WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Allocation du capital ajusté au risque dans le cadre du projet "solvabilité 2": cas d'application Assurance AMI

( Télécharger le fichier original )
par Rym Sammari
Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse  - Master en finance et banque  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Etude de corrélation entre les branches d'activités

Plusieurs méthodes d'allocation du capital sont utilisées par les sociétés d'assurance. La procédure la plus primitive se résume à sommer les différents risques. Il s'agit de ce fait d'une mesure conservatrice étant donné qu'elle aboutit à une performance plus lente des investissements et ne tient pas en compte les effets de diversification des différentes branches d'activités et les éventuelles corrélations. La corrélation devrait être étudiée pour une meilleure évaluation des risques comportant le portefeuille d'une société d'assurance.

Pour une meilleure appréciation des risques, il est important d'évaluer la corrélation qui peut exister entre les branches d'activités. Pour ce faire, on a adopté "le test de Spearman ". Le coefficient de corrélation de Spearman permet de préciser la présence d'une liaison entre deux variables quantitatives et évaluer également son intensité. à la différance des tests paramétriques, où on s'affranchit aux conditions de normalité des distributions et d'homogénéité des variances, Le teste de Spearman, qui est un test non-paramétrique, permet de donner une mesure de la corrélation entre les rangs d'observation.

Le test de Spearman effectués entre toutes branches d'activités permet une analyse du degré de dépendance des charges sinistres. La branche AUTO constitue plus de 70% du portefeuille de la société d'assurance, ainsi les portefeuilles sélectionnés devraient comporter les charges sinistre relatif à cette ligne d'activité vu son pois important dans l'allocation du capital de solvabilité. D'âpres le test de Spearman, on remarque que les branches AUTO et GROUPE présente une forte corrélation ( 0,432). Ceci peut être expliqué par la dépendance des charges causées par ces branches. En effet un sinistre en assurance automobile peut provoquer des dommages corporels pour la branche Groupe (qui couvre les risques maladie).

Les autres branches présentent des corrélations faibles vu l'indépendance des sinistres entre les branches .Dans le cadre de cette étude on va essayer d'analyser l'impact de la corrélation dans l'optimisation du portefeuille, pour ce faire on a sélectionné trois portefeuilles. Le portefeuille 1 (AUTO-GROUPE), le portefeuille P2 (AUTO-IRDS) et portefeuille P3 (AUTO-GROUPE-IRDS-TRANSPORT).

L'étude de ces trois portefeuilles nous permettrait d'analyser l'impact de la corrélation dans le calcul du capital ajusté au risque et l'évaluation de son rendement. Ainsi, on a distingué les deux portefeuilles (AUTO-GROUPE) et (AUTO-IRDS) afin d'analyser l'impact des corrélations entre les branches d'activités dans l'évaluation du capital de solvabilité. Le portefeuille P3 présente l'ensemble des activités formant le portefeuille non vie de l'assurance AMI, ce portefeuille est retenu dans le cadre de ce travail afin d'étudier la stratégie de diversification adoptée sur la solvabilité de l'assurance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault