WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Virtualisation d'un réseau intranet

( Télécharger le fichier original )
par Bonhomie BOPE
Institut supérieur de techniques appliquées - Ingénieur en génie électrique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. SERVEUR

Un serveur est un ordinateur mettant des ressources à la disposition des clients du réseau. Le serveur permet donc un partage des ressources, mais celles-ci sont traitées localement par la suite. Le programme et les données sont chargés dans la station de travail, qui, comme son nom l'indique, effectue les tâches demandées. C'est la particularité de ce type de réseau, dont la conception est en totale rupture avec les réseaux du monde de la mini-informatique ou des gros systèmes dans lesquels le serveur prend en charge l'ensemble des tãches de stockage et de traitement. Les terminaux ne sont alors que des organes de transmission/réception d'informations, avec l'ordinateur serveur occupant une situation centrale. Tout part de lui et tout va à lui. Longtemps, la majorité des réseaux locaux ont été construits autour de serveurs de fichiers qui envoyaient le fichier complet sur la requête d'une station de travail. Toutefois, cette procédure augmente considérablement le trafic sur le réseau et ralenti considérablement son fonctionnement. Par exemple, pour effectuer une recherche dans une base de données, l'intégralité des données devra être transportée sur la station de travail même si une grande partie des informations transférées est inutile.

L'architecture client/serveur a été conçue pour un environnement idéal pour un usage collectif combine les apports de la microinformatique (applications simples d'emploi, coüts faibles) avec les avantages qu'apportent les systèmes centralisés (traitement centralisé, partage d'informations, sécurité). Le principe est simple, elle sépare la tâche en une application « cliente » et une application « serveur ». L'application cliente tourne sur la station de travail, elle enregistre les données fournies par l'utilisateur et transmet les requêtes au serveur. Le serveur traite les requêtes en renvoie les résultats demandés à l'application cliente qui les présente a l'utilisateur. Cette architecture permet généralement à plusieurs applications clientes de partager simultanément les mêmes données.

1.6. SYSTÈME D'EXPLOITATION

Un système d'exploitation, SE, en anglais Operating système ou OS, est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d'un ordinateur hardware, et les applications informatiques de l'utilisateur, software. Il fournit aux programmes applicatifs des points d'entrées génériques pour les périphériques.

Le système d'exploitation est composé d'un ensemble de logiciels. On distingue généralement les éléments suivants :

· Le noyau en anglais kernel représentant les fonctions fondamentales du système d'exploitation telles que la gestion de la mémoire, des processus, des fichiers, des entrées/sorties principales, et des fonctionnalités de communication.

· L'interpréteur de commande en anglais Shell, par opposition au noyau permettant la communication avec le système d'exploitation par l'intermédiaire d'un langage de commandes, afin de permettre à l'utilisateur de piloter les périphériques en ignorant tous des caractéristiques du matériel qu'il utilise, de la gestion des adresses physiques, etc.

· Le système de fichiers permettant d'enregistrer les fichiers dans une arborescence.

Ainsi, il a pour rôle :

" Gestion du processeur : le système d'exploitation est chargé de gérer l'allocation du processeur entre les différents programmes grâce à un algorithme d'ordonnancement. Le type d'ordonnanceur est totalement dépendant du système d'exploitation, en fonction de l'objectif visé.

" Gestion de la mémoire vive : le système d'exploitation est chargé de gère l'espace mémoire alloué à chaque application. En cas d'insuffisance de mémoire physique, le système d'exploitation peut créer une zone mémoire sur le disque dur, appelée « mémoire virtuelle ». Elle permet de faire fonctionner des applications nécessitant plus de mémoire qu'il n'y a de mémoire vive disponible sur le système.

" Gestion des entrées/sorties : le système d'exploitation permet d'unifier et de contrôler l'accès des programmes aux ressources matérielles par l'intermédiaire des pilotes.

" Gestion de l'exécution des applications : le système d'exploitation en leur affectant les ressources nécessaires à leur bon fonctionnement.

" Gestion des droits : le système d'exploitation est chargé de la sécurité lié à l'exécution des programmes en garantissant que, les ressources ne sont utilisées que par les programmes et utilisateurs possédant les droits adéquats.

" Gestion des fichiers : le système d'exploitation gère la lecture et l'écriture dans le système de fichiers et le droit d'accès par les utilisateurs.

Le système d'exploitation est adapté à un type de microprocesseur. Ainsi, parmi les systèmes d'exploitation, les plus célèbres sont : la famille Microsoft Windows et le GNU/Linux pour les ordinateurs compatibles PC ; Unix, VMS et OS/2 pour d'autre types de processeurs.

a. Windows

Windows est une gamme de système d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès commercial pour équiper les ordinateurs personnels est tel qu'il possède alors un statut de quasi-monopole. La gamme Windows4 est composée de plusieurs branches comme nous montre la figure 2 :

Fig.2. La gamme du syst~me d'exploitation Windows

· La première est née en 1985.

· La seconde branche, dite branche NT (Windows NT, puis 2000) est apparue en 1993. C'est une réécriture complète du système, destinée aux ordinateurs personnels et aux serve urs. Elle s'est principalement développée dans le milieu professionnel.

· La troisième branche est apparue en 1995 avec Windows 95, puis Windows 98, et Windows ME. Elle était plus connue du grand public et avait pour vocation de remplacer, dont elle était une évolution 32 bits.

4 http://fr.wikipedia.org/wiki/windows visité le 15 juillet 2011 à 13h54

· La quatrième branche, apparue en 1996 avec Windows CE, est destinée au système embarqué et matériel léger et portable.

· Windows XP, sorti en 2001, continue la branche NT en fusionnant, avec branche Windows 9x : elle couvre à la fois le grand public et les professionnels, en deux versions différentes. Windows Vista en est une nouvelle évolution.

b. GNU/Linux

GNU/Linux, où Linux5 est un système d'exploitation basé sur le noyau Unix, un logiciel libre créé en 1991par Linux Torvalds sur un ordinateur compatible PC. Développé sur Internet par des milliers d'informaticiens bénévoles et salariés, Linux fonctionne maintenant sur du matériel allant du modem au superordinateur.

Il existe de nombreuses distributions Linux indépendantes, destinées aux ordinateurs personnels et serveurs informatiques, pour lesquels Linux est très populaire.

Elles incluent des milliers des logiciels, notamment ceux du projet GNU, d'où la dénomination GNU/Linux basé sous la licence GPL (Général Public Licence) GNU GPL.

La licence GPL est une licence rédigée par la Free software Fondation, organisation dont le but est de développer des logiciels libres, qui protège les logiciels libres et leurs auteurs.

Cette licence stipule que le logiciel libre peut être redistribué, utilisé, modifié librement pourvu que celui qui en bénéficie accorde les mêmes droits à ceux qu'il distribue les copies du logiciel, modifié ou non.

Les dits « libres » sont caractérisés par quatre (4) libertés :

1. la liberté de l'améliorer et de le diffuser au public.

2. la liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre besoin.

3. la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins.

5. la liberté d'utiliser le logiciel pour n'importe quel usage.

Le système GNU/Linux est constitué d'un noyau Linux et d'un ensemble de logiciels GNU basé sur ce noyau.

Le noyau est le logiciel qui s'occupe d'interagir avec le matériel, de gérer
la mémoire, l'exécution des logiciels et des différentes ressources de la

5 http://fr.wikipedia.org/wiki/windows visité le 15 juillet 2011 à 15h35

machine ; le noyau GNU/Linux est actuellement à sa version 2.6

Le système GNU/LINUX présente les caractéristiques générales suivantes :

· code source disponible : chaque personne peut avoir le code source de son système GNU/LINUX et l'adapter à ses besoins tout en respectant la licence GPL.

· Multi plateforme : le système GNU/LINUX peut être utilisé sur différentes plates-formes compatibles PC.

· Multitâches : le système GNU/LINUX permet la gestion de plusieurs tâches (processeurs) en même temps.

· Multiutilisateurs : GNU/LUNIX permet la gestion de plusieurs utilisateurs.

· Gestion multiprocesseurs : il peut gérer plusieurs processeurs mis en parallèle.

· Gestion de consoles virtuelles : permet la gestion des écrans ou des interfaces virtuels.

· Support d'un grand nombre de systèmes de fichiers : grâce à son système de fichier virtuel, GNU/LINUX peut gérer plusieurs types de système de fichier. Méme la création d'un nouveau système personnalisé par l'utilisateur.

· Implémentation complète de la pile TCP/IP : il incorpore toute la pile des protocoles TCP/IP.

· Services réseaux SLIP, PPP, SMB : le protocole SMB lui permet
d'effectuer des partages de fichier avec les systèmes Windows.

· Interfaces graphiques : dispose d'une interface graphique X-WINDOWS.

Pour une version donnée du noyau, il existe plusieurs distributions linux. Une distribution linux est un ensemble cohérent de logiciels rassemblant un système d'exploitation composé d'un noyau linux et d'applications, la plupart étant des logiciels libres. Les distributions facilitent l'installation du système GNU/LINUX en sélectionnant les bons logiciels GNU pour un usage donné. Ainsi, parmi ceux-ci, nous citons :

- Debian est une distribution non commerciale régie par le contrat social Debian.

Flle se distingue par le très grand nombre d'architectures supportées, son importante logithèque et par son cycle de développement relativement long, gage d'une certaine stabilité. Elle est très utilisée sur les serveurs.

- Fedora est une distribution communautaire supervisée par Red Hat. Elle est très basée sur le système de gestion de paquetages logiciels RPM.

- Red Hat (officiellement Red Hat Entreprise Linux ou RHEL) est une distribution commerciale largement répandue dans les entreprises (surtout aux Etats-Unis). La société Red Hat, qui la supervise, a développé RPM, un gestionnaire de paquets sous licence GPL que d'autres distributions utilisent.

- Mandriva Linux est une distribution internationale éditée par la société Mandriva en France et dans le monde. Très orientée vers le grand public, elle est conçue pour être facile d'installer et d'usage, pour les débutants et les professionnels.

- Gentoo est une distribution caractérisée par sa gestion des paquetages à la manière des ports BSD, effectuant généralement la compilation des logiciels sur l'appareil de l'utilisateur. Elle est dédiée aux utilisateurs avancés, aux développeurs et aux passionnés.

- Slackware est l'une des plus anciennes distributions existantes. Slakware a été historiquement une des premières permettant de faire tourner GNU/LINUX depuis un CD-ROM.

- SuSE Linux a été la première distribution européenne. Elle propose deux distributions principales : SUSE Linux Entreprise orientée vers les entreprises et OpenSUSE orientée vers le grand public.

- Ubuntu, basée sur Debian. Plus orientée vers le grand public aussi sur les serveurs, édite des versions stables plus fréquemment. Cette distribution dispose d'une solide base d'utilisateurs en France, et partout ailleurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera