important de sous-réseaux et de terminaux, nous relierons les hubs entre eux par un port dédié. En ce moment, nous aurons donc besoin d'un cable croisé. Pour les hubs dotés d'un port spécial (« uplink ») nous utiliserons le câble droit. Chaque hub sera le point de départ d'une nouvelle étoile. Nous aurons besoin des hubs de 8 ports, 16 ports, 32 ports,.... Le type de hub à utiliser sera donc choisi selon le besoin en nombre d'hôtes à connecter dans chaque domaine ou sous domaines.

Pour les domaines ayant plusieurs sous-domaines (par exemple les décanats et les départements), par conséquent plusieurs noeuds à relier, nous utiliserons des hubs de type Sitecom 16 Port USB2.0 Hub (CN-062) pouvant donc relier jusqu'à 16 ordinateurs et Hama USB 2.0 Hub avec 32 ports, Hama USB 2.0 Hub avec 64 ports seront d'une utilité indéniable. Tandis que pour les services auxiliaires (par exemple le service académique, bibliothèque,...) nous pourrons utiliser des hubs d'au minimum 4 ports.

Notons que les deux types de hubs choisis sont dotés d'un ventilateur (pour le refroidissement) et peuvent rester constamment en activité.

IV.2.2.1.3. Les commutateurs (switchs)

Nous rappelons tout d'abord que le switch permet d'éviter les collisions et de passer en mode full-duplex sur les ports de sorte que les machines peuvent émettre et recevoir en même temps. Le trafic est ainsi segmenté et chacune des stations peut émettre n'importe quand, c'est alors au commutateur de répartir les communications qui lui parviennent. Contrairement au hub qui n'est pas un appareil intelligent (ne prend aucune décision) ; le switch quant à lui prend des décisions c'est-à-dire que les données ne sont pas distribuées anarchiquement sur les ports ; comme elles le sont sur les ports du hub.

Dans ce travail, nous utilisons les switchs de l'entreprise Cisco pour la gamme Catalyst 2960 car offrant les opportunités ci-après :

Des fonctionnalités intelligentes à la périphérie du réseau, par exemple des listes de contrôle d'accès (ACL) élaborées et une sécurité optimisée.

Des liaisons ascendantes à deux fonctions favorisant la flexibilité de la liaison montante Gigabit Ethernet et permettant d'utiliser du cuivre ou de la fibre optique. Chaque port de liaison ascendante à deux fonctions offre un port10/100/1000 Ethernet et un port Gigabit Ethernet SFP (Small Form-FactorPluggable).

Un contrôle du réseau et optimisation de la bande passante grâce aux fonctions de qualité de service évoluée, de limitation granulaire du débit et de listes de contrôle.

Une sécurité du réseau assurée par une série de méthodes d'authentification, des technologies de cryptage des données et le contrôle des admissions sur le réseau basé sur les utilisateurs, les ports et les adresses MAC.

Une simplicité de la configuration réseau, des mises à niveau et du dépannage grâce au logiciel Cisco Network Assistant.

Une configuration automatique des applications spécialisées à l'aide de Smartports.

Nous utiliserons les switchs administrables (configurables) pour permettre la segmentation du réseau de l'institution en plusieurs VLans. Pour le réseau fédérateur, nous utilisons le switch Catalyst 5400 de l'entreprise Cisco car permet d'utiliser du cuivre ou de la fibre optique pour la transmission des données à haut débit. Nos différents Vlans nous permettront de créer des groupes d'utilisateurs indépendants de l'infrastructure physique ; avec la possibilité de déplacer la station sans changer de réseau virtuel. C'est la raison d'être d'un switch central au niveau pour le réseau de backbone, au niveau des réseaux locaux pour faciliter la segmentation des domaines en plusieurs sous-domaines. Par exemple, au niveau du réseau départemental pour les sous-domaines laboratoire étudiants, laboratoire enseignants et autres sous-domaines connexes.

Les switchs seront tous regroupés dans les locaux techniques afin de faciliter leur administration lorsque qu'une intervention physique est nécessaire.

IV.2.2.1.4. Les cartes réseau

Maintenant que nous venons de relier les machines entre elles par un procédé physique, il nous reste à voir comment ces machines s'identifient pour échanger des informations sur le réseau local. Pour ce faire, nous allons utiliser des cartes réseaux.

Une carte réseau sert d'interface physique entre l'ordinateur et le câble. Elle prépare pour le câble réseau les données émises par l'ordinateur, les transfère vers un autre ordinateur et contrôle le flux de données entre l'ordinateur et le câble. Elle traduit aussi les données venant du câble en octets afin que l'unité centrale de l'ordinateur les comprenne. Ainsi une carte réseau est une carte d'extension s'insérant dans un connecteur d'extensions.

Dans ce travail, nous utiliserons une carte réseau Ethernet 100 Mbps (la plus courante) de type Half Full Duplex c'est-à-dire qui a la caractéristique d'envoyer et de recevoir simultanément ; en vue d'augmenter le taux de transfert de données.

Pour assurer la possibilité de se connecter au réseau sans fil, nous utiliserons les cartes réseaux sans fil DWL-G510, PCI WiFi, 54 Mbps D-Link ®, offrant un taux de transfert maximal de 54 Mbps pour 2.4GH et fonctionnant également avec les périphériques sans fil 802.11b.

Chaque carte réseau a une adresse MAC, qui, en cas de communication réseau Ethernet, permettra de retrouver l'adresse MAC des autres PC sur réseau. Elle est constituée de 6 octets de type X.X.X.X.X.X ou chaque X varie de 0 à 255 mais plus souvent donné en hexadécimal (exemple 4D.EE.52.A4.F6.69).

Nous utiliserons les cartes réseaux dans les ordinateurs serveurs et les ordinateurs clients situés dans chaque domaine du réseau de l'établissement. Il faudra vérifier qu'avec une carte en connectée en RJ45 sur un concentrateur, switch ou routeur, les LED (voyants lumineux) s'allument sur la carte réseau et sur le hub, switch ou routeur.

IV.2.2.2. Couche Internet :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon