WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux quantitatif et spatialisé de la transhumance dans la zone périphérique d'influence du parc du W du Niger (Say, Kollo et Boboye)

( Télécharger le fichier original )
par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise de géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.2 Les enquêtes et entretiens avec les éleveurs et structures d'encadrements de l'élevage

Les enquêtes ont débuté le 15 mai 2002 alors que la plupart des éleveurs sont partis en transhumance. A la base, il s'agit d'un entretien avec les bergers transhumants au moment de leur départ. La date à laquelle nous avons débuté le travail de terrain ne nous a pas permis de suivre les bergers dans leur déplacement. Le deuxième problème qui s'est posé lors de cette opération est celui de la communication. Car certains bergers disent ne pas comprendre le djerma. Il m'a fallu engager un guide traducteur à chaque étape du travail. Cette personne a un double rôle, elle est chargée d'assurer la traduction de la langue peule à la langue Djerma d'une part et d'autre part de m'indiquer les axes de transhumance et la localisation des ressources pastorales (aires de pâturages, points d'eau, points de cure salée ).

Le guide est choisi parmi les peuls qui ont une bonne connaissance de la pratique pastorale. Pourtant les clauses de l'étude exclut l'idée d'un traducteur pour l'étudiant nigérien.

Ce qui a constitué le véritable problème c'est surtout la méfiance des éleveurs vis à vis de l'étranger. En effet, certains éleveurs se méfient et refusent de répondre correctement à la question relative à l'effectif du troupeau en possession.

Il m'assimile le plus souvent à un agent de l'Etat chargé de recenser les animaux et en retour, ils seront contraints de payer des impôts élevés.

Les difficultés relevées au niveau des enquêtes auprès des organismes institutionnels c'est surtout la non-maîtrise du phénomène de la transhumance extraterritoriale.

Cela se traduit par un manque des données chiffrées sur l'effectif du cheptel transhumant par région et les informations sur les ressources pastorales (notamment leur localisation et leur état) existantes sur les zones de départs.

1.6.3 Quantification du flux d'animaux

La détermination du flux d'animaux transhumants est une opération très difficile. Car non seulement au début de l'étude la plupart des éleveurs sont partis en transhumance mais aussi le temps est trop insuffisant pour nous permettre d'atteindre cet objectif et enfin le moyen mis à notre disposition est très limité. Les quatre méthodes utilisées se sont heurtées à des limites importantes :

- les enquêtes d'effectif des troupeaux auprès des éleveurs propriétaires, ont permis certes d'avoir quelques données de base sur cet effectif. Ces données ne reflètent pas la réalité du flux d'animaux, c'est juste un aperçu très limité. En effet, la méfiance des peuls fait que les informations manquent de fiabilité car l'effectif fourni est sous-évalué.

- le fait de placer deux personnes à Anaga (Burkina Faso) et à Zorimoné (village rive gauche du fleuve Niger) pour compter les animaux transhumants qui passent et leur date de passage, nous a permis d'avoir un échantillon de cet effectif. Mais le temps et surtout le moyen faisant défaut, on n'a pas pu placer d'autres personnes sur l'ensemble des portes d'entrée au Burkina et au Bénin.

l'effectif donné par les services d'élevage à travers les CIT a permis certes d'avoir une idée sur l'effectif des troupeaux qui traversent la frontière. Mais ces données manquent de fiabilité car les éleveurs ne déclarent que l'effectif vacciné sur les CIT et passent sous silence le reste des animaux non vaccinés (la plus grande majorité). Ce nombre (effectif du CIT) est donc très loin de la réalité.

- il n'y a actuellement aucun document qui traite du flux des transhumants en direction du parc du W. Seules des données sur l'effectif du troupeau par espèce et par arrondissement, nous ont été fournies par le services de la statistique et de la documentation du Ministère des ressources animales du Niger.

Ces informations recueillies à travers ces méthodes d'investigation sur la quantification des flux des transhumants, nous ont permis d'avoir une idée sur l'ampleur du phénomène. Mais il ne reflète pas la réalité du terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry