WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formalisation informatique de la comptabilité hospitalière en RDC. Cas des Centres de santé

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric Muhindo Muyisa
Université adventiste de Lukanga - Graduat en sciences économiques et de gestion  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2.Le bilan

Pour un centre de santé, le bilan est un tableau récapitulatif des richesses et des dettes d'un centre de santé en une période donné.

I.1.3.Compte

Un compte est un tableau dans lequel on enregistre les variations (les fluctuations) subies par un même poste du bilan pour pouvoir les suivre et en garder la trace.8(*)

I.1.4.Le livre journal

Le livre journal est un registre normalisé et obligatoire dans lequel on enregistre quotidiennement (d'où le nom de journal), les modifications des postes du bilan et les éléments de gestion dans l'ordre chronologique des opérations.

Pour le cas d'espèce, le journal est un registre dans lequel sont enregistrées d'une manière chronologique les opérations de chaque jour d'un centre de santé.

I.1.5.Grand-livre

Le grand livre est l'ensemble de comptes regroupant toutes les opérations comptables du centre de santé, dans l'ordre de son plan comptable9(*). En outre, il est l'ensemble de comptes ventilés suivant les opérations effectuées. Ces comptes sont ordonnés dans l'ordre chronologique du plan comptable du centre de santé.

I.1.6. Balance des comptes

La balance est un tableau récapitulatif des montants portés au débit et au crédit d'un compte ayant joué du fait des opérations commerciales pendant une période donnée. Il regroupe également les soldes d'un compte10(*).

I.1.7. Plan comptable

La mise sur pied de la comptabilité d'une entreprise commence par l'élaboration de la liste des comptes jugés nécessaires au fonctionnement ou à la tenue de cette comptabilité. Cette liste est appelée « Plan comptable ». Celui-ci ne fait pas partie des organes de la comptabilité. Il est à noter que, depuis l'imposition du plan comptable général congolais à toutes les entreprises en 1977, chaque plan comptable particulier doit être conforme au plan comptable général.11(*)

I.1.7. 1. Le plan comptable général congolais (P.C.G.C)

Le PCGC est un document qui a été élaboré par le conseil permanent de la comptabilité au Congo et qui contient :la loi comptable instaurant la normalisation de la comptabilité en RDC, les règles d'évaluation des valeurs immobilisées, des titres et des valeurs d'exploitation ,la structure des comptes principaux ou comptes cadres à deux chiffres et les fiches explicatives du fonctionnement de chaque compte , les modèles des tableaux de synthèse, les dispositions simplifiées pour les agents économiques classés en deuxième et en troisième catégorie, la terminologie explicative des mots les plus usités en comptabilité en RDC 12(*).

I.1.7.2. Plan des comptes

Le plan des comptes est la structure de l'information, il comporte la signification de chaque compte13(*)

* 8 E. M'BAL MWINANTEMBU, G. NYAMAMBICHI LUBULU, L. ELONGO LOKOMBE, Guide de gestion financière et comptable cas d'un centre de santé 1ere partie: Notions préliminaires de comptabilité, Goma, Septembre 1998, P.61

* 9 E. M'BAL MWINANTEMBU, G. NYAMAMBICHI LUBULU, L. ELONGO LOKOMBE, Op. Cit., 1ere partie, p.63

* 10 L. KATEMBO KIMBESA, Op. Cit., p.61

* 11 Idem, p9

* 12 Idem, p15

* 13 E. M'BAL MWINANTEMBU, G. NYAMAMBICHI LUBULU, L. ELONGO LOKOMBE, Op. Cit., 1ere partie, p15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite