WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La co-infection par le virus de l'immunodéficience humaine et le virus de l'hépatite B:étude du profil épidémiologique et déterminants dans le district sanitaire de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Prince LUNJWIRE MULEMANGABO
Université catholique de Bukavu - Master en santé publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chap. I. PATIENTS ET METHODES

I.1. Cadre et type d'étude

1.1.1. Cadre de rétude

La présente étude s'est déroulée dans le district sanitaire de la ville de Bukavu. Située à l'Est de la RD Congo, Bukavu est le chef lieu de la province du Sud Kivu.

C'est la capitale administrative et politique de la province du Sud Kivu. Bukavu a actuellement une population estimée à 544.857 habitants répartis dans les trois communes urbaines. Les trois communes sont composées de 20 quartiers dans lesquels il y a un total de 322 avenues. Cette population croît rapidement à cause de l'exode rural exacerbé surtout par l'insécurité grandissante dans les territoires des régions rurales.

Les personnes âgées de moins de 20 ans constituent 58% (316.017 habitants) de la population pour 42% âgées de plus de 26 ans (228.840 habitants).

La Ville de Bukavu est administrativement subdivisée en trois communes : celle de Bagira/Kasha, de Kadutu et d'Ibanda. Ces communes correspondent aux trois Zones de santé qui constituent le district sanitaire de Bukavu.

La prévalence nationale du VIH est estimée à 4,1% tandis qu'au Sud-Kivu elle est estimée à 4%. La prévalence du VIH dans la ville de Bukavu (selon les sites sentinelles de la ville de Bukavu) est estimée à 3,1%.

La prise en charge du VIH est organisée dans tous les hôpitaux généraux de chaque zone de santé (HGR de Bagira, HGR de Kadutu et HGR d'Ibanda/Panzi). Elle l'est aussi dans certains centres hospitaliers et dans certains centres médicaux des entreprises privées (Bralima et Pharmakina). On compte au total 7 grands centres de prise en charge des PVVIH/SIDA dans le district sanitaire de Bukavu à savoir : le CTA de Bagira, le CTA de Kadutu, le CTA de la Pharmakina, le Centre médical Bralima, le programme de prise en charge des PVVIH de Panzi, le CTA de la CELPA et celui de l'Hôpital provincial de Bukavu.

En fonction de la disponibilité et de la complétude des informations recherchées dans notre étude, nous avons considéré trois CTA à savoir : celui de Bagira, de Kadutu et celui de la Pharmakina qui sont aussi les centres les plus anciens du district sanitaire de Bukavu.

1.1.2. Type d'étude

Il s'agit d'une étude analytique de type cohorte rétrospective : Nous nous sommes servi pour cela des bases des données des trois Centres de traitement ambulatoire du VIH de Bukavu (le CTA Bagira, le CTA Kadutu et le CTA Pharmakina).

Y a-t-il des susceptibilités /
vulnérabilités chez les PVVIH
de Bukavu ?

PVVIH

Susceptibilite sociodemographique

Susceptibilite immuno-virologique

- Age,

- Sexe,

- Profession,

- Etat civil,

- Lieu de résidence

- Taux de CD4,

- Stade OMS,

- Vaccination,

-

Susceptibilité/vulnérabilité Risques Résultats

Dépistage VHB

Quels sont les facteurs de
risque chez les PVVIH de
Bukavu ?

Exposition aux facteurs de risque

- Rapports sexuels non protégés,

- Tatouage,

- Transfusion sanguine

- Taux de CD4 < 200,

- Stade OMS III & IV,

- Vaccination absente

Dépistage VHB

Quelle est la
prévalence de
l'hépatite B chez les
PVVIH de Bukavu ?

Quels sont les
schémas ARV chez les
co-infectés ?

ARV disponibles ?

Lesquels ?

AgHBS +

Suivi clinique, biologique, imagarie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein