WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation d'un réseau informatique selon le vade mecum du gestionnaire d'une institution d'enseignement supérieur et universitaire en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Albericus Kasereka Kizito
Université adventiste de Lukanga Nord-Kivu RDC - Licence en informatique de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE 2

Mise en place du serveur Telnet

Par défaut, le service Telnet n'est pas démarré. Il existe trois méthodes pour le lancer manuellement:

En utilisant la console d'administration du serveur Telnet gràe à l'icône du menu des outils d'administration ou directement à l'aide de la commande tlntadmn.exe, en prenant soin d'activer l'option 4.

En démarrant le service « Telnet >> gràe à la MMC (Microsoft Managment Console) de gestion de services, accessible à partir de la gestion de l'ordinateur (« Propriétés >> du « Poste de travail >>) ou directement à partir du menu « Exécuter... >> en lançant « services.msc >> (on pourra ici spécifier le démarrage automatique du service).

En démarrant le service gràe à la commande « netstart Telnet >>.

Configuration du serveur Telnet

1. Menu de base

Le gestionnaire de serveur Telnet (tlntadmn.exe) permet de définir aisément les propriétés de ce dernier. Ainsi via une interface simple, on accède aux options de base:

0 - Quitter cette application: ferme la fenêtre d'administration du serveur Telnet

1 - Afficher les utilisateurs en cours: affiche la liste des utilisateurs connectés ainsi que le domaine, l'IP de la machine depuis laquelle ils se connectent, le numéro de session et l'heure de connexion.

2 - Terminer une session utilisateur...: termine la session dont on fournit d'ID.

3 - Afficher / modifier les paramètres du Registre...: affiche des options du Registre permettant de configurer le serveur (détaillée plus loin).

4 - Démarrer le service: permet de lancer le service.

5 - Arrêter le service: arrête le service Telnet.

2. Menu des options du Registre

Via l'option 3 du menu principal (Afficher / modifier les paramètres du Registre), on accède à la configuration des clés du Registre liées au service Telnet. Voici leur descriptif:

0 - Quitter ce menu : retourne au menu principal

1 - AllowTrustedDomain: La valeur 0 autorise l'accès au serveur uniquement via des comptes locaux de la machine sur laquelle est hébergé le serveur Telnet.

La valeur 1 en autorise l'accès via les comptes locaux ou les comptes des domaines avec lesquels il existe une relation d'approbation.

2 - AltKeyMapping: Permet l'utilisation de la touche ALT (uniquement pour VT100).

Si la valeur est 0, CTRL-A n'est pas mappé.

Si la valeur est 1, CTRL-A est mappé et génère ALT.

3 - DefaultDomain: Permet de définir le domaine par défaut avec lequel la machine qui héberge le serveur Telnet entretient une relation d'approbation. Pour spécifier le domaine local lorsque la clé

AllowTrustedDomain est à 1, il faut utiliser la valeur `.'

4 - DefaultShell: permet de définir le chemin d'accès du Shell (et éventuellement de lui ajouter des paramètres).

5 - LoginScript: permet de définir le chemin et le script utilisé lors de l'ouverture de session. Gràe à ce script local au serveur, on peut exécuter un certain nombre de tàhes lors de chaque ouverture de session comme par exemple une bannière ou encore un script permettant de mapper des lecteurs (authentification gràe au login de connexion Telnet). Ce script est commun à tous les utilisateurs et est localisé sur le serveur à l'emplacement par défaut suivant : « %systemroot%\System32\login.cmd ». L'utilisation dans ce script de la variable %username% permet de le personnaliser. Par défaut le script affiche une simple bannière avec le texte « Bienvenue à Microsoft Telnet Server » et place l'utilisateur dans son répertoire de base (à l'aide des variables d'environnement %homedrive% et %homepath%).

6 - MaxFailedLogins: définition du nombre de tentatives de login infructueuses.

7 - NTLM: Définit l'utilisation de NTLM.

La valeur 0 désactive l'authentification NTLM (authentification par login/mot de passe).

La valeur 1 spécifie que l'authentification NTLM est tentée en premier. Si elle échoue, un login et un mot de passe sont demandés.

La valeur 2 spécifie l'utilisation exclusive de l'authentification NTLM.

8 - TelnetPort: permet de définir le port d'écoute du serveur Telnet.

L'accès au serveur Telnet peut être restreint via la création du groupe local nommé « TelnetClients ». Seuls les membres de ce groupe seront autorisés à se connecter au serveur.

Administration des clients

Le serveur Telnet étant démarré, les clients peuvent directement s'y connecter via la commande « Telnet <ip_serveur> ». On peut spécifier un autre port de connexion après l'IP si celui défini sur le serveur est différent de 23.

Si l'authentification NTLM a échoué ou si elle a été désactivée, on est invité à s'authentifier via la fenêtre suivante:

. Après s'être authentifié (de façon transparente avec NTLM ou avec son login/pass), on se retrouve devant une console via laquelle on peut réaliser toutes les tâches administratives accessibles en ligne de commande (cacls, at, net use,...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard