WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement et gestion des ressources en eau dans la commune de Pobè

( Télécharger le fichier original )
par Olivier AZONNAKPO
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maà®trise en géographie physique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1.3 LE CLIMAT

La commune de Pobè jouit d'un climat de type béninien ou subéquatorial, avec deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches qui s'alternent. Les précipitations atteignent 1100 à 1200 mm par an. Depuis certaines années, compte tenu de la variabilité pluviométrique dans la région, la commune de Pobè connaît une perturbation climatique. La zone de la dépression est une zone de forte rosée (Rapport CeRPA, 2004).

1.2.1.4 LA VEGETATION

Les anciennes photos aériennes montrent un couvert forestier très dense qui a disparu de nos jours du fait de l'agriculture extensive et des plantations de palmiers à huile. De ce couvert, il reste seulement environ 125 hectares à cheval sur les arrondissements de Pobè et d'Ahoyéyé. Le type de végétation le plus rencontré aujourd'hui est la savane parsemée de calcéidrats et quelques îlots de forêts au Nord. Le paysage est fortement humanisé, les champs et jachères occupent la quasi totalité des espaces autrefois forestiers. La culture pérenne la plus rencontrée est le palmier à huile au Sud.

Le couvert végétal de la zone agricole qui entoure l'arrondissement de Pobè au Nord, Est et Sud ; est dominé par les plantations de palmiers à huile du CRA-PP ( Centre de Recherches Agricoles - Plantes Pérennes ) dont les domaines s'étendent sur plus de 750 hectares.

1.2.1.5 L'HYDROGRAPHIE

Le réseau hydrographique est presque inexistant. La commune de Pobè est traversée par quelques cours d'eau de faible importance dont les : Oké-Ita, Ibéré, Itchècko, Akouho,.... De nombreux rivières ou ruisseaux (Idi, Ikpori, Ebé, Iwin, Itché ) renforcent le réseau hydrographique.

Itchèko est une petite source d'une largeur de 0,30 m et une longueur d'environ 3,5 km. Il est orienté SW-NW et est alimenté par l'eau de ruissellement. C'est une source sacrée dont l'utilisation serait régie par des lois ; son eau aurait des vertus thérapeutiques ( OKPEICHA, 1981).

Idi appelé communément `' Odo i JOHNSON'' parce qu'il traverse le champ de Monsieur JOHNSON ; son débit est un peu plus élevé et il se jette dans un fleuve au Nigéria. C'est une rivière située au NE de Pobè et très utilisée par la population.

Iché, située au SE de Pobè elle est longue de 1,5 km avec un débit quasi nul. Elle est également très exploitée par la population.

Oké Ita et Ibéré sont également très exploitées mais leur débit est également faible.

Malgré tout cela, les ressources en eau sont assez faibles et la nappe phréatique très profonde. Les zones basses des talwegs forment pendant la saison des pluies des retenues ou << marigots >> dont l'eau est utilisée par la population.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo