WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formalisation informatique de la comptabilité hospitalière en RDC. Cas des Centres de santé

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric Muhindo Muyisa
Université adventiste de Lukanga - Graduat en sciences économiques et de gestion  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. CHOIX ET INTERETS DU SUJET

Ce travail est une réponse à la grande préoccupation de l'Etat congolais de faire gérer toutes ces entreprises par le plan comptable général congolais étant donné qu'il permettra un bon suivi de la fiscalité. Aussi il permettra aux comptables des institutions sanitaires à faire face aux contraintes dans l'une ou l'autre des fonctions de la comptabilité où ils assument la responsabilité. Sur le plan pratique, le travail servira d'outil:

-de compréhension des quelques notions de comptabilité générale et la logique de classification des comptes d'un centre de santé.

-qui va contribuer à l'amélioration des services de santé, concrètement en mettant à la disposition des bureaux centraux ainsi que différents intervenants (agences, ONG, confessions religieuses) ayant en charge la gestion d'une institution sanitaire ; un support pour la formation et même l'évaluation du fonctionnement des structures sanitaires de premier échelon (Centre de santé).

0.4. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Notre attente, dans ce travail, est celle d'arriver à concevoir et mettre en place une base de données exploitée par un logiciel simple mais efficace en vue de pallier aux problèmes dû à la lourdeur dans le traitement des données (informations) comptables et produire en temps réel les états financiers tels que le journal, les fiches des comptes, le tableau de formation du résultat (TFR), la balance des comptes, le tableau de ventilation des recettes journalières, le tableau prévisionnel, la fiche d'exécution budgétaire, le compte de résultat, le bilan, la fiche de stock médicament ,le journal des entrées et des sorties médicaments.

0.5. DELIMITATION DU SUJET

La comptabilité sanitaire est un domaine très vaste qu'il est difficile de le formaliser en totalité en un go. C'est pourquoi, nous nous intéresserons dans un premier temps à la comptabilité financière des institutions sanitaires notamment la tenue des livres auxiliaires comptables pour aboutir à l'établissement du bilan et du compte de résultat avant de nous appesantir sur la comptabilité stock médicament.

En outre, nous ajouterons une partie budgétaire pour un suivi budgétaire des opérations du Centre de santé.

0.6. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE 

La méthode étant une démarche raisonné, ordonné de l'esprit pour parvenir à un certain but, elle sous-entend l'ensemble des techniques et moyens de l'élaboration d'une recherche4(*). Ainsi, tout travail scientifique nécessite une méthode. Pour ce faire, nous allons faire recours aux méthodes et/ou techniques suivantes :

ü La méthode Merise

ü L'observation

ü La technique documentaire

* 4Pour plus d'informations : N. PALUKU VAGHENI, Méthodologie de recherche en Sciences Sociales, cours Inédit, G2 UNILUK, 2007-2008, p. 35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille