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La radio au mali

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par Pierre Gancel
Science Po Bordeaux - 0 2004
  

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2/ La radio favorise le développement.

La radio permet de transmettre des connaissances utiles aux populations. Les télécommunications sont considérées aujourd'hui comme une des plus puissantes forces motrices du changement économique et social (Tusamba 1986, p.138). Or, c'est quand un individu acquiert une plus grande autonomie au quotidien qu'il peut se permettre de se préoccuper de politique.

Ainsi, la première radio Malienne « Kayes » a été créée en 1987 pour la formation au développement rural. Alors qu'elle émettait sans autorisation avec le soutien de deux ONGs Italiennes (Tudesq p.87, 1998), cette chaine à inspiré un véritable mouvement puisque de nombreuses initiatives locales ont suivi : Radio Foko à Ségou, Radio Kenedougou à Sikasso, Radio Kuyirimé à Koutiala (Tudesq 2002, p.52)É

En 1975, le présentateur pour la BBC George Atkins, alors en voyage en Zambie, a réalisé le besoin de connaissances agricoles des populations rurales Africaines. Il a ainsi mis en place le réseau « Farm Radio » pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire propres aux petits agriculteurs, notamment en les aidant à diversifier leur production alimentaire, à améliorer la gestion de leurs terres et à limiter les pertes post-récoltes. Aujourd'hui, le réseau « Farm Radio » est partenaire de plus de 400 radios, présentes dans 38 pays africains, dont le Mali. Indirectement la radio permet donc d'améliorer le niveau de vie des populations, et est donc propice à une politisation de la société.

3/ Les méthodes éducatives originales de la radio.

La radio joue aussi un rTMle éducatif au sein des sociétés africaines. Là oil l'enseignement primaire et secondaire a fait défaut, il revient aux médias de participer à

l Õ éducation des populations et à lÕémergence des valeurs citoyennes. Ainsi les travaux de Kuenzi (2006, pp.1-31) ont démontrés lÕimpact considerable de lÕéducation dite Ç non formelle È en Afrique. Les prix des journaux étant relativement élevés et la plupart des villages nÕayant pas lÕélectricité, se sont les transistors qui effectuent cette t%oche. Les piles ou batteries peuvent en effet alimenter une petite radio des semaines durant. La mise en place de Ç Clubs dÕécoute de radio È illustre bien ce rTMle éducatif. Cette sphere publique au sein des communautés entraine dÕailleurs des discussions sur des sujets de développement socio- économiques tels que : le Sida, la sante, lÕagriculture et la politique (Mchakulu 2007, pp.251 - 265) .

La multiplication des pieces de Ç radio théâtre » éducatives est certainement lÕélément le plus surprenant du rTMle de la radio en Afrique. Afin dÕinciter les populations à mieux gérer leur Ç planification familiale È, plusieurs radios mettent en place des series radiophoniques divertissantes et pédagogiques. La radio de Tanzanie diffuse depuis 1993, un Ç soap opera È Ç Let's move with the Times È qui sensibilise les auditeurs aux problemes du Sida (Tudesq 2002, p.185). Everett (1999, pp.193-211) et Valente (1994, pp.96-100) ont effectué des etudes qui démontrent que ceux qui écoutent ces pièces de thé%otre radiophoniques ont une plus grande connaissance des méthodes contraceptives et une attitude plus positive à propos de leur planification familiale.

Les vertus éducatives des radios africaines sont telles, que le Ministere de lÕéducation nationale du Mali a mis en place un programme de formation à distance des enseignants par la radio (FIER). LÕétude de Coumaré (2008) démontre que ce dispositif entraine des changements positifs dans les démarches pédagogiques des enseignants. Le radio permet donc non seulement dÕinstruire les populations rurales, mais aussi dÕaider les instituteurs à mieux enseigner. Par consequent la radio participe à un processus dÕéducation de la population qui ne peut être que bénéfique à la democratisation de la société.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo