WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Virtualisation d'un réseau intranet

( Télécharger le fichier original )
par Bonhomie BOPE
Institut supérieur de techniques appliquées - Ingénieur en génie électrique 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. BREF APERÇU

Il y a quelques années, l'imagination de l'industrie informatique s'est emparée de l'idée consistant à faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation de manière concurrente sur un méme ordinateur. La virtualisation est devenue le mot à la mode et des projets ont été lancés pour réaliser ce rêve.

Grace à la virtualisation, vous n'avez pas besoin d'un ordinateur supplémentaire chaque fois que vous voulez mettre en place un nouveau serveur. On peut faire face à des besoins supplémentaires en termes d'infrastructure en démarrant simplement un nouveau système d'exploitation invité. Un système invité peut être dédié à une application unique et il peut être différent du système d'exploitation hôte. Les fonctionnalités telles que la virtualisation de stockage permettent de déplacer les systèmes invités sans interruption de l'activité afin d'exploiter au mieux votre matériel informatique.

La virtualisation est devenue une solution d'entreprise qui permet de réduire le nombre des serveurs physiques. Mais, par contre, elle permet d'augmenter conséquemment le nombre des serveurs virtuels sur chaque serveur physique, en vue d'optimiser son utilisation, de réduire les dépenses sur le matériel serveur, de diminuer la consommation électrique ainsi que de libérer beaucoup d'espace dans la salle serveur en facilitant l'administration du système informatique.

Elle peut être déployée dans un réseau d'entreprise, intranet, qui se définit comme tout réseau TCP/IP privé, qui emploi les même technologies, services que ceux de l'Internet.

2. PROBLEMATIQUE

Aujourd'hui les entreprises sont toujours en quête de compétitivité, elles essaient continuellement d'améliorer leur productivité mais aussi de diminuer leurs coûts. Cette recherche de performance se traduit souvent dans les Directions de Services Informatiques DSI en sigle par l'adoption de nouvelles technologies matérielles et / ou logiciels. Une des technologies qui suscite un intérêt grandissant au sein des services informatique est la « virtualisation ». Mais que se cache -t-il derrière ce terme encore peu connu, et qu'apporte cette technologie aux entreprises ? Quels sont les enjeux de la virtualisation dans l'entreprise ? Pour quoi virtualiser les serveurs d'un intranet cas :(ISTA) ? Quelle technologie et quelle solution de virtualisation à utiliser dans l'intranet ISTA ? Comment virtualiser des serveurs hétérogènes sous une

plateforme GNU1/Linux ?

Les réponses à ces différentes questions consisteront notre apport scientifique dans cette étude qui va se rapporter et se focaliser plus et uniquement sur la virtualisation des serveurs Windows et Linux donc serveurs hétérogènes sous Linux, c'est-à-dire déployer un système de base ou plateforme sous linux, qui prendra en charge l'exécution de tous les autres serveurs virtualisés ou invités qui y seront déployés.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.