WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application de la théorie des réponses aux items dans la comparaison des résultats aux tests d'acquisition:cas du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Karima BELHAJ
Institut national de statistique et d'économie appliquée Maroc - Ingénieur d'état 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'objectif tracé pour ce travail était de présenter une nouvelle approche de mesure en psychométrie.

Ainsi, le premier chapitre a présenté les différentes méthodes de mesure de l'éducation et ainsi il nous a permis d'avoir une vision approfondie sur les points forts de chacune d'entre elles.

Quant au deuxième chapitre, il a été consacré à la présentation des différentes techniques de mise à l'échelle des tests. Aussi, avons-nous essayé de détailler la méthode du « test equating ».

Dans le cadre de la dernière partie, nous avons exposé les différents modèles de mesure à savoir la méthode classique que nous nous somme contentés uniquement de présenter, et la théorie de réponse aux items, but de notre analyse. En effet, au cours de cette deuxième partie, nous avons présenté le cadre théorique de cette méthode de mesure, ses différents modèles à savoir le modèle de Rasch, le modèle à deux et trois paramètres. Nous avons pu, ainsi, détecter les points forts de chacun d'entre eux.

Dans le dernier chapitre, nous avons tenté d'appliquer la théorie vue précédemment sur des données empiriques issues d'une enquête auprès des élèves de 5ème année du Cameroun.

On en conclut que le niveau des élèves a baissé entre 2005 et 2011 et ces analyses ont pu être utilisées dans le rapport fait par Varlyproject aux autorités du Cameroun.

Notre étude a été finalisée par la conception et la réalisation d'une application informatique qui servira d'outil de calibrage des paramètres des items.

Pour clore ce travail, nous pouvons dire que les modèles IRT sont des sujets qui ne cessent de susciter l'intérêt des chercheurs et spécialistes et ce, en raison de la grande valeur ajoutée qu'ils peuvent apporter s'ils sont bien maitrisés mais surtout bien appliqués en interne.

BIBLIOGRAPHIE

- Monseur (2007), Guide méthodologique sur les tests, PASEC.

- Bertrand R., Blais J. (2004), 0 RGICIIIIIPIIAL H A ESSRLIFEHl EIlicoRLiIBILV réponses aux items, Press de l'Université du Québec.

- Baker F. (2002), The Basics of Item Response Theory, ERIC.

- Rizopoulos D. (2006), ltm: An R Package for Latent Variable Modeling and Item, Journal of Statistical Software, Volume 17, Issue 5Response Theory Analyses

- Kolen M., Brennan R. (2010), Test equating, Scaling and Linking, Method and practices, Springer.

- Alina A., Davier V. (2011), Statistical Models for Test Equating, Scaling, and Linking, Springer.

- Cook L., Eignor D. (), IRT equating methods, ETS.

- Angoff W.H (1984), Scales, norms and equivalent scores, Princeton, NJ: Educational testing service.

- Kpodar K. (2007), Manuel d'initi EtiRn à1751 Et EMILsiRTI). Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International.

- Emmanuel P. (2005), R pour les débutants, Institut des Science de l'Evolution Université de Monpellier II.

WEBOGRAPHIE

- http://luna.cas.usf.edu/~mbrannic/files/pmet/irt.htm - http://anaqol.org/index.php?file=raschtest.php?fr=1

- http://statmath.wu.ac.at/research/talks/resources/PresIRT.pdf - http://cran.cict.fr/

- http://www.psycho-psysoc.site.ulb.ac.be/ressources-en-statistiques/154-lalphade-cronbach

- http://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/AtelierRasch_UMoncton200 9 JGrondin.pdf

Annexes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry