WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement et gestion des ressources en eau dans la commune de Pobè

( Télécharger le fichier original )
par Olivier AZONNAKPO
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maà®trise en géographie physique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 MOBILISATION DES RESSOURCES EN EAU

L'exploitation des ressources en eau, quelle que soit leur origine, nécessite la mise en oeuvre d'un certain nombre de procédés ou d'équipements. Les procédés ou équipements utilisés sont traditionnels ou modernes et déterminent généralement l'origine de la ressource en eau.

2.2.1 LES EAUX ATMOSPHERIQUES :

A l'instar du reste du Bénin, Pobè connaît une pluviométrie inégalement répartie suivant les années. Selon des informations reçues au cours des enquêtes, la zone de dépression serait plus arrosée que la zone de plateaux : C'est le phénomène de « l'effet de serre ». D'une année à une autre on remarque un grand écart, ainsi en 1989 on avait enregistré 1526,6 mm de pluie alors qu'en 2001 on a enregistré que 931,9 mm. Ceci montre la variabilité climatique remarquée chaque année. Une grande partie des eaux pluviales alimente les plans et cours d'eau (eaux superficielles) ou les nappes phréatiques et les aquifères (eaux souterraines).

2.2.2 RECUPERATION DES EAUX DE PLUIE 

Les eaux pluviales constituent la principale source d'approvisionnement en eau de consommation et d'usage pour les activités domestiques. Les méthodes de collecte des eaux de pluie sont multiples. A Pobè, la citerne constitue un moyen de récupération et de stockage de l'eau de pluie. Il faut signaler que la citerne n'est pas à la portée de toutes les bourses, car pour avoir une citerne il faut disposer d'une toiture en tôle, ce qui est rare dans les arrondissements ruraux. Dans l'arrondissement de Pobè, on rencontre de citernes dans presque toutes les maisons. Ce dispositif de récupération et de stockage est sans précaution alors qu'elle présente d'énormes risques de pollution de l'eau (les poussières, les micro-organismes dans l'air.). Au cours des enquêtes, les personnes interrogées estiment que c'est un moyen pour alléger les tâches aux femmes qui sont d'ailleurs responsables de cette activité.

La récupération et le stockage des eaux pluviales se font également avec les bassines quelques fois, avec les jarres de façon permanente. Ce sont des systèmes très simples qui permettent de recueillir l'eau de pluie : on dispose les bassines et/ou jarres sous les écoulements ou déversoirs des toits pour recueillir l'eau. L'eau tombée sur les toits emporte les micro-organismes qui la polluent puisque les surfaces de captage et les réservoirs de stockage sont exposés et sont de véritables sources de pollution.

La récupération et le stockage de l'eau est une véritable tâche à quoi s'adonnent les femmes sous la pluie. Cette activité permet de récupérer une très petite quantité de l'eau de pluie et la plus grande partie coule vers les cours d'eau ou plans d'eau ou s'infiltre vers les nappes souterraines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984