WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la variation des prix sur la commercialisation des produits de la Bralirwa S. A. (2005-2009)

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bosco HARELIMANA
Faculté des sciences économiques et de gestion Dakar - Master en finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre le sujet que nous avons traité, dans ce premier chapitre intitulé « Cadre théorique et conceptuel », nous y avons mis les définitions des concepts clés et passé en revue la théorie concernant notre thème. Ainsi, avons-nous défini impact, variation, prix, commercialisation et produit.

Outre la définition des concepts, nous avons donné les généralités sur les prix et la façon de les fixer.

Nos venons de définir les concepts clés de l'étude et de présenter la théorie sur laquelle on peut se baser pour comprendre le mécanisme de fixation des prix. Dans le chapitre qui va suivre, nous allons identifier les facteurs qui influencent la variation des prix des produits de la BRALIRWA S.A.

CHAPITRE II. LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LA VARIATION DES PRIX DES PRODUITS DE LA BRALIRWA S.A.

Introduction

Dans ce chapitre, nous avons identifié les facteurs qui influencent la variation des prix des produits de la BRALIRWA S.A. Cette identification s'est faite dans le cadre de la vérification de la première hypothèse de ce travail selon laquelle « Les prix des produits sont influencés par les prix des matières premières, le régime fiscal, le taux de change, le prix des produits pétroliers, etc. »

Les outils que nous avons utilisés pour la collecte des données sont la documentation et l'interviewe. Toutefois, avant de commencer la vérification de l'hypothèse, nous commençons par la présentation de la BRALIRWA qui constitue notre cadre d'étude.

II.1. Présentation de la BRALIRWA s.a.

II.1.1. Appellation

La Brasserie et Limonaderie du Rwanda, BRALIRWA S.A en sigle, est une société anonyme dont le siège se trouve à Kigali dans la capitale Rwandaise.

Dans ses activités quotidiennes, la BRALIRWA S.A produit, commercialise et distribue des boissons gazeuses (B.G) et les Bières. L'usine qui fabrique les bières est implantée à GISENYI et celle de production des boissons gazeuses à Kigali48(*).

La BRALIRWA S.A étant l'une des grandes entreprises du Rwanda, elle participé relativement à diminution de chômage et verse à l'état rwandais à titre de diverses taxes et impôt représentant 20 à 25% des recettes fiscales rwandaises.

II.1.2. Aperçu historique

N'eût été HEINEKEN, la BRALIRWA S.A ne pourra exister. HEINEKEN a été fondé par GERARD Adrian HEINEKEN né en 1864, un jeune de 22 ans dont les ambitions sont en disproportion avec son âge. Ayant assisté à la fièvre d'industrialisation de l'Europe, il décide de racheter la BRASSERIE «HOOIBERG» qui fonctionnait depuis 1972. Trois ans après, il construisit une nouvelle usine à la stahou ders Kade qui, aujourd'hui, devient une grande multinationale cotée à la Bourse d'Amsterdam49(*).

Avant 1957, le Rwanda était approvisionné par la BRASSERIE de BUKAVU via Cyangugu et Bujumbura via Butare. Cet approvisionnement était fort coûteux. Pour corriger cette situation, les conseils d'administration de la BRASSERIE/Kinshasa et Burundi décidèrent d'implanter une Brasserie au Rwanda, de référence à côté du Lac Kivu, pour le marché du Rwanda et du Nord -kivu malgré la concurrence de la BRASSIMBA à Goma.

L'emplacement choisi était justifié par l'avantage que présente le lac Kivu, qui à l'époque, était la seule voie d'acheminement possible tant pour le matériel que pour les approvisionnements en matières premières. En effet, tout transitait par Dar-ES-Salam-Kigoma-Lac Tanganyika-Kalundu-Buakavu -Lac-Kivu.

En plus, Gisenyi jouissait à l'époque d'une installation, d'épuration des eaux qui était une des plus modernes de l'Afrique et avait une centrale hydro-électrique dont la capitale était plus que suffisante aux environs de l'endroit où est installé la BRALIRWA S.A était découvert le gaz méthane, d'où possibilité de l'extraire aisément. La BRASSERIE était par ailleurs totalement à l'abri des coules de lave50(*).

Les travaux de construction ont prix une année et le premier brassin a été fabriqué au début de l'année 1959. En Avril de la même année fut inaugurée la BRASSERIE de Gisenyi. Au Départ, les installations permettaient de produire 1.000.000 des bouteilles par mois avec l'effectif du personnel composé de 12 expatriés et de 170 rwandais et autres Africains.

En 1963, fut créée la société de droit rwandais : «BRASSERIE et limoderie du Rwanda, BRALIRWA S.A» en 1971, la BRALIRWA S.A devient 70% HEINEKEN. Ce dernier entre dans son actionnariat tout en y apportant une amélioration technique dans la production de la Primus. En 1974, l'installation de l'usine de limonade à Kigali. Celle -ci permet à la BRALIRWA S.A d'élargir la gamme de ses produits51(*).

Ainsi, sous licence de «The COCA-Cola campany», elle produit le Coca-cola, Fanta orange, Fanta citron, Sprite, Krest-tonic et l'eau gazeuse sous la marque de Vitalo. En 1980, le siège social de la BRALIRWA S.A fut installé à KICUKIRO-KIGALI. En 1981 à 1982, la primus subit un changement de son emballage. Elle se débarrasse de sa bouteille longue et effilée pour mettre désormais une bouteille plus robuste52(*).

En 1987, la Miitzing, une nouvelle marque de bière, originaire l'absence et disponible dans une bouteille de 33cl et 65cl sort de l'usine de Gisenyi.

En 1989, la guiness en bouteille de 33cl fait son apparition dans la gamme des produits de la BRALIRWA S.A produits sous licence. En 1991, les rwandais importés désormais pour la première fois la Bière Heineken de la Hollande et la proposa sur le marché rwandais dans l'objectif de partager avec le reste du monde le goût de celle-ci.

En 1992-1993, elle augmente sa capacité de production annuelle. En 1994, la crise malheureuse qu'a connue le Rwanda a affecté sérieusement la BRALIRWA S.A, à ce sens qu'une partie de son outil de production et du matériel d'appoint a été pillée ainsi que ses installations extrêmement endommagés.

Ainsi donc, trois mois après l'arrêt du génocide et de la guerre, en octobre 1994, la BRALIRWA S.A reprend ses activités et remet progressivement en marche son système de production mais avec un niveau qui reste toujours inférieur à la moitié de celle d'avant 1994 en juin 2001, la RRALIRWA S.A, prend l'initiative d'importer du BURUNDI la Bière, Amstel, qui jusque là, par sa voie frauduleuse était déjà présente sur le marché rwandais malgré cette situation défavorable, nous ne pouvons pas passer sans dire que la BRALIRWA S.A tient bon à ce sens qu'elle améliore sans cesse son outil de travail, affirme ses méthodes de production et de vente.

Ses efforts ont été reconnus par des nombreuses distinctions rémunérées par Heineken Golden Award 2000 pour la gestion et la qualité de ses bières et une médaille d'or 2000 de «the Coca-cola campany» pour la qualité de ses boissons gazeuses.

* 48 Revue de la Bralirwa, Bralirwa contact, 1959, p. 3

* 49 BRALIRWA S.A, je te dirai, BRALIRWA S.A in monde de qualité, Kigali, 2002

* 50 Revue de la Bralirwa, Op. Cit., p. 5

* 51 Revue de la Bralirwa, Op. Cit., p. 5

* 52 Revue de la Bralirwa, Bralirwa contact, 1984, p. 10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein