WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La co-infection par le virus de l'immunodéficience humaine et le virus de l'hépatite B:étude du profil épidémiologique et déterminants dans le district sanitaire de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Prince LUNJWIRE MULEMANGABO
Université catholique de Bukavu - Master en santé publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. QUESTIONS DE RECHERCHE

Les études sur la co-infection VIH/VHB méritent une attention particulière d'autant plus que cette co-infection est un problème de santé (1, 2, 3, 32). La problématique de cette co-infection et la revue de la littérature nous conduisent vers un certain nombre d'interrogations.

La première interrogation est celle de savoir quel est le profil épidémiologique des PVVIH co-infectées dans le district sanitaire de Bukavu.

La deuxième est celle de savoir quels sont les déterminants de l'infection à VHB dans la population des PVVIH de Bukavu.

Il se pose donc des questions spécifiques et qui attirent notre attention particulière:

1. Il s'agit de savoir parmi les PVVIH soignées à Bukavu quelle est la proportion de celles qui bénéficient de la recherche de l'hépatite B

2. Il est également important de savoir si les PVVIH co-infectées bénéficient d'un traitement approprié contre le VHB ou d'un traitement combinant la prise en charge à la fois du VIH et du VHB.

3. Une autre interrogation est celle de savoir la proportion des co-infectés VIH/VHB qui évoluent vers la chronicité de l'hépatite B.

4. La vaccination anti-VHB fait aussi partie de nos préoccupations. La question qui se pose est celle de savoir si les PVVIH de Bukavu bénéficient de la vaccination contre le VHB.

A la lumière de cet ensemble de préoccupations concernant la co-infection VIH/VHB à Bukavu la question majeure qui se pose au cours de cette étude est celle de savoir le profil épidémiologique et les déterminants de l'infection par le Virus de l'hépatite B chez les personnes vivant avec le SIDA pris en charge dans les centres de traitement ambulatoire de Bukavu.

0.4. HYPOTHESES

Pour réaliser cette étude nous avançons les hypothèses suivantes :

1. Le taux de l'hépatite B serait élevé chez les PVVIH du district sanitaire de Bukavu par rapport à la population générale ;

2. La voie sexuelle serait la voie prépondérante pour la transmission du VHB chez les PVVIH de Bukavu ;

3. Les antirétroviraux actifs à la fois sur le VHB et le VIH présenteraient une faible accessibilité pour les PVVIH co-infectées par le VIH et le VHB

à Bukavu.

0.5. OBJECTIFS/BUT

But :

Contribuer à l'amélioration des connaissances sur la co-infection VIH/VHB pour assurer la prévention et la prise en charge adéquates de la co-infection VIH/VHB en RD Congo.

0.5.1. Objectif general de l~etude :

Déterminer le profil épidémiologique ainsi que les déterminants de l'infection à hépatite B chez les séropositifs au VIH de Bukavu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus