WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formalisation informatique de la comptabilité hospitalière en RDC. Cas des Centres de santé

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric Muhindo Muyisa
Université adventiste de Lukanga - Graduat en sciences économiques et de gestion  2008
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

«  Contrôler et toujours contrôler, c'est gérer efficacement »

Principe de Gestion

E. M'BAL MWINANTEMBU

DEDICACE

À mes regrettés parents VIHAMBA MITHIMBO MBASSA Célestin et KAHINDO KINANE Antoinette,

Au regretté petit frère KASEREKA VIHAMBA pour tout ce que vous avez fait pour moi pendant votre existence. Que Dieu vous élève au rang de ses illustres amis,

A mon père Pr. KAKULE MITHIMBO Paul et au frère P. KAHUKO Lanarès, pour vos sacrifices et votre amour à mon égard,

Au petit frère KAMBALE VIHAMBA Papy,

A toutes les personnes éprises de connaissance,

A ma future ego,

Nous dédions ce travail.

VIHAMBA MUYISA ITHAMYA Frédéric.

REMERCIEMENTS

L'ingratitude est un grand vice qui ne cesse, jusqu'aujourd'hui, de ronger le monde et qu'il faut buter hors de nos frontières car constituant un handicap au développement de notre nation.

Pour ce faire, nous sommes contraint, après notre cycle de graduat, de présenter nos remerciements à tout le monde qui a contribué d'une manière ou d'une autre à la réussite de ce travail.

Nous témoignons en premier lieu de la bienveillance nous accordée par l'Eternel notre Dieu qui n'a cessé de nous garantir protection et bonne santé dès le début jusqu'à la fin de notre cycle.

Nos remerciements s'adressent aux autorités tant académiques qu'administratives de l'Université Adventiste de Lukanga pour leur encadrement scientifique et spirituel à notre égard.

Nous tenons à remercier le C.T Ir Osée MUHINDO MASIVI, Directeur de ce travail, pour l'intérêt qu'il a manifesté tout au long de ce projet. Nous lui témoignons nos sentiments de gratitude pour l'oeuvre accomplie malgré ses multiples occupations.

Nous remercions, d'une manière particulière, les familles PALUKU KAHUKO Lanarès et KAKULE MITHIMBO Paul pour leur sacrifice, amour et soutien de nos études depuis notre bas âge jusque maintenant ; qu'ils trouvent ici le fruit de leur dévouement.

Nous avons un devoir moral au fonds social de la RDC pour son assistance financière à nos études.

Sans oublier les frères, soeurs, oncles, tantes, grand-mères, fils, filles tel que GISCARD K., Maman Fidé, IVETTE K., KAHUKO Défonse, KASEREKA KINANE, MUVATSI KASWERA, KAMBALE VIHAMBA, MITHIMBO fidé, MITHIMBO Emilie, MITHIMBO Jean Paul, ANNUARITE, STELLA, SOLANGE,... pour leur effort sans faille dans la contribution silencieuse pour le parachèvement de ce travail.

Aux camarades étudiants, compagnons de lutte : Yves w. M. Fadhili, F. Maliro, combo box, Desanges K., Mbayo, Chabala M., TSHIBANGU D., Osson, Immaculé, Osée Mbak, Deborah, Katelus, Sadiki M., Samy M., Sylvie M., Forest M., Médiane S., Aisha R., Sibamwenda J., etc., votre concours nous a élevé au rang des hommes scientifiques.

Des nombreuses références ont été faite à la littérature existante, il convient de rendre hommage à leurs auteurs pour nous avoir inspiré en la matière.

A fin que toute personne ayant marqué de son empreinte ce travail, trouve ici l'expression de notre profonde gratitude.

sommaire suivant