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Pastoralisme et organisation de l'espace au Niger oriental: cas de la communauté Toubou Téda de la commune de Tesker

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par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Diplôme d'études approfondies en géographie 2005
  

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Conclusion

Dans l'ensemble du règlement coutumier Teda, la sanction repose sur un nombre bien précis de têtes de bétail (dromadaires, caprins) à donner. Cela dénote la place importante qu'occupent les animaux en particulier les dromadaires dans la société Toubou Teda. Ce règlement est valable dans l'ensemble de l'espace Teda. Il a pour objectif de garantir une cohésion sociale au sein de cette communauté.

II.5. Organisation sociale des ménages et du campement

II.5.1. Organisation des ménages

La famille de type nucléaire constitue la cellule économique de base, celle qui gère de façon autonome son troupeau. Elle est composée du chef de famille, de sa femme et des enfants. Les filles dès leur bas âge aident la mère aux travaux domestiques quotidiens tels que l'approvisionnement en eau du puits, la traite des chamelles, l'abreuvement des petits ruminants et des chamelons, la cuisine... A partir de sept ans

les garçons peuvent conduire les animaux aux pâturages aux alentours des campements et souvent accompagnent leurs parents lors des grands déplacements.

Pendant la saison sèche et chaude, tous les membres de la famille participent à l'abreuvement du bétail à l'exception des vieillards. Après le départ en transhumance des dromadaires, la femme restant au campement et les enfants s'occupent de la conduite en pâturage et de l'abreuvement des chamelles laitières et/ou gestantes et des petits ruminants. L'ensemble du troupeau familial est sous la responsabilité du chef de ménage. Ce troupeau est composé des animaux du chef de famille et de sa femme.

Le ménage s'agrandit si l'un des fils se marie. L'acquisition du troupeau de ce dernier est obtenue à la suite du mariage. En effet, le jeune célibataire ne possède pas d'animaux. Certes, à sa naissance ou pour sa circoncision divers parents lui font un cadeau de quelques têtes de bétail mais ceux-ci restent la propriété de son père et ce dernier en dispose à sa guise. L'essentiel du premier troupeau du jeune marié provient du cadeau de mariage. Il demande quelques animaux à son père mais pour le reste, il part en tournée pour solliciter ses parents et parentes, maternels et paternels qui sont disséminés dans divers campements parfois très distants.

D'une manière générale, il existe une sorte de division du travail dans l'entretien des animaux au sein de la famille Teda. Chaque membre selon la période de l'année assure une fonction bien précise.

II.5.2. Disposition des tentes au sein du campement

Il existe deux types de tentes chez les Teda : la tente familiale et la tente des étrangers et/ou des grands enfants. La tente familiale (Cf photo N°5 )est construite en natte (achetée auprès des Azza) et généralement des racines d'Acacia Radiana. Sa dimension varie avec les saisons. Elle peut atteindre 6m pendant la saison sèche et chaude pour une meilleure aération et peut être réduite à 3m pendant la saison des pluies et la période froide pour protéger certaines nattes de la pluie. Elle se présente comme une barque renversée orientée sud - nord. Dans tous les cas la porte d'entrée est orientée vers le nord, sens contraire à la direction du vent. A l'entrée il y a la cuisine, à l'extrémité sud on retrouve le magasin et l'espace compris entre la cuisine et le magasin constitue l'espace à coucher.

La tente pour les étrangers ou les grands enfants de la famille, est construite sommairement avec de la paille. Sa construction nécessite beaucoup de pailles et des branches d'arbres. Son rôle est d'abriter, les adolescents et les visiteurs.

Ces deux types de tentes sont distants d'environ 15 à 20m. Chaque tente en natte signifie soit un ménage, soit le logis des personnes âgées.

Dans les campements Teda, les tentes sont disposées sur un rayon de 5 à 3km (deux à une cuvette6 et demi) autour du puits et distantes entre deux chefs de famille de 1 à 2km. A la question pourquoi cette disposition de ménages ? Les pasteurs répondent que le fait de s'éloigner du puits est une stratégie de pâturage. Les alentours du puits sont dépourvus en pâturage du fait de la pression des animaux qui viennent s'abreuver. Ceci entraîne l'éloignement des animaux du campement pour le pâturage. Le fait de rester loin du puits est une stratégie d'être plus proche du lieu de pâturage habituel des animaux. L'emplacement des tentes répond également à un souci de mieux surveiller les animaux.

Pourtant une autre raison est sous entendue, la distance entre les ménages (entre les chefs de familles) permet de renforcer la cohésion sociale en évitant toute sorte de conflits sociaux. En effet, selon KAMIL H., 2005 : « pour rapprocher les coeurs, il faut éloigner les tentes ». Cette distance permet de plus d'éviter les combats des dromadaires mâles en ruth.

D'une manière générale, c'est une conjonction de facteurs qui explique cette distance entre les tentes dont le plus important est la gestion et la préservation de pâturage. .

Cette disposition des habitats n'est pas définitive. Elle change en fonction non seulement du pâturage, mais aussi des saisons. En effet, pendant la saison sèche et chaude les tentes sont installées au sommet des dunes, pour se retrouver dans les cuvettes pendant la saison sèche et froide. Dans certains cas le changement d'emplacement peut aussi intervenir si l'endroit devient sale.

6 Chez les Toubou Teda, la distance se mesure en terme de cuvette. Elle équivaut environ à 3km.

Photo N°5 : Tente familiale Teda

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway